LES ALÉAS D’UN PROTO AMATEUR !
On retourne au charbon, les gars!EPISODE I
ON REMONTE DU TROU !!!
Salut, me revoici avec nos Bannis après quasi 7 mois de vide !
Mais pourquoi, tant d’absence ?
Alors, pour tout vous dire (pour ceux que sont intéressés), l’année 2018 et ce début d’année 2019 ont été riche en émotions: bonnes, moins bonnes, re-bonnes puis re-moins bonnes…..un vrai ascenseur émotionnel !!!
On est content ! Oh, non, on est triste !
Non, content ! Non, triste !
Par où commencer ?
Pour ceux qui veulent TOUTE l'histoire voici 3 liens:
La Genèse: ICI
La suite: LA
Le Forum: PAR ICI
Septembre 2017:
Tout a commencé avec cette photo!
@Pawn! (mon binôme) m'envoie ce sms avec cette photo:
"Tiens, j'ai une idée de jeu"
Pfff, on a fait un peu de chemin depuis ;-)
Mars 2018
Notre plus grande joie: la sélection au concours de proto de Nos Bannis à Ludinord l’année dernière (2018, donc).
Ce fut une expérience unique et mémorable : faire tester notre jeu (7 mois seulement après l'idée originelle du jeu) à plus d’une quarantaines de vrais joueurs-joueuses, d'avoir leurs retours, leurs sentiments sur le jeu et surtout de voir que le jeu peut plaire !!!
Expérience très positive qui nous a fait apporté quelques petits changements dans notre jeu, des petits détails auxquels nous n’avions même pas pensé (les couleurs des cartes, des idées pour les icônes...), c’est ça l’avantage de faire jouer des joueurs autres que nous. Ils ont du recul que nous, nous n'avons pas/plu.
Merci aux organisateurs et bénévoles de Ludinord pour ce we de pur plaisir !!
Un 1er contact se fait alors dans la foulée par mail avec un éditeur, qui finalement n’est pas intéressé.
Premier ascenseur émotionnel: "Yes !!!" Bah en fait, non !
S’en est suivi un contact avec Jérémie Bialowas, un illustrateur amateur qui me demande si on voulait de son aide pour faire les illustrations des Bannis, car il souhaite avoir une petite expérience dans l’univers du jeu de société. Demande que j’accepte avec grand plaisir et qui donnera lieu à de nombreux échanges et moultes illus bien sympa de sa part, encore merci à lui.
Notre 1er Nain !
Un ennemi prêt au combat.Puis, vint le temps des soirées proto organisées au Bar ludique de l’Enigme de Dinan, avec la rencontre très sympathique, entre autre, de Léandre Proust et bien d’autres testeurs, qui nous ont, eux aussi, apporté leurs conseils, leurs sentiments, ce qui fonctionne, ce qui bloque un peu, beaucoup.
Encore merci à l'équipe de l'Enigme pour leur accueil.
On se revoit très bientôt.
Au cours de l’été 2018, 1er contact et rencontre avec un éditeur Bordelais pendant mes vacances dans la région ;-), 1ère grosse excitation.
Finalement le proto ne « convient pas » mais super expérience, on apprend, on apprend mais on n’adapte peut être pas assez notre jeu.
Le jeu plait pourtant lors des soirées proto sur Dinan.
Bouhhhh, re-déception !
Puis, période de « vide » de Septembre à Décembre 2018 avec quand même quelques soirées proto, toujours à Dinan. Le jeu plait toujours, on garde espoir.
Janvier 2019 : LES PREMIERS VRAIS AJUSTEMENTS !
Oui, on a mis le temps. Pas évident de retoucher ce que l'on a fait/créer...on apprend petit à petit. C'est pas notre métier.
On creuse (ah, ah) l’idée de mettre des « pouvoirs » au dos des pions ressources mais sans vraiment l’appliquer, le tester. On fait quelques essais (avec mon garçon) mais on le laisse de côté.
