Durch die Wüste
De Reiner Knizia
Édité par Kosmos
2 à 5
Joueurs
10 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
45,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Description

La traversée du désert en dromadaires
Cruel est le désert ! Sans eau, les touaregs ne peuvent que survivre. Aussi cinq tribus de bédouins rivalisent entre elles pour obtenir les meilleurs points d’eau, les plus avantageuses oasis pour pouvoir traverser le désert à dos de dromadaires. Ces tribus cherchent par ailleurs à investir les plus grandes aires désertiques et à former les plus grandes caravanes de dromadaires.
À chaque tour, vous devrez placer deux dromadaires sur le plateau de jeu. Mais pour devenir le grand chef touareg du désert, vous devrez faire des choix pour savoir quelles caravanes développer, quelles oasis rejoindre et quelles aires enfermer ?
Objectif du jeu
Guider vos caravanes de dromadaires à travers le désert pour obtenir un maximum de points (d’eau, d’oasis, d’aires, de longueur de caravanes).
Préparation du jeu
Pour votre survivance dans ce milieux hostile qu’est le désert, il vous faudra dans un premier temps placer aléatoirement sur le plateau de jeu tous les marqueurs d’eau et autres oasis matérialisées par des palmiers. Les joueurs choisissent une couleur de bédouin.
Puis, en commençant par l’Oyatollah (le 1er joueur à jouer), vous placerez un à un les bédouins de votre couleur, n’importe où sur le plateau de jeu, avec les restrictions suivantes :
- vos bédouins ne doivent pas être mitoyens ;
- ils ne doivent ni être placés sur une case point d’eau ;
- ni sur l’une des six cases adjacentes d’une oasis.
Lorsque tous les joueurs ont placé leurs bédouins sur le plateau, ils peuvent développer leurs caravanes.
Comment développer ses caravanes ?
À chaque tour de jeu, les joueurs placeront 2 dromadaires sur le plateau (exception pour l’Oyatollah qui n’en place qu’un au début du 1er tour).
- les joueurs doivent préalablement placer leurs dromadaires (de couleur identique ou différente) sur une case adjacente à un bédouin de même couleur ;
- ensuite, ils peuvent accoler leurs nouveaux dromadaires à n’importe quel autre dromadaire de même couleur. C’est ainsi que les caravanes se forment et s’étendent. Les joueurs doivent alors développer leurs caravanes de différentes couleurs pour marquer des points.
Comment placer ses dromadaires ?
- à son tour de jeu, un joueur placent 2 dromadaires sur une case libre ou une case contenant un marqueur eau. Ces 2 dromadaires peuvent être de même teinte ou de couleurs différentes.
- Un dromadaire doit être placé sur une case adjacente à un dromadaire de la même couleur appartenant à la caravane d’un même joueur (matérialisée par la couleur du bédouin).
- Ainsi, pour chaque couleur, un joueur possède une unique caravane, et tous les dromadaires de cette caravane sont reliés entre eux.
- Entre 2 dromadaires de la même couleur mais appartenant à deux joueurs différents, il doit toujours y avoir une case libre. Un joueur ne peut pas placer un dromadaire sur une case adjacente à un dromadaire de même couleur appartenant à un autre joueur.
- Les dromadaires peuvent être placés à côté de dromadaires de couleurs différentes (peu importe à qui ils appartiennent).
Comment occuper des points d’eau ?
Dès qu’un joueur place un dromadaire sur une case occupée par un marqueur eau (de 1, 2 ou 3 points), il retire le marqueur eau et le place dans sa réserve face cachée devant lui.
Comment relier ses dromadaires aux oasis ?
- Dès qu’un joueur place un dromadaire sur l’une des 6 cases entourant une oasis (marqueur palmier), il récupère un jeton oasis d’une valeur de 5 points et le place dans sa réserve face cachée devant lui.
- Si le joueur place un autre dromadaire de la même couleur de caravane à côté de la même oasis, il ne reçoit pas d’autres jetons oasis. Chaque caravane ne peut recevoir qu’un seul jeton par oasis. Par contre, un joueur récupèrera autant de jeton oasis qu’il aura relié d’oasis avec une même caravane.
- Si un joueur relie la même oasis avec plusieurs caravanes (de couleurs différentes), il recevra un jeton pour chaque caravane qui touche cette oasis.
- Plusieurs joueurs peuvent relier une même oasis (y compris les dromadaires de même couleur) et récupérer ainsi un jeton oasis.
Comment former une aire ?
Quand un joueur place un dromadaire qui clot une aire d’une ou plusieurs cases délimitée par une unique caravane, il devient propriétaire de cette aire.
- Le joueur doit placer des dromadaires d’une seule couleur de telle sorte que, avec l’aide d’une bordure du plateau ou d’une chaîne de montagne sur ce dernier, ils forment une chaîne continue.
- Il est possible de former une aire avec uniquement des dromadaires, sans l’aide d’une bordure ou d’une montagne.
- Il n’est cependant pas possible de former une aire avec des dromadaires de teintes différentes.
- Une aire ne peut contenir aucun dromadaire, peut importe la couleur.
- Si l’aire fermée contient des marqueurs d’eau, le joueur qui l’a fermée se les récupère tous.
- Si l’aire contient une ou plusieurs oasis non encore atteintes par des caravanes, le joueur qui la possède reçoit les jetons correspondants à cette ou ces oasis.
Fin du jeu et décompte des points
La partie se termine lorsqu’à la fin du tour d’un joueur, le dernier dromadaire d’une couleur a été placé sur le plateau de jeu.
- Ensuite, pour chaque couleur, on détermine quel joueur possède la plus grande caravane d’une couleur. Ce joueur récupère un jeton caravane de 10 points pour cette couleur.
- La valeur de chaque aire est déterminée de la façon suivante : un point est marqué pour chaque case vide contenue dans l’aire.
Les joueurs marquent alors des points en plaçant leurs dromadaires sur des marqueurs eau (de 1 à 3 points), en reliant des oasis (5 points), en formant des aires (on compte le nombre de cases contenues dans l’aire fermée), en ayant la plus longue caravane d’une même couleur.
Celui qui totalise le plus de points en faisant la somme de ses marqueurs d’eau, de ses points oasis, de ses points caravanes et de ses points aires, est le Grand Boss du désert…

