Les Cocktails d'Or 2015

Par Monsieur Phal

Publié le 11 mars 2015 • Lecture 3 min. •  5441 vues

Les Cocktails d'Or 2015

Quand il y a de la culture, il y a de la contre-culture. Ce qui démontre qu’il y a culture du coup. Quand il y a des évènements, il y a des contre-évènements. Ce qui démontre l’importance de l’évènement du coup. C’est dans l’ordre des choses. Pour des raisons aussi diverses que variées. À Cannes, durant le Festival des Jeux, il y a un contre-événement. En tout cas, la chose est présentée comme cela par l’organisateur. Je vous explique.

Default

Cocktail Games

Au départ, l’idée pour Cocktail Games est de capitaliser un angle de communication, celui de dire que les petits jeux en boîte ne sont jamais primés, jamais mis en avant, que Cocktail Games n’aura jamais l’As d’Or, tout ça*. Technique dite « de la pleureuse », technique que je pratique régulièrement lors de parties un peu « tendues »… Du coup, l’éditeur a imaginé un événement potache, caricaturant les As d’Or. L’idée est de récompenser uniquement des jeux édités par Cocktail Games, sélectionnés par l’équipe de Cocktail Games et d’organiser une cérémonie à base de VIP dedans et pleine de blagues et de rigolade. Les Cocktails D’Or étaient nés.

Default
Un homme stressé...

Les Cocktail d’Or

C’est donc en plein festival des jeux de Cannes, juste le lendemain de la vraie cérémonie, que se déroulent les Cocktail d’Or. Comme il est question de blague et de potache, l’éditeur fait appel à des pointures du domaine. C’est pour cela que le Docteur Mops a été parmi les premiers à présider et présenter la cérémonie. Mais cette année, c’est Monsieur Fabien Bleuze, accompagne de Tom Vuarchex et Yves Hirchfeld, qui ont pris les choses en main. Parce qu’en plus des Cocktail d’Or, il y a les prix de la LiDjA… La aussi, un pôtacherie pleine de caricature qui fait du bien au secteur.

La présentation, que dis-je, le spectacle donné par les coanimateurs était juste exceptionnel pour qui apprécie la finesse des jeux de mots et la mise en scène. Leur jeu d’acteur était juste extraordinaire, à tel point qu’il faudrait inventer une catégorie aux prochains Molières.

Bon, on peut regretter que ce côté potache, plaisanterie, disparaisse un peu. Non pas au niveau des organisateurs, mais au niveau de la perception que peut en avoir une partie du public. Tout cela est pour de rire, mais il semblerait que certains prennent la chose un peu au sérieux. Alors je dis attention, ce prix est agréable parce qu’il pour de rire. C’est tout de même un éditeur qui s’autocongratule, le tout épaulé par la LidJa qui a été inventé par Monsieur Tom, poussé sur Tric Trac par Monsieur 20.100, pour rigoler et s’automoquer de nous même. C’est ça qui est bien…

Des photos de 2015.

Pour vous donner une idée de la chose, voici des photos. Elles ne viennent pas de l’organisation qui a perdu toutes les images prises ce soir-là. Un complot de l’ordre des adorateurs du Kubenbois. Sans doute. C’est donc la boutique « Autre Chose » qui a fourni les souvenirs mémorables de la chose. « Autre Chose » est une boutique belge…

Default

Les deux présentateurs de la soirée...

Default

Prix Lidja Anthume remis à Hervé Marly

Default

Prix Lidja Jeune Pousse remis au couple Fort !

Default

Tric Trac est présent... Toujours.

Default

Spectacle d'Yves et Fabien ou le contraire...

Default

La cérémonie des Cocktail d'Or peut démarrer...

Default

Méfiance...

Default

Cocktail d'Or du jeu Familail attribué à Perlin Pinpin.

Default

Cocktail d'Or du prosélytisme ludique attribué à l'Heure du Jeu.

Default

Cocktail d'Or du Coup de Coeur attribué à "Loony Quest"

Default

Cocktail d'Or de Bronze attribué à "What the Fake"

Default

Cocktail d'Or d'Agrent attribué à "Kaleidos Junior"

Default

Et Cocktail d'Or attribué à "Détective Academy"


Ndlr : * entre nous, c’est un petit mensonge dans la mesure où il y a eu des jeux Cocktail Games sélectionnés, et plusieurs fois, aux As d’Or. Par exemple, « Compatibility » ou « Kaleidos ».



Monsieur Phal

Commentaires (15)

Default
MasterZao
MasterZao

Sur une photo, on entr'aperçoit un visuel de boite prometteur, celui de "L'attrape bite".

Auriez-vous quelques scoops à nous distiller quant à ses mécaniques de jeu ? Le matériel fourni ?

Ses dimensions ?

Le nombre de joueurs possibles ou la fréquence des extensions peut-être ?

Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes

Ma première nomination aux Cocktail d'or... ça se fête !!

Matthieu.CIP
Matthieu.CIP

Nous avons signé un jeu de Matthieu Lanvin & Bruno Cathala ce qui va leur permettre de postuler pour le Graal, Le Cocktail d'or. Sortie pour Cannes de l'année prochaine.

Totoche
Totoche

Ils lui avaient cassé les jambes avant. Il n'a pas pu venir.

Pas de jambes, pas de Prix.

Pitpipo
Pitpipo

C'est possible de faire une remise de prix sans que Bruno Cathala ne gagne ???

Je suis déçu...

demonge
demonge

My god ! Quelles chemises !

Il fallait au moins ça, je suppose... :D

Totoche
Totoche

J'avoue ne pas avoir d'avis tranché là-dessus, Matthieu.

Oui, un festival comme celui-ci pourrait le faire. Mais est-ce qu'ajouter des Prix à d'autres Prix n'engendrerait pas une soirée barbante et dévaloriserait les Prix comme cela est vécu dans d'autres secteurs d'activité culturelle bien connus ? Mais pourquoi pas.

À y réfléchir, au vu de cette soirée spéciale et au vu de l'ambiance qu'il règne entre vous, auteurs et éditeurs, je serai plus enclin à préférer cette solution.

C'est effectivement grâce à tout ce tissu socio-culturel que le Jeu se porte bien et qu'il draine de plus en plus d'adeptes. Des prix venant d'une "association" d'éditeurs (auteurs ?) seraient très valorisants pour les lauréats.

Quoiqu'il en soit, c'est une très bonne et honorable idée.

Matthieu.CIP
Matthieu.CIP

Pourquoi pas un autre café jeu ? Mais c'est un prix qui doit aussi aller à tous ceux qui ne sont pas sous les feux de la rampe, ces assos, ces structures, tous ces bénévoles que oeuvrent pour la valorisation du jeu sous toutes ses formes. La vraie question est selon moi la suivante : Est ce que c'est à une entreprise privée comme la mienne de tirer un coup de chapeau ou cela ne serait il pas plus légitime que cela soit fait par un festival ?

Le Dé Masqué
Le Dé Masqué

Cocktail du prosélytisme ludique???

Mais...mais...Le Dé Masqué va tout faire pour l'avoir l'année prochaine!!

Monsieur d'Epenoux, nous vous invitons de ce pas à Dijon pour venir nous voir! ;-)

Tom Vuarchex
Tom Vuarchex

C'est bien joli tout ça mais désolé de ne pas partager votre enthousiasme, Mr Phal vit vraiment au pays des Bisounours. Un observateur attentif et mesuré ne peut que déplorer la situation de monopole que pratique Cocktail Games sur les Cocktails d'Or, ça fout quand même vachement les jetons sur l'avenir de ce prix

Totoche
Totoche

@tom vuarchex


Merci Tom pour la justesse de cette remarque qui nous ramène à cette déplorable réalité.