Docteur Mops

Les bâtisseurs, le moment de jouer est venu

Les bâtisseurs, le moment de jouer est venu

Voilà une histoire comme nous les aimons et nous espérons que vous êtes nombreux à la partager avec nous. « Les bâtisseurs » est un mini jeu de gestion sous forme de cartes que nous devons à l’esprit fertile de monsieur Frédéric Henry, aux pinceaux talentueux de Sabrina Miramon et au talent de son éditeur Bombyx.

Que de superlatifs élogieux vous dîtes-vous ! Il se trouve que nous avons vécu avec ce petit jeu une expérience innovante qui je l’espère en appelleront d’autres. L’auteur nous a présenté son jeu alors que celui-ci n’en était qu’au stade de prototype jouable. Tout n’était pas encore définitif, les règles de bases étaient déjà là mais restait encore à travailler de nombreux ajustements.

Default

Il arrive parfois que des auteurs de passage nous offrent l’opportunité de découvrir quelques uns de leurs projets en devenir. Ceci avec diverses fortunes et plus en moins en profondeur car cela dépend aussi des relations personnelles que nous entretenons avec eux. Présenter un proto de jeu est toujours une épreuve un peu stressante. En même temps que Frédéric Henry nous présentait ce jeu, nous nous ouvrions à lui au fait que désormais nous prendrions le risque d’apposer un label à la fois humoristique mais néanmoins représentant une opinion sincère sur les jeux qui nous ont séduits le plus. C’était la naissance du Approved by Tric Trac ou Phal ou Mops puisque nous avons chacun nos formats préférés.

Un petit plus qui nous mouille un peu la chemise et que nous offrons à nos lecteurs et nous savons que vous êtes suffisamment détachés pour en apprécier la valeur concrète ^^

Default

Voilà donc l’occasion de suivre la vie d’un jeu depuis sa création et qui plus est d’un jeu qui a fait l’unanimité ici. Après donc des articles, un incroyable championnat de France qui s’est déroulé avant l’existence concrète du jeu en boutiques (une première mondiale), une finale dans les locaux de Tric Trac, c’est cette semaine que la petite boîte métallique sera disponible sur les étals.

Si jamais vous n’aviez pas suivi cette jolie expérience, sachez que ce jeu d’optimisation dite « à l’allemande » mais sans cube peut s’appréhender par les amateurs de la chose ludique comme un exercice de style de l’auteur.

Le but est d’être le premier à atteindre un seuil de point de victoire en construisant des bâtiments avec les bons ouvriers, bâtiments qui eux-mêmes offriront de nouvelles possibilité. Le jeu est un épure du genre, les règles sont simples et les situations de jeu variées rendant les parties différentes les unes des autres.

DefaultDefaultDefault

Du coup, il semble que la mayo semble bien avoir prise si l’on en croit les premiers retours des professionnels : le jeu est d’ors et déjà « sold out » mais rassurez-vous pas dans les boutiques mais chez le distributeur. Certaines des plus grosses boutiques n’ont pu avoir la quantité désirée mais tout devrait bien se passer car la deuxième impression est en cours. De même chez les boutiques faisant de la prévente, les réservations ont atteint parfois des records.

Alors voici désormais que notre « travail » s’achève et que le votre commence. Quand je dis « travail » c’est évidemment de parties dont je parle et de votre opinion que, nous l’espérons, vous viendrez partager ici. Ha ! Si ! Encore une chose ! Il nous reste encore à vous présenter notre mini reportage sur cette finale épique et promis c’est pour très bientôt !

Les quelques cartes étranges que vous voyez ici sont des cartes spéciales que vous ne trouverez pas dans la boîte de base. Elles seront disponibles prochainement uniquement sur Tric Trac contre une poignée de Pouicos.

Default

Nous vous souhaitons plein de belles parties, de glorieuses victoires et de joyeuses défaites. C’est à vous de jouer.

Le jeu devrait arriver en ce moment chez les boutiques ou peu s’en faut.

Nos articles précédents

► Les bâtisseurs, le prologue : cliquez ici
► Les bâtisseurs, acte I : cliquez ici
► Les bâtisseurs, acte II : le tournoi : cliquez ici
► Les bâtisseurs, acte III: la liste des clubs : cliquez ici
► Les bâtisseurs, l'officine de Tric Trac : cliquez ici

Nos émissions vidéos sur le jeu

► La vidéo d'explication des Bâtisseurs
► La vidéo de la partie sur Tric Trac TV

Default


"Les bâtisseurs"
Un jeu de Frédéric Henry
Illustré par Sabrina Miramon
Publié chez Bombyx
Distribution Asmodee (France)
Pour 2 à 4 joueurs dès 10 ans
Public : famille et amateurs
Durée : environ 30 min
Prix : aux alentours de 15€
Disponible : 15 novembre 2013


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (17)

Default
Builder122
Builder122

Un super jeu! rapide, beau, le thème est bien trouvé. Que faut il faire pour avoir les cartes spéciales?

kiwizz
kiwizz

Un beau jeu et un beau partenariat avec TT. Félicitations.

samleki
samleki

ça tombe bien j'ai quelques pouicos qui dorment depuis bien trop longtemps. L'heure est venue de les dépenser sagement !

fred henry
fred henry

Salut.

Alors, à priori, dès que les cartes seront arrivées chez TT, il sera possible de se les procurer contre une poignée de pouicos.

patH
patH

tres bien

j ai la chance d avoir eu un exemplaire

je vais faire partager cette experience avec mes amis

par contre pour l officine et les ouvrier tric trac

comment il faut faire ?

dragtoon
dragtoon

bonne nouvelle : sur le site bombyx, ils disent que les boites de jeux ont été dédouanées et donc seront disponibles en début de semaine prochaine ;)

coooooooooooooolll !!!

merci pour leur opiniatreté

:)

samleki
samleki

Bravo à Monsieur Node qui ne s'embarrasse pas d'outils pour construire. Tout dans la tête !

MK_o0
MK_o0

Vraiment hâte d'y jouer ! Mon dealer de jeux m'a bien confirmé le retard de livraison. Désespoir, je suis.

madame_modeste

Petit jeu qui nous a très vite séduit, simple d'explication et d'approche, mais avec plein de différentes possibilités. Je pense que joueurs confirmés et non-confirmés doivent y prendre un grand plaisir!

Je voulais l'offrir à mon conjoint pour son anniversaire, c'est aujourd'hui, mais vu que la sortie est à nouveau décalée ce sera pour noël ! D'ici là j'aurais peut-être pu acheter les cartes spéciales TricTrac ;-)

Monoc60
Monoc60

super condensé sur le jeu, il me tarde d'y jouer.

normalement aujourd'hui si la boutique près de chez moi le reçoit.

et vivement la sortie prochaine des cartes spéciales Trictrac avec l'officine!!!