Aller au message
-
Matthieu.CIP a commenté cet article.il y a 3 semaines
-
Matthieu.CIP aime cet article.il y a 1 mois
-
Matthieu.CIP a commenté cet article.il y a 1 mois
-
Matthieu.CIP a commenté cet article.il y a 3 moisJe ne suis pas là pour servir la soupe et ce que je vais écrire va forcément déplaire mais je n'en ai cure.
Funny Fox ressort une nouvelle version d'Hot&Cold alors qu'il y a a encore plein de copies encore dans les boutiques (dixit Cyprien Delpuech qui travaille chez eux dans une vidéo tournée par Un monde de jeux).
Alors les gars, soit vous avez deux neurones (et dans ce cas là je veux bien m'excuser), soit vous vous contre-foutez totalement du marché et sortez çà en toute impunité. Au diable les boutiques qui sont collées avec la vieille version du jeu.
Si je peux me permettre de vous donner deux ou trois conseils :
1) On ne réanime pas un mort.
2) Si malgré tout on s'obstine, il faut faire çà sur un produit exceptionnel (exemple : Just one qui a supplanté We are the word mais vous n'êtes clairement pas dans le même registre).
3) Le consommateur n'est pas un con et s'il n'a pas mordu à l'hameçon la première fois, il est très vraisemblable qu'il ne le fera pas une deuxième.
Un peu de décence bordel. J'ai renoncé à la réédition de Profiler (pourtant encensé par la critique) parce que le jeu ne se vendait pas. Cela s'appelle juste prendre en compte les réalités du marché.
Matthieu d'Epenoux -
Matthieu.CIP a commenté cet article.il y a 4 moisPhil Walter ferait bien d'arrêter de sortir un jeu par mois, depuis quelques on dirait qu'il fait ses fonds de tiroirsJe signe tout de suite pour ses fonds de tiroirs s'il sont du même niveau que ce Super Mega Lucky Box !! Un modèle d'émotions tel un voyage sur une montagne russe !Si je peux me permettre, ce jeu est sorti en septembre 2021 aux US et la VF n'arrive que maintenant parce qu'on a pris notre temps.PWH est un auteur que j'apprécie, depuis son premier jeu en vf (il me semble) "dungeon raiders". J'aime cacao, imhotep gizmo ou sushi go. Il n'invente rien mais a l'art d’accommoder l'ordinaire en ajoutant un petit truc. Ce qui manque pour ma part à ses dernières productions NeoVille, Museum Suspects, Platypus... Et Mega. Juste mon avis
@ludo - il y a des jeux que tu n'aimes pas ?Je signe tout de suite pour ses fonds de tiroirs s'il sont du même niveau que ce Super Mega Lucky Box !! Un modèle d'émotions tel un voyage sur une montagne russe !Si je peux me permettre, ce jeu est sorti en septembre 2021 aux US et la VF n'arrive que maintenant parce qu'on a pris notre temps.PWH est un auteur que j'apprécie, depuis son premier jeu en vf (il me semble) "dungeon raiders". J'aime cacao, imhotep gizmo ou sushi go. Il n'invente rien mais a l'art d’accommoder l'ordinaire en ajoutant un petit truc. Ce qui manque pour ma part à ses dernières productions NeoVille, Museum Suspects, Platypus... Et Mega. Juste mon avis
@ludo - il y a des jeux que tu n'aimes pas ? -
Matthieu.CIP a répondu à Spiel des Jahres 2022 : pronos, infos etc… .il y a 8 moisOn croise les doigts pour la suite.
Aller au message -
Matthieu.CIP a commenté cet article.il y a 8 moisUn très beau travail, comme chaque semaine et la seule raison qui me motive encore à aller sur TricTrac. Bravo.
Intrigué par les jeux Batman, même si je rêve toujours d'une localisation de "Batman: Gotham City Under Siege" qui prenait place dans l'univers de l'excellente série animée des années 90. Je crois que je peux m'asseoir dessus, comme pour "Doctor Who Time of the Daleks" qui, pourtant, avait l'air bien sympa aussi.