Par contre, on adapte les valeurs de défense des monstres et surtout celles des cartes Améliorations qui étaient vraiment « trop difficiles » à obtenir. On adapte aussi les valeurs sur nos cartes actions.
ET surtout 1 gros changement : on annule cette valeur de 4 que l'on avait donné au jeton Ressource, qui compliquait inutilement la phase d’acquisition des cartes « FORGE ». Et oui fini aussi le nom de zone d’Amélioration, on parle maintenant de Forge (plus dans le thème et plus clair), on forge des objets à l'aide de nos cartes Forge et de nos jetons Ressources.
Désormais, 1 jeton vaut 1 pour l’achat (bien plus simple).
On a enfin trouvé un équilibre entre la Zone de combat et cette zone de Forge. L’acquisition des cartes de la FORGE se trouve simplifiée, ce qui était un point de blocage.
Février 2019 :
Février pointe le bout de son nez et pendant mes vacances (punaise, mais t’es toujours en vacances diront certain ;-) au milieu des châteaux de la Loire……Châteaux de la Loire ?? Mais ? Mais ? C’est pas loin d’Orléans ça !!!
Tout à fait, donc, je sacrifie (oh, un énorme sacrifice, vous vous en doutez, vous me voyez venir) une matinée de nos vacances avec mon garçon, pour faire un petit coucou à la TT Team (qui avait ultra gentiment accepté ma demande de rencontre, nous ne sommes pas arrivés à l’improviste quand même).
Lors de cette matinée inoubliable (pour moi et mon garçon), dis-donc ça fait quand même beaucoup de moments inoubliables en 1 an ½ grâce à un jeu.
Bref, lors de cette matinée, Mr Guillaume accepte une partie de Nos Bannis avec plein de conseils à la clé. Notamment, le fait de ne pas assez se déplacer durant la partie (encore), du manque d'interaction (encore) et un "blocage" avec notre système de « base 3 » (chaque action dans les Bannis coûte 3 points d'action) un peu complexe inutilement.
Ca, même si nos Bannis ne voient jamais le jour, on ne pourra JAMAIS me l’enlever !! Encore MERCI !!
Ni une, ni deux, on travaille sur une version en base 1. On teste à la maison, mais ça ne colle pas (en tout cas pour nous).
Tu l'as dit Schwarzy !
Pendant ce temps là, le FIJ de Cannes se profile et je reçois un mail d’un « gros éditeur » intéressé pour tester le proto à Cannes.
Oh, punaise, oh punaise !!
Yes, Yes, Yes !!!!
Grosse excitation mais vous voyez venir la suite.
Ah ouais, mais Cannes c’est hyper loin de la Bretagne et après recherche sur le net, le voyage, hébergement etc… tout ça revient beaucoup trop cher. Je propose donc d’envoyer le proto et ils le testeront à Cannes. Pas l’idéal, mais bon. Nos Bannis ont donc effectué un séjour au FIJ de Cannes, sans nous, la classe !!
Bon finalement, l’Editeur n’a pas eu le temps de l’essayer sur Cannes, donc il ramène le proto chez eux : Nos Bannis auront bien voyagé.
Bref, l’équipe chargée des protos teste le jeu, avec contact téléphonique pour avoir quelques précisions (vraiment pas l’idéal). On se rend compte que la règle n'est toujours pas au point malgré nos "xxxxxxxx" relectures et réécritures!
Le lendemain je reçois le mail qui nous a mis le coup de massue.
« Le jeu ne nous intéresse finalement pas, pas assez de « fun », d’excitation, des tours de jeu assez plats…. »
Pourkoooaaaaa !!!
Oufff, là, ça a fait un peu/beaucoup mal et la motivation en a pris un énorme coup :
« Pffff, pourquoi perdre tout ce temps, on y arrivera jamais !! Ca sert à rien ! On laisse tombé, on y jouera chez nous, point barre! »
Même si on le fait avec plaisir, ces Bannis nous ont demandé et nous demande encore un temps de dingue (je n’ose essayer de compter), ça reste un gros, gros investissement personnel.
De plus, on se rend pleinement compte à quel point il est difficile d'essayer de se faire connaître et repéré lorsque l'on ne peut pas se déplacer physiquement sur les Festivals faute de moyen financier, c'est rageant.
Après, j'ai toujours autant de plaisir à jouer, rejouer, expliquer, faire jouer à ce jeu même après 1 an et demi (presque 2) et "xxxxx" parties au compteur. Ca doit être bon signe quand même.
Rahhh, punaise ! J'vais prendre ma Hache et réduire ce jeu en miettes !!
Le si peu, minuscule, ridicule espoir de voir nos Bannis édités un jour auquel on s'accrochait quand même un peu (d'autant que le jeu plait dans les soirées proto), s’envole complètement !
A ce moment là, la déception est grande et on décide de laisser de côté nos Bannis…d’autant plus que la boite est loin de nous ;-)
On était fin Février 2019 :
Il nous fallait du repos et laisser de côté le jeu.
Début Juin 2019:
Je me décide enfin à faire revenir Nos Bannis dans notre contrée Bretonne (entre temps, ils étaient retournés chez TT à Orléans, ils s’y plaçaient bien, entre barbus, on les a donc laissé en pension là-bas un petit moment).
Et j’avais presque oublié que la fine équipe de TT avait laissé leurs petites griffouilles au fond de la boite.
Ca aussi, on ne me l’enlèvera jamais.Ma boite proto est collector.
Courant Juin 2019:
J’apporte avec moi Nos Bannis à une soirée teste de Dig Your Way Out (de chez Borderlines) que j’avais organisé au bar l'Enigme (encore eux), au cas où.
ET là 4 personnes venues tester DIG, se disent aussi intéressées pour tester Nos Bannis.
Hop, fallait pas me le dire 2 fois, 2 parties test en route.
Et une nouvelle fois, le jeu plait aux 4 testeurs mais avec encore comme retour ce sentiment d’être frustré par le fait de ne pas assez se déplacer, de ne pas renouveler assez facilement sa main et de ne pas assez interagir (pour ne pas dire bastonner) avec l’autre.
Il y a donc quelque chose qui coince de ce côté.
Ca bloque quelque part mais où ?
Mais bonne nouvelle, plus de soucis avec la Zone de FORGE, ni avec notre BASE 3, qui n’a d'ailleurs jamais été soulevé par nos différents testeurs. Cette base 3 n’a jamais été un problème, ni une critique de relevé, ça n’a pas l’air de gêner les joueurs…Re-bonne nouvelle car on tient à cette base 3 (le fait que chaque action coûte 3) d’autant plus que la Base 1 ne nous a vraiment pas convaincu.
Et, autre point positif, en discutant, je glisse à 2 joueurs qu’on envisage la possibilité d'inclure des pouvoirs au dos des jetons Ressource, que l’on devra échanger dans un marché Gobelin pour pouvoir les activer.
Cette idée a enchanté les testeurs qui sont motivés pour venir tester de nouveau Nos Bannis avec ces modifications.
Me voilà donc, rebooster mais pas assez d’énergie en cette période pour vraiment revenir dessus CEPENDANT je garde ces remarques et ces idées dans un petit coin de ma tête, convaincu que c'est peut être la solution au problème. Et puis je ne suis pas encore totalement remis de "nos différents échecs".
Encore un peu de temps.
Fin Juillet 2019 :
Après 2 semaines de vacances (rhooo, encore des vacances….), je recroise ma boite des Bannis à la maison (je l'avais laissé dans un coin du bureau, tranquille), j’ai un peu de temps et je me dis :
"J'ai bien envie d'y rejouer ! Allez, on se retire les doigts du C... on y retourne!"
Et là, j'entraine mon fils avec moi (merci aussi à lui car il en aura mangé des parties pour moi).
Merci à toi, LudiMalo ;-)
"Ca te dis de faire une partie avec quelques modifications ?" (j'y viens juste après)
"Bon, ok !", pas plus convaincu que cela.
Après la partie, je vois mon garçon plein d'excitations.
