LA TERRE DES BANNIS : Episode 1

LA TERRE DES BANNIS :

MINECRAFT CHEZ LES NAINS !

Avis aux TESTEURS  et pourquoi pas aux ÉDITEURS :-)

Avant toute chose, je ne sais pas si je peux parler d’un proto dans une Actu, mais on verra bien si M. Phal me dit quelque chose…

En même temps, notre proto parle de Nains donc ça devrait le faire (Attention ! je ne compare pas M. Phal à un Nain parce qu’il a une barbe et qu’il est un peu bougon. Non, non… c’est juste que, comme il aime les Nains, je me suis dit que ça devrait passer - bon, je m’enfonce là.Je m’arrête ;-).

Le jeu dont il est question ici n’est donc pas encore un « vrai jeu » (et il ne le sera peut-être jamais, on verra bien si Vraccas est avec nous), mais, puisque je découvre (enfin plutôt nous, avec @PAWN) les méandres passionnants de la création, nous nous sommes dit que le récit des étapes de la "création"pourrait en intéresser certains....ou pas ;-)

Que les Nains soient avec nous !

L’intro étant faite, je ne vais pas encore vous parler du proto en lui-même.

(Je commence déjà à perdre une partie des lecteurs… Non, non, restez un peu…)

J’ai envie de commencer par vous raconter la naissance de ce proto qui remonte à pas si loin que ça : à peine 2 mois.

Pour ceux qui veulent directement accéder au forum dédié afin d'avoir le PnP et les règles vous pouvez aller ICI (vous y trouverez aussi des photos pour le matériel...mais vous louperez peut-être quelque chose).

Sinon les règles sont LA, et le PnP: ICI (c'est encore plus rapide).

J'ai donc voulu vous faire part de notre aventure dans la création d'un proto avec tout ce que cela implique: excitation, tests (nombreux...très nombreux), écriture des règles, relectures des règles (trèèèèèèss nombreuses), correction des règles (idem), nuits entrecoupées par le cerveau en surchauffe (ne s'arrête plus), création du des protos, l'envie de pouvoir l'éditer (je sais on est dingues !!).....bref vous faire vivre (revivre) toute notre petite aventure.

Si cela vous intéresse, cette actu aura une (des) suite(s) ;-)

Cela aurait pu s'appeler :

"Deux amateurs au Pays du Jeu

OU

comment tenter de faire éditer un jeu à partir de RIEN ?"

Partie 1 :

Créer un jeu, ça s’improvise ?

De l’envie à l’idée

Il était une fois Tout a commencé un dimanche matin, lorsque mon « camarade » et initiateur du jeu (Vincent, @PAWN ! sur TT) m’envoie ce SMS :

« Ca y est, je crois que j’ai un jeu fonctionnel qui tient la route, il faut qu’on le teste et qu’on le règle ! »

Avec cette photo :

Si vous faites un rapide retour sur la photo du début de News, le jeu (sous sa forme) n'a quasiment (à quelques détails près) pas changé.

Bon, comme ça juste avec la photo, ça ne m’a pas beaucoup parlé.

Pour tout vous dire (je vous dirai tout, ou presque dans cette News), l'idée est venu à @PAWN un soir, lorsqu'il était fatigué, mais sans pour autant l'envie d'aller dormir (seulement 21h). Il a sorti ce qu'il avait sous la main (jetons de poker, jeu de 54 cartes, petits pions et meeples) et c'est dit : "inventons un jeu!" (chose tout à fait normal, non ?). Et l'idée lui est venu de faire des piles avec les jetons, puis en pensant à l'univers minecraft, pourquoi pas modeler ce terrain et de fils en aiguilles, il est arrivé à ça vers 1h30 du matin !!

Il a eu la gentillesse de ne me prévenir de sa trouvaille que plus tard dans la journée.

Voilà Les Bannis étaient sur le point d'apparaître......enfin les prémices des Bannis (c'est émouvant).

L'idée était née !!

Mais comme dans toute naissance, il faut un soutient et c'est là que j'interviens !

Et maintenant, il fallait la faire évoluer, apporter de nouvelles choses, modifier, retravailler... !

Toujours prendre soin d'une idée, l'aider à grandir.