J'espère aussi un jour pouvoir cliquer sur cette rubrique et tomber sur l'annonce des rééditions de "Saint Petersbourg" et du "Testament du Duc de Crecy". Je veux y croire!
Quoiqu'il arrive, bonne continuation, ce résumé hebdomadaire de l'actu ludique est vraiment précieux.Oui Arsenic !!! Un jeu d'ambiance et de bluff que je vous recommande chaudement, et avec un sucre !^^Merci beaucoup, malheureusement suite à mon départ du blog, je crains que cet article soit le dernier du genre, ne rentrant plus dans la nouvelle politique éditoriale. En tout cas, merci pour vos compliments, j'ai pris beaucoup de plaisir a effectuer cette revue de presse depuis plus d'un an maintenant !Ah oui, les fameuses "nouvelles politiques éditoriales", celles qui sont toujours faite pour ne pas cadrer avec l'envie des lecteurs. Des directives claires, réfléchies qui au final... changent tous les dix mois, au point de se demander si ces fichus politiques éditoriales existent vraiment. Et toujours cette surprise lorsque les têtes pensantes constatent que les visiteurs de tels ou tels sites s'en vont ailleurs, même après qu'on leur ait dit que ce n'était pas la bonne direction. Oui, oui, je connais bien. On ne peut rien y faire, de toute manière ce qui compte, c'est changer pour changer. Pourquoi donner aux gens ce qu'ils veulent ? C'est vrai que c'est idiot.
Bref. Bonne continuation. Vous m'aviez l'air d'être un passionné et quelqu'un d’honnête dans sa démarche et ses propos. Il faut croire que cela aussi ce n'est plus trop à la mode, ici et ailleurs.Après je continuerais d'écrire sur le jeu ici ou là, sur TT de temps en temps (vous avez lu ma review sur le jeu Paquet de chips ??^^), et sur mon Facebook (vous pouvez me suivre par curiosité aussi ), bref je ne disparait pas et je ne suis pas très loin, et un grand merci pour les compliments en tout cas et votre ressenti !Je n'hésiterais pas à garder un œil sur votre travail qui est de qualité. Concernant Paquet de Chips, oui, j'ai vu, le packaging est original en tout cas (comme ce jeu dans une boîte à biscuits dont j'ai oublié le nom. Et qui avait l'air sympa aussi d'ailleurs). Je vous souhaite le meilleur, on se recroisera sans doute.Merci beaucoup, malheureusement suite à mon départ du blog, je crains que cet article soit le dernier du genre, ne rentrant plus dans la nouvelle politique éditoriale. En tout cas, merci pour vos compliments, j'ai pris beaucoup de plaisir a effectuer cette revue de presse depuis plus d'un an maintenant !Ah oui, les fameuses "nouvelles politiques éditoriales", celles qui sont toujours faite pour ne pas cadrer avec l'envie des lecteurs. Des directives claires, réfléchies qui au final... changent tous les dix mois, au point de se demander si ces fichus politiques éditoriales existent vraiment. Et toujours cette surprise lorsque les têtes pensantes constatent que les visiteurs de tels ou tels sites s'en vont ailleurs, même après qu'on leur ait dit que ce n'était pas la bonne direction. Oui, oui, je connais bien. On ne peut rien y faire, de toute manière ce qui compte, c'est changer pour changer. Pourquoi donner aux gens ce qu'ils veulent ? C'est vrai que c'est idiot.
Bref. Bonne continuation. Vous m'aviez l'air d'être un passionné et quelqu'un d’honnête dans sa démarche et ses propos. Il faut croire que cela aussi ce n'est plus trop à la mode, ici et ailleurs.Après je continuerais d'écrire sur le jeu ici ou là, sur TT de temps en temps (vous avez lu ma review sur le jeu Paquet de chips ??^^), et sur mon Facebook (vous pouvez me suivre par curiosité aussi ), bref je ne disparait pas et je ne suis pas très loin, et un grand merci pour les compliments en tout cas et votre ressenti !Je n'hésiterais pas à garder un œil sur votre travail qui est de qualité. Concernant Paquet de Chips, oui, j'ai vu, le packaging est original en tout cas (comme ce jeu dans une boîte à biscuits dont j'ai oublié le nom. Et qui avait l'air sympa aussi d'ailleurs). Je vous souhaite le meilleur, on se recroisera sans doute.Oui Arsenic !!! Un jeu d'ambiance et de bluff que je vous recommande chaudement, et avec un sucre !^^Ludo,
Qu'entendez-vous par "la nouvelle politique éditoriale" ? Le site/l'équipe a publié quelque chose sur le sujet ou c'est juste un constat ?
Merci.
(et merci pour le condensé bien utile)Oui, je veux bien l'info car je ne crois pas être au courant moi-même (et attention, je ne dis pas que ce n'est pas possible oO ;) ) -
Matthieu.CIP a commenté cet article.il y a 10 moisN'oublions pas qu'il était également un pilier de forum ici sous le nom de Nono ! Toutes mes condoléances à sa famille.La disparition soudaine d'Arnaud est d'une tristesse absolue. Ce sympathique grognon avait une belle âme et aimait les gens. Je m'associe à la peine de son épouse Laetitia et de ses deux garçons.Une triste nouvelle, mes condoléances à ses proches. J'ai eu le plaisir de jouer notamment à Utopia et Khronos, ce dernier étant un jeu original avec cette idée brillante de simuler le voyage dans le temps sur trois plateaux. Respect.Avec Korrigans, nous avons découvert pour la première fois que des gens étaient derrière les jeux. Depuis, nous avons continué notre parcours, mais cette jolie boite est toujours là. Merci Arnaud Urbon pour cette porte ouverte.Je l'avais rencontré dans un festival et nous avions fait une partie de Dragon Keeper ensemble. Mes condoléances à ses proches.Bonjour, on l'avait rencontré lors d'un festival dans la Loire( les vendanges Ludiques) et il nous avait expliqué son jeu Korrigans, un homme passionné, qui était souriant et très gentil.. toutes mes condoléances à sa familleTriste, triste depuis plusieurs jours. Un des premiers "visages" d'auteur et éditeur pour nous. Premier et unique KS d'ailleurs avec Dragon Keeper, jusqu'à cette année. Première ludothèque pour Mini-Prunelles qui attendait les Ilopeli avec impatience.
Premier éditeur à avoir reçu Mini-Prunelles, ses 11 ans et son proto à Essen.
Merci Arnaud, et courage à tes enfants et ton épouse.Toutes mes pensées vers Yann et Stéphane maintenant 2 grands ados, qui auront un peu de leur père dans ses boites de jeux ! ... -
Matthieu.CIP a commenté cet article.il y a 11 moisUn bon cru. Pas forcément ce que j’aime, mais de belles propositions ludiques pour chacune des catégories identifiées. Bravo aux gagnantsJ'adore Welcome To The Moon. Alors que mon style c'est plutôt les gros Lacerda, ce p'tit jeu est mon jeu de l'année pour plein de raisons. Cependant, je n'ai pas besoin que l'As d'Or le reconnaisse comme un bon jeu pour savoir qu'il me convient. :-)
La présence ou l'absence de tel ou tel jeu dans la sélection d'un prix est un facteur très subjectif alors il n'y a pas à se poser de question.Bons choix, c'est mon avis. Dune excellent, Living forest très bon, 7 wonders architecs j'approuve aussi. J'ai les trois.J'adore Welcome To The Moon. Alors que mon style c'est plutôt les gros Lacerda, ce p'tit jeu est mon jeu de l'année pour plein de raisons. Cependant, je n'ai pas besoin que l'As d'Or le reconnaisse comme un bon jeu pour savoir qu'il me convient. :-)
La présence ou l'absence de tel ou tel jeu dans la sélection d'un prix est un facteur très subjectif alors il n'y a pas à se poser de question.Quelle originalité, j'en suis tombé de ma chaise, 7 wonders encore et toujours sur la plus haute marche. Il me semble que ce genre de résultat résulte plus de copinage que de véritables avis. La preuve, qui n'avais pas fortement soupçonné ce résultat? Je ne râle pas vis-à-vis de chouchous vous remarquerez, juste je trouve dommage ces résultats qui sont d'années en années convenus au possible.En même temps, pas besoin de copinage pour gagner, tant ce sont réellement d'excellents jeux. Si ce choix était tellement prévisible (quoique...?), c'est que ces jeux, partout où ils sont passés, ont fait une sorte d'unanimité sur leur qualité. Je suis d'accord avec Guillaume aussi sur le fait que quel que soit le résultat, c'est toujours sujet à controverse, soit c'était prévisible et ça va pas, soit c'était inattendu et ça va pas non plus...Et bien comme quoi, cela dépend des points de vue... Par exemple, personnellement, Living Forest, je ne l'ai pas trouvé "convenus au possible"... Et comme il fût dit par ailleurs, c'est marrant : Lorsque les jeux primés sont "une surprise", d'autres récriminent en disant que ce ne sont pas les jeux qui faisaient "l'unanimité" et quand ce sont des jeux qui font un peu "l'unanimité" puisque "soupçonné", ils en deviennent "convenus au possible"...