Note des membres
8.01/10
moyenne sur 232 avis

L'avis de l'équipe

Monsieur Phal
10,00  La caravane passe et j'aboie de plaisir !
20.100
10,00  Consensuel
Note de l'équipe
10.00/10

Vidéos

Aucune vidéo trouvée

Les avis des membres

Meilleurs avis
 3  0
Xavierécolo
7,70 
 1  0
ToMAHaWK
4,00 
Derniers avis
 0  0
rataté
5,10 
 0  0
boardgameguix
8,50 
 3  0
Xavierécolo
7,70 
 1  0
googa
8,50 
 0  0
hrvlef
9,10 
 0  0
darkgregius
7,00 
 0  0
LudoPhis
8,20 
 0  0
chaton27
9,30 

Suggestions de jeux

News

Les clowns en bourse chez Oya
Rédigé par Monsieur Phal le 23 août 2012 à 00:00
Dungeoneer en français dans les boutiques !
Rédigé par Monsieur Phal le 28 juin 2005 à 00:00
Devine qui vient ce soir !
Rédigé par Monsieur Phal le 28 mars 2004 à 00:00
Ludothèque de Boulogne !
Rédigé par Monsieur Phal le 30 avr. 2003 à 00:00

Sujets de forum

[La Traversée du Désert] Caravaniers supplémentaires
Dernier message fatmax66
le 28 juil. 2009 à 17:47
[La Traversée du Désert] Epuisement des chameaux
Dernier message chnoub
le 9 juil. 2009 à 10:43
[Durch die Wuste] Comment on gagne
Dernier message imho
le 7 févr. 2007 à 10:50
Carcassonne vert vs La traversée du désert
Dernier message steph de neuch
le 30 août 2006 à 19:08

Plus d'infos

Détails
Cette version est l'édition 1998
Ce jeu est sorti le 4 juin 2002, et a été ajouté en base le 4 juin 2002 par Oxianne
Notes
Note : 8.01
Note rectifiée : 8.05
Note Finkel : 14.22
Nombre d'avis : 232
Nombre d'avis rectifiés : 202
Récompenses
Aucune récompense trouvée

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste