Monsieur Phal

Les clowns en bourse chez Oya

Les clowns en bourse chez Oya

Maitre Knizia est le plus grand recycleur de mécaniques ludiques au monde. Parfois avec malheur, parfois avec bonheur. Il est capable des plus grandes choses, comme des plus que moyennes. Le truc, pour savoir si le jeu a du potentiel, c’est de regarder les références annoncées et l’éditeur. Prêtons-nous à l’exercice avec sa nouveauté qui arrive en français là de quasi tout de suite.

"Spectaculum" est donc signé du bon Docteur Knizia. Un jeu pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 30 à 45 minutes. Là, nous sommes dans du classique rapide et facile de l’air du temps. Le format tendance des années 2010. On nous dit qu’il s’agit d’une espèce de mariage entre Palmyra et "Durch die Wüste". Là, de suite, on a l’œil qui pétille. Le premier est considéré par les amateurs du genre comme un excellent jeu boursier et le second comme l’un des meilleurs jeux de placements qui soient. De quoi donner envie d’aller voir plus avant.

Pour ce qui est de l’édition, c’est Oya qui nous propose la VF. Là, quand on connaît les gens de Oya, quand on sait avec quelle délicatesse ils choisissent les jeux qu’ils vont éditer sous leur nom, on se dit que ça doit pas mal fonctionner. Parce que chez Oya, quand il colle leur nom sur une boîte, c’est tout simplement parce que le jeu leur plait à eux. Et rien d’autre. Alors si vous avez les mêmes goûts qu’eux, l’affaire est entendue.

Default


Pour ce qui est du thème et de la mécanique, l’idée de "Spectaculum" est la suivante. Le plateau représente un royaume. 4 troupes de saltimbanques s’y déplacent afin de gagner leur vie. Vous êtes l’un des mécènes qui les financent, et si leur spectacle rencontre du succès, c’est tout bénef pour vous. Durant votre tour, vous allez parrainer ou virer jusqu’à 3 artistes. Comme c’est un jeu boursier, leur valeur va dépendre des circonstances de jeu. Une fois votre « management » effectué, vous allez pouvoir jouer des jetons de vos mains pour déplacer les 4 troupes afin de les faire aller dans des endroits qui vous intéressent ou les éloigner des endroits qui intéressent les autres joueurs. Par moment, ces saltimbanques arrivent dans des villages (c’est un peu le but du saltimbanque que de rencontrer son public), et là il peut se passer des trucs comme paiement de prime, réévaluation de la valeur de la troupe, etc. Et forcément, c’est bien pour vous… ou pas. L’idée étant d’utiliser votre intelligence pure, votre mesquinerie pour que ce soit bien pour vous. Assurément.

Bien sûr, il y a du calcul, mais aussi un tout petit peu de hasard puisque chaque tour vous allez tirer des jetons dans un sac. Mais ça aussi, cette petite dose d’appels à la chance, c’est hype, surtout sur des jeux courts.

Oya nous dit « Spectaculum est un jeu enlevé, accessible à tous. Les néophytes, les enfants et leurs aïeux y verront un jeu d’argent rigolo avec tout plein de personnages amusants. Les amateurs de Reiner Knizia y retrouveront la patte du maître : une très belle simulation boursière fonctionnant aussi bien à 2 qu’à 3 ou 4. »

Nous, on veut bien les croire sur parole.

Le jeu sera en boutique à partir du vendredi 24 août 2012 et tournera autour de 29€ prix public conseillé.

La règle en ligne, mais en anglais, c’est par là !

"Spectaculum"
un jeu de Reiner Knizia
pour 3 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
pour des parties de 30 à 45 minutes
édité par Oya
Sortie : le 24 août 2012
Prix : 29€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Spectaculum
Spectaculum
Par Reiner Knizia
Illustré par Marc Margielsky
2-4 8+ 30´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Palmyra
Palmyra
2-4 10+ 45´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires

Default