Je crois qu'on est foutu avec l'humanité, on ne s'en sortira jamais... :DVoilà un vrai débat qui systématiquement anime les juré(e)s !
Faut il que le prix soit une pure comparaison des candidats en lice ? Ou faut-il que le prix récompense dans un contexte ?
C’est un débat sans cesse re-ouvert, dont l’issue dépend du niveau où l’on place le curseur entre le « toute choses égales par ailleurs » et le « à quoi sert ce prix dans le monde ? »
Si je peux me permettre deux anecdotes issues de mon expérience personnelle pour avoir déjà été membre d’un jury du prix du film scientifique du Festival d’Orsay, j’ai voté pour un très beau film sur les loups, et ai âprement discuté ce choix, pour que finalement, ce soit un documentaire moins « parfait » mais plus « personnel » qui soit élu, en parti aussi, parce qu’il nous venait des Philippines, régions du monde peu encline à exporter des films documentaires, et que le jury a souhaiter promouvoir.
Et l’autre anecdote, est de l’autre côté.
J’ai eu la chance de faire l’image sur un court-métrage qui soit n’était simplement pas sélectionné en festival, soit y remportait un, voir des, prix. Et, au festival du court-métrage de Saint-Maur-des-Fossés, le film est sélectionné et à la chance de remporter le Premier Prix, et le Prix du Son. Et lors de la petite soirée de clôture, le Président du Jury nous fait la confidence, que le Prix de l’Image avait été discuté aussi, mais que 3 prix pour un film, ça faisait trop… L’idée était de mettre en valeur d’autre films, au détriment de l’estime de soi de votre serviteur (qui bien sûr, n’était pas d’accord et ne l’est toujours pas, avec cette logique 😉).
Il n’y a pas de règle légiférant si un prix doit servir un lauréat dans un contexte ou faire abstraction de celui-ci.
On ne pourra jamais être tous d’accord avec le choix du jury sur ce point.Non non on n'est pas foutu ^^. Je dis juste que pour 7 wonders architects il fallait peut-être primer un autre jeu. Le prestige de l'auteur compte dans les décisions, il faut arrêter un peu d'être consensuel et de faire semblant de ne pas voir l'évidence. Et justement tout le monde sait que le jeu est bien, tout le monde en a parler, vous le trouverez même dans votre boulangerie, autant que ce prix serve à mettre en lumière un jeu peut-être à peine moins connu mais tout aussi bon. Voilà mon point de vue, pas de polémique plus que ça, oh si une dernière, le dune là c'est juste à cause du film son prix ok ? ^^Un jeu très connu et apprécié dans le milieu reçoit un prix : les non Initiés auront plus de chance de croiser cette pépite
Un jeu passé inaperçu reçoit un prix : je m’en vais regarder de plus prêt !
Elle est pas belle la vie !Je suis plutôt d'accord avec Loup pour celui-ci, je me suis fait la même réflexion et ce, dès les nominations... M'enfin ça n'empêchera pas le monde de tourner hein :)Très honnêtement je pense que 7WA mérite ce prix tant il coche toutes les cases. Contrairement à ce qui est dit ce jeu est vraiment simple à expliquer (aucune mesure avec son grand frère) et est graphiquement plaisant avec en prime une exemplarité éditoriale. Les vendeurs auront aucun mal à le proposer à qui veut un jeu très accessible, plaisant à jouer en faisant participer jusqu’à 7 joueurs. J’ai les trois jeux de la famille 7W et chacun correspond à ce pourquoi et pour qui il est fait. Merci à Antoine Bauza pour ces pépites. Quant au prix je suis déçu pour Narak car pour qui veut rentrer dans une catégorie de jeu plus « Expert », il est plus fédérateur que Dune me semble t-il de part son thème et sa qualité éditoriale. Mais Dune est aussi un excellent jeu comme l’est IKI, donc bravo au trois jeux.Et bien comme quoi, cela dépend des points de vue... Par exemple, personnellement, Living Forest, je ne l'ai pas trouvé "convenus au possible"... Et comme il fût dit par ailleurs, c'est marrant : Lorsque les jeux primés sont "une surprise", d'autres récriminent en disant que ce ne sont pas les jeux qui faisaient "l'unanimité" et quand ce sont des jeux qui font un peu "l'unanimité" puisque "soupçonné", ils en deviennent "convenus au possible"...
Je crois qu'on est foutu avec l'humanité, on ne s'en sortira jamais... :DJ'avais bon sur 3 des 4 boites...Dune, living forest et 7WA avaient une plus grosse photo sur la news de la sélection, https://www.trictrac.net/actus/article
...et comme de par hasard... 😇
toute trace de complotisme dans ce message est fait exprès 😂
sérieusement je m'étais étonné que les photos soient plus grandes...🤔...il n'y a que attrape monstres qui n'a pas eu cette chance...Pfffh, alors là, c'est "complot pour briller facile en société"... J'suis sûr qu'en demandant à François : "Hey, François, tu sais comment on réduit les photos dans l'éditeur de niouzes de Tric Trac", vous seriez étonné de sa réponse... Non mais...
;) 😇😂En même temps, pas besoin de copinage pour gagner, tant ce sont réellement d'excellents jeux. Si ce choix était tellement prévisible (quoique...?), c'est que ces jeux, partout où ils sont passés, ont fait une sorte d'unanimité sur leur qualité. Je suis d'accord avec Guillaume aussi sur le fait que quel que soit le résultat, c'est toujours sujet à controverse, soit c'était prévisible et ça va pas, soit c'était inattendu et ça va pas non plus...A part la catégorie enfants où j'aurai préféré Attrape monstres, les autres me semblent des très bons choix.Très déçu pour Oltréé, mais la compétition était serrée. De plus, je ne comprends pas l'engouement autour de 7wonders architect. C'est soit-disant plus simple que le jeu original, mais à la lecture des règles, ça ne me parait pas vraiment plus simple (les combos sont plus limités, mais si on est trop junior rien n’empêche de jouer à l'original sans faire des combos de ouf, non?). Ce n'est plus du draft et je trouve ça regrettable. La seule bonne idée est l'introduction du mini-puzzle que constitue la construction de sa merveille... pour le coté manipulatoire et la voir s'élever petit à petit. Mais il y a une contrepartie: esthétiquement, je trouve le jeu très fade (nettement moins joli que 7wonders).La sélection des As d'Or enfant s'adresse manifestement à des plus jeunes encore (3-4 ans). Comme toujours, c'est une question de curseur. Une différence (outre le thème, la DA...) avec la plupart des "jeux enfants" est que 7WA plait également à beaucoup d'adultes. Donc je pense que 7WA est à sa bonne place en "tous publics".Ma fille de 6 ans joue (et gagne) à 7WA, qui est très simple à expliquer. Je ne me vois pas lui expliquer 7W avant ses 10 ans. Avec les adultes j'en ai pour 25-30 minutes, une fois qu'on a compris ça tourne tout seul mais la première explication est une purge - le draft, les ressources qu'on ne dépense pas, la construction de merveille et les effets associés, la résolution du militaire, le chainage, et (cerise sur le gâteau) le scoring scientifique.
Rien à voir donc entre 7WA et 7W. Je préfère de loin 7W (avec extensions) mais 7WA sort beaucoup beaucoup plus facilement, notamment à deux.Intéressant, n'ai joué a aucun des jeux primés. J'ai juste testé "les joueurs perdues de Narak" qui ne m'a pas du tout convaincu au bout de 3 parties. Du coup je m'interrogeais sur le choix des nazes d'or catégorie expert. Et j'hésitais pour tester Dune .... A voir, il y a tellement d'offre, que peut m'importe les prix....
Bref pour moi, le prix référent était celui de Boulogne Billancourt qui tombait pile dans mes goûts. Mais bravo aux winnersNon non on n'est pas foutu ^^. Je dis juste que pour 7 wonders architects il fallait peut-être primer un autre jeu. Le prestige de l'auteur compte dans les décisions, il faut arrêter un peu d'être consensuel et de faire semblant de ne pas voir l'évidence. Et justement tout le monde sait que le jeu est bien, tout le monde en a parler, vous le trouverez même dans votre boulangerie, autant que ce prix serve à mettre en lumière un jeu peut-être à peine moins connu mais tout aussi bon. Voilà mon point de vue, pas de polémique plus que ça, oh si une dernière, le dune là c'est juste à cause du film son prix ok ? ^^Je suis plutôt d'accord avec Loup pour celui-ci, je me suis fait la même réflexion et ce, dès les nominations... M'enfin ça n'empêchera pas le monde de tourner hein :)Un jeu très connu et apprécié dans le milieu reçoit un prix : les non Initiés auront plus de chance de croiser cette pépite
Un jeu passé inaperçu reçoit un prix : je m’en vais regarder de plus prêt !Un jeu très connu et apprécié dans le milieu reçoit un prix : les non Initiés auront plus de chance de croiser cette pépite
Un jeu passé inaperçu reçoit un prix : je m’en vais regarder de plus prêt !
Elle est pas belle la vie !Voilà un vrai débat qui systématiquement anime les juré(e)s !
Faut il que le prix soit une pure comparaison des candidats en lice ? Ou faut-il que le prix récompense dans un contexte ?
C’est un débat sans cesse re-ouvert, dont l’issue dépend du niveau où l’on place le curseur entre le « toute choses égales par ailleurs » et le « à quoi sert ce prix dans le monde ? »
Si je peux me permettre deux anecdotes issues de mon expérience personnelle pour avoir déjà été membre d’un jury du prix du film scientifique du Festival d’Orsay, j’ai voté pour un très beau film sur les loups, et ai âprement discuté ce choix, pour que finalement, ce soit un documentaire moins « parfait » mais plus « personnel » qui soit élu, en parti aussi, parce qu’il nous venait des Philippines, régions du monde peu encline à exporter des films documentaires, et que le jury a souhaiter promouvoir.
Et l’autre anecdote, est de l’autre côté.
J’ai eu la chance de faire l’image sur un court-métrage qui soit n’était simplement pas sélectionné en festival, soit y remportait un, voir des, prix. Et, au festival du court-métrage de Saint-Maur-des-Fossés, le film est sélectionné et à la chance de remporter le Premier Prix, et le Prix du Son. Et lors de la petite soirée de clôture, le Président du Jury nous fait la confidence, que le Prix de l’Image avait été discuté aussi, mais que 3 prix pour un film, ça faisait trop… L’idée était de mettre en valeur d’autre films, au détriment de l’estime de soi de votre serviteur (qui bien sûr, n’était pas d’accord et ne l’est toujours pas, avec cette logique 😉).
Il n’y a pas de règle légiférant si un prix doit servir un lauréat dans un contexte ou faire abstraction de celui-ci.
On ne pourra jamais être tous d’accord avec le choix du jury sur ce point.Très honnêtement je pense que 7WA mérite ce prix tant il coche toutes les cases. Contrairement à ce qui est dit ce jeu est vraiment simple à expliquer (aucune mesure avec son grand frère) et est graphiquement plaisant avec en prime une exemplarité éditoriale. Les vendeurs auront aucun mal à le proposer à qui veut un jeu très accessible, plaisant à jouer en faisant participer jusqu’à 7 joueurs. J’ai les trois jeux de la famille 7W et chacun correspond à ce pourquoi et pour qui il est fait. Merci à Antoine Bauza pour ces pépites. Quant au prix je suis déçu pour Narak car pour qui veut rentrer dans une catégorie de jeu plus « Expert », il est plus fédérateur que Dune me semble t-il de part son thème et sa qualité éditoriale. Mais Dune est aussi un excellent jeu comme l’est IKI, donc bravo au trois jeux.7 wonders est une véritable merveille (oui je sais, elle est facile celle-là 😀), je pense qu'il mérite son titre. C'est rigolo pour Dune imperium, contrairement à la majorité, je ne le trouve pas mauvais mais je ne le trouve pas dingue non plus (j'ai était plus d'une fois refroidi par les cartes intrigues, notamment sur la dernière étape du dernier tour). Je lui préfère très largement Narak. M'enfin, gloire aux vainqueurs!c'est chaud quand même vos commentaires. Entre complot et rageux, le monde du jeu de société se ringardise. J'ai plutôt hate d'essayer ces jeux avant que les bombes de Poutine nous tombent sur la gueule. je vais me faire une petite partie de ENCORE !
Bonne nuitMême ressenti sur Dune. Un trés bon jeu avec un thème bien mis en avant et à la mécanique bien huilée mais paradoxalement sur certaines parties il y a eu un effet "faiseur de roi" et les cartes intrgues peuvent être trés désiquilibrées entre elles.Ma fille de 6 ans joue (et gagne) à 7WA, qui est très simple à expliquer. Je ne me vois pas lui expliquer 7W avant ses 10 ans. Avec les adultes j'en ai pour 25-30 minutes, une fois qu'on a compris ça tourne tout seul mais la première explication est une purge - le draft, les ressources qu'on ne dépense pas, la construction de merveille et les effets associés, la résolution du militaire, le chainage, et (cerise sur le gâteau) le scoring scientifique.
Rien à voir donc entre 7WA et 7W. Je préfère de loin 7W (avec extensions) mais 7WA sort beaucoup beaucoup plus facilement, notamment à deux.Bravo à 7 Wonders Architect qui est un gagnant incontestable. Mais Cocktailgames n'a pas dit son dernier mot et on tentera d'être dans la short-list en 2023.La sélection des As d'Or enfant s'adresse manifestement à des plus jeunes encore (3-4 ans). Comme toujours, c'est une question de curseur. Une différence (outre le thème, la DA...) avec la plupart des "jeux enfants" est que 7WA plait également à beaucoup d'adultes. Donc je pense que 7WA est à sa bonne place en "tous publics".
Des bons jeux dans cette sélection.
Coïncidence ou pas, je suis en train de regarder votre vidéo de l'explipartie de Descent légende des ténèbres, jeu qui m'a fait de l'œil (ou du moins de l'oreille) lorsque vous en avez parlé pendant votre dernier TT show! Bonne continuation à vous en espérant vous lire au plus vite
"Envisagé", dans le sens où ce n'est pas encore certain? Une once d'espoir?! Dites oui, allez! Siouplé!
Merci pour vos articles.
Merci de votre investissement dans le monde ludique, si cher à nos yeux.
Merci pour tout.
Merci à vous.
je trouvais justement qu'il y en avait un peu pour tout le monde dans cette sélection, et c'est un peu ca le principe dans le monde du jeu ;-)
Par contre vous confirmez bien que "liste de noël chez cultura" n'est pas un compliment pour vous puisque vous évitez ces magasins donc Mr Guillaume avez vu juste
Les jeux ne me représentent pas, il représentent ce que j'aurais voulu être...peut être... ou alors c'est plus compliqué il me faudrait chercher plus (foin de la philosophie de bas étage, j'arrête là).
Ceci est une discussion entre Mr Guillaume et moi, donc l'écriture étant ce qui est le plus difficile à appréhender pour réaliser et faire passer ses sentiments sans faille, je me garderai bien de vous répondre ici pour éviter toute polémique au long cours...
Mr Guillaume a analysé mon commentaire comme il l'a compris au moment M, mais si je lui avais dit de vive voix il ne l'aurait pas entendu de la même manière je pense, et n'aurait pas réagit de la même façon (ou peut être pis, qui sait? je ne le connais pas personnellement) Ici, il m'a répondu et j'ai lu sa réponse, cela me suffit.
Je vais honnête j'adore les gens comme toi, ça permet toujours de rigoler un bon coup
Ps: si tu ne veux aucune autre intervention, utilise le mp 😉 tu vas voir c'est huperpratique pour un peu de tranquillité
Pss: tu me fais beaucoup penser à mon beau-père. On sent qu'il veut bien faire mais malheureusement quand il étale un savoir qu'il ne possède pas, déjà ça se voit en plus il se contredit et finit par dire pas mal de conneries 😁
S'en rancune et bonne continuation et surtout au plaisir de te lire 😘
cela m'intéresse, ya peut etre qq pépites dont je n'ai pas eu connaissance.
Ne pas se sentir inclus, ça arrive, il faut de tout pour faire un monde donc il n'y a pas que vos goûts à vous. Par contre, où est le lien avec la liste de Noël chez Cultura ? La liste de qui ?
J'ai donc bien l'impression que le problème n'est pas de se sentir inclus, mais de s'auto-exclure et de venir en plus s'en plaindre... Désolé, mais bof !
Ne pas se sentir inclus, ça arrive, il faut de tout pour faire un monde donc il n'y a pas que vos goûts à vous. Par contre, où est le lien avec la liste de Noël chez Cultura ? La liste de qui ?
J'ai donc bien l'impression que le problème n'est pas de se sentir inclus, mais de s'auto-exclure et de venir en plus s'en plaindre... Désolé, mais bof !
je trouvais justement qu'il y en avait un peu pour tout le monde dans cette sélection, et c'est un peu ca le principe dans le monde du jeu ;-)
Par contre vous confirmez bien que "liste de noël chez cultura" n'est pas un compliment pour vous puisque vous évitez ces magasins donc Mr Guillaume avez vu juste
Les jeux ne me représentent pas, il représentent ce que j'aurais voulu être...peut être... ou alors c'est plus compliqué il me faudrait chercher plus (foin de la philosophie de bas étage, j'arrête là).
Ceci est une discussion entre Mr Guillaume et moi, donc l'écriture étant ce qui est le plus difficile à appréhender pour réaliser et faire passer ses sentiments sans faille, je me garderai bien de vous répondre ici pour éviter toute polémique au long cours...
Mr Guillaume a analysé mon commentaire comme il l'a compris au moment M, mais si je lui avais dit de vive voix il ne l'aurait pas entendu de la même manière je pense, et n'aurait pas réagit de la même façon (ou peut être pis, qui sait? je ne le connais pas personnellement) Ici, il m'a répondu et j'ai lu sa réponse, cela me suffit.
Pour le coup, gros coup de coeur pour La colline aux feux-follets avec mes 2 grandes (4 et 6 ans), je suis super content qu'il ait été TricTrac d'or enfant !
Je vais honnête j'adore les gens comme toi, ça permet toujours de rigoler un bon coup
Ps: si tu ne veux aucune autre intervention, utilise le mp 😉 tu vas voir c'est huperpratique pour un peu de tranquillité
Pss: tu me fais beaucoup penser à mon beau-père. On sent qu'il veut bien faire mais malheureusement quand il étale un savoir qu'il ne possède pas, déjà ça se voit en plus il se contredit et finit par dire pas mal de conneries 😁
S'en rancune et bonne continuation et surtout au plaisir de te lire 😘
cela m'intéresse, ya peut etre qq pépites dont je n'ai pas eu connaissance.
Tiens, je me rends compte en lisant cet article que j'ai vraiment un biais très fort lié au graphisme et au thème des jeux : certains ont beau être recommandés fortement et avoir l'air excellents à jouer, j'ai du mal à sauter le pas quand je n'accroche pas visuellement ! Ici par exemple, Challengers, Turing Machine et Heat en font les frais, et ce n'est pas faute d'avoir de bons commentaires pourtant ! Bon, c'est aussi un moyen d'aider à choisir, me direz-vous (délit de sale gueule, ce n'est pourtant pas très flatteur :-)).