J'vous rassure, il ne me regarde pas comme ça !
"C'était mieux alors ?"
"Beaucoup mieux, on bouge plus et on fait plus de choses ! "
Ce que j'avais changé ?
Les Pouvoirs sous les jetons à échanger dans un Marché Gobelin et en fin de tour, on pioche 2 cartes et on en garde 1. C'est tout !
"Attends, je vais encore modifier 1 ou 2 choses. Ca te dis si on ajoute des pépites d'or à découvrir sous les Jetons pour payer au Marché Gobelin et si j'ajoute des cartes pour s'embêter ?"
2 parties plus tard avec mon garçon convaincu, on arrive à un jeu qui garde son essence d'origine mais qui devient beaucoup plus dynamique, plus fun et plus interactif (ce que souhaitaient beaucoup de testeurs)...
En gros, voici ce qui change (3 fois rien au fond, mais ça va résoudre pas mal de « problèmes »), je détaillerai les changements dans l’épisode 2 :
- Le problème de rotation de notre main ==} suppression de la Zone de Recherche (une action en moins dans le jeu et dans l'explication des règles, cela se télescopait avec la Zone de Forge). Désormais on pioche en fin de tour 2 cartes et on en garde 1.... ce qui augmente largement nos choix d’actions et fait tourner nos cartes en Main.
- Une utilisation simplifiée de notre carte Action/Repos.
- Pour l’immersion = Apparition de compétences permanentes pour son perso OU des jetons à pouvoir unique. Compétences et pouvoirs que l'on trouve/découvre sous les jetons Ressources au hasard).
Les Capacités permanentes permettent de « personnaliser » son perso (+3 points d’action permanent en Combat, en Mineur, en Forge, en Déplacement…), le rendre plus performant dans un ou plusieurs domaines.
- Pour l’Interaction = Apparition de pouvoirs à utilisation unique sous les tuiles à utiliser quand on veut pour gêner, taper, voler, assommer l'autre Nain ainsi que des cartes Pouvoirs (dans la pioche des cartes Actions) pour attaquer l'autre Nain ou se Défendre contre une attaque (filet, massue, arbalète...pour voler 1 carte ou 1 bière )....
- Mais toutes ces Compétences et jetons Uniques ne s’acquièrent pas si facilement, une fois découverts, il va falloir aller les échanger au MARCHÉ GOBELIN contre des pépites d’or.
- Des pépites d’Or ???
ET oui, maintenant vos Nains découvriront aussi (ou pas) sous les tuiles Ressources creusées des pépites d’or ( 1, 2, 3 pépites ou rien du tout) à échanger au Marché Gobelin : 1 pépite pour les Jetons à Utilisation Unique, 3 pépites pour les Compétences permanentes.
Désormais lorsque vous creuserez, il y aura une petite excitation "que vais-je trouver sous mon jeton ???"
Bonjour le Marché Gobelin. Même si là, il n'est pas à jour car maintenant les prix sont de 1 ou 3 pépites.
Cool, j'ai découvert 3 pépites mais pas de Compétence permanente, ni de Pouvoir unique.Bref, plein de petits changements pour dynamiser le jeu ;-)
Et parti dans ma lancée, dernière modification et pas des moindres : l’apparition d'un plateau proto tout "neuf" mais fait "main" pour plus de lisibilité (j'espère).
Plateau pour la mise en place et Tour de jeu.
Partie prête !Ca change de la photo du début d'article !!
Voilà, c’est tout pour l’épisode 1, dans l’épisode 2, je détaillerai et illustrerai un peu plus ces modifications.
TESTEURS ! TESTEUSES !
VIENDEZ SIOU PLAIT !!!!
Mais d’or et déjà j’invite tous ceux qui seraient intéressés pour venir tester cette nouvelle version sur Dinan (je peux essayer aussi de me déplacer sur Rennes, Saint-malo ou Lamballe) à me contacter ou laisser un petit commentaire.
On repart à l'Attaque !!!!
Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort !!
Bannissement Vôtre,
LudiKev.