Donc, étant joueur et avide de nouveauté ludique, la curiosité m’a poussé à tester cette "Découverte" et ... ça m’a plu, ça nous a plu. Tout de suite, on a vu quelques ajustements à faire et on a eu envie de faire une deuxième partie, puis une troisième etc....

Finalement, on s’est dit : « Là, il y a peut-être quelque chose à faire ! »

Par contre, jouer avec un jeu de cartes classique me dérangeait un peu : pour tester la mécanique, c’est cool, mais après il faut pouvoir s’immerger dans une histoire, surtout quand on envisage de le proposer ensuite à  notre entourage (car très vite, je me suis dit qu'il fallait que je le teste avec mon fils mais en l'état, impossible).

Il nous fallait une ambiance, un univers, un THEME FORT.

De l’idée au thème

Au départ, nous sommes partis sur l’idée de naufragés, perdus sur une île et qui devaient se débrouiller pour survivre : fabriquer des objets, se déplacer sur l’île plus efficacement, combattre des créatures, progresser en intelligence…

LA TERRE DES BANNIS : MINECRAFT CHEZ LES NAINS

Un peu dans l'esprit du jeu solo Vendredi.

Donc, après de nombreuses nuits entrecoupées de réveils pour cause de réflexion intensive même quand notre cerveau était censé être au repos, on a réalisé un premier set de cartes sur ce thème de Naufragés.

C'est tout à fait ça !

Cependant, l’univers de Naufragés n’allait pas tout à fait. Il y avait quelques incohérences, en particulier concernant la création d’objets à partir de rien, ce qui ne nous a pas empêchés de continuer à le tester comme ça.

Et puis, soudain, un dimanche soir, pendant la préparation du repas (des pâtes -on s’en fiche mais c’est pour contextualiser) et alors que je pensais encore au jeu (c’était, et c’est encore aujourd’hui, une obnubilation), j’ai eu un flash, une révélation.

Idée en cours de création !

Étant tous les deux fans de l’univers Fantasy et plus spécialement des Nains  (le Hobbit, Le Seigneurs des anneaux, la saga  Félix et Gotrek, mais SURTOUT la Saga des Nains de Markus HEITZ que je conseille très fortement si vous appréciez les nains- si vous avez aimé Gimly vous adorerez Tungdil), je me suis dit :

et pourquoi pas des Nains ? 

UN MUST A LIRE !!

Super, Kévin, on est content ! Mais comment transposer ce thème au jeu ?

Du thème à l’histoire

Au départ, je suis parti sur le fait que chaque joueur incarne un Nain envoyé par son Clan sur une Terre Perdue pour développer ses capacités (combat, intelligence, minage…) en l’Honneur de son Clan.

En effet, les Nains aiment se battre, se déplacent tout le temps, se disent un peuple intelligent, adorent creuser et sont toujours fiers de leur Clan.

Ça pouvait coller mais, au moment du choix du titre, ce n’est pas l’emballement : La Gloire des Nains, La Guerre des Nains, Pour mon Clan, La Guerre des Clans…

Bof, bof…

Puis, soudain, après une dizaine d’échanges de SMS en mode frénétique, deuxième illumination de la soirée (les pâtes n’étaient toujours pas cuites !) :

Les Nains sont des Bannis !

Ce sont des exclus de leur Clan qui doivent se refaire une Renommée sur une Terre perdue (leur punition) afin de pourvoir réintégrer le Clan.

L’Univers colle parfaitement, la thématique aussi.

Tout cela colle aussi avec le système de jeu et le titre est tout trouvé :

LA TERRE DES BANNIS

(bon,  maintenant, on hésite avec juste LES BANNIS

(d'ailleurs petit questionnaire en fin de News).

Et voilà ce que donne la présentation du jeu, la mise en scène :

Vous faisiez partie du Clan des Premiers, le Clan des Gardiens de la Tradition.

Comme tous les Nains, vous êtes ombrageux et toujours prêts à régler le moindre conflit par une bonne bagarre. Mais en ces temps incertains, l’ordre doit régner au sein du Clan et, cette fois, vous êtes allés trop loin : vous avez été emprisonnés à la suite d’une querelle qui a dégénéré et qui  a apporté une telle honte sur  votre famille que les motifs et les circonstances de cette querelle ont été effacés des Mémoires du Clan.

Pendant plusieurs Lunes, le Conseil des Anciens s’est réuni afin de trouver le moyen d’effacer cette insulte faite au Clan. Finalement, ils ont tranché : vous serez bannis et mis à l’épreuve.
Afin de rendre à votre Clan son honneur perdu et de vous permettre
de reprendre votre place en son sein, vous allez devoir montrer votre courage,
faire preuve d’habileté et user de votre intelligence.

*************

Vous vous réveillez, l’esprit embrumé par une drogue Naine, sur une terre qui vous
semble abandonnée et que vous ne reconnaissez pas. Vous vous retrouvez seul.
Le Clan, cependant, ne vous a pas laissé totalement sans ressources :
vous disposez chacun d’un tabouret elfique, d’une sélection d’armes et d’outils de base
ainsi que d’une bonne réserve de bière.

C’est de cette Terre, qui n’est pas si abandonnée que vous le croyez, que vous allez
devoir tirer de quoi survivre et gagner la renommée qui vous ramènera vers votre Clan.

Seul l’un d’entre vous gagnera le droit au retour.

Bienvenue sur la Terre des Bannis…

 

Maintenant que j’ai perdu la moitié des lecteurs avec cette longue PARTIE 1 (ce n’est pas malin de ma part, mais j’y tenais beaucoup à cette petite genèse ;-), peut-être que les autres auront envie de lire la deuxième partie de notre aventure ludique dans laquelle je décrirai :  

La recherche du matériel et des règles (un sacré morceau ça, les règles, l'écriture d'une règle....)

A VENIR:

 LA

.............................

Episode 2 :

La terre des Bannis / Les Bannis :

Quoi qu’est-ce ?

...................

BIENTOT SUR TRICTRAC ?!?

Petite question pour ceux qui ont testé le proto (et même les autres d'ailleurs), pour le titre vous préférez :

A) La Terre des Bannis

B) Les Bannis

Désolé, il n'y aura pas de tirage au sort pour déterminer le vainqueur d'une Boite du jeu ;-)

LudiKev

9 « J'aime »

Alors Bannis ou La Terre des Bannis ?

+1 La Terre des Bannis

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C’est noté…merci :wink:

La Terre des Bannis est en tête :wink:

+1 : Les Bannis
La Terre des bannis donne à croire que la Terre est le sujet du jeu, alors que moteur c’est une lutte / compétition plus centrée sur les Bannis non ?
En te lisant, j’ai pensé à une autre réf de thématique naine :slight_smile:
Chevalier & Ségur : Légendes des contrées Oubliées

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Je connaissais pas, merci.

A) La Terre des Bannis

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La Terre des Bannis prend la tête avec…2 contre…1 :laughing:

Episode 2 dans les tuyaux pour ce soir ou demain !

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Je vote pour Les Bannis. Comme l’a suggéré Rui-Serge, La Terre des Bannis pourrait faire penser à un jeu de conquête de territoires. Après on sait bien que si un éditeur passe par là il remanie tout…du coup les nains peuvent se changer en Elfes ou encore en petites Fées. :wink:

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Bonjour à vous par ici. Je ne saurai dire comment je suis arrivé jusqu’ici, par quel truchement de clic du tric trac, mais j’en suis bien content. Je lirai surement dans le détail plus tard l’épisode 2 mais j’aime bien ce qui est histoire de la génèse. Donc félicitations déjà à vous pour le travail effectué et votre engagement dans cette noble voie de la création ludique, bonne route à vous et aux bannis.

Pour ce qui est réponse à la question, je ne saurai en dire plus que Rui-Serge et Monkyky, à savoir qu’effectivement si la terre est un élément important elle peut être nommée, sinon si le sujet sont les bannis, les Bannis suffiront. Et puis juste les Bannis donnent un coté plus mystérieux, plus direct. Donc je vote Les Bannis.

Et tiens en passant je vous souhaite la même aventure qu’un prototype a vécu, vit et va vivre : Ynavi, jeu que j’attend de pieds fermes en vrai boite sous le nom édité Huns, chez la Boîte de Jeu, par l’auteur Fneup.

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Si jamais on pouvait avoir la même trajectoire que Huns, ça serait top :wink: