Les Aventuriers du Rail : Märklin disponible

Par Monsieur Phal

Publié le 13 mars 2006 • Lecture 1 min.

Les Aventuriers du Rail : Märklin disponible

"Les Aventuriers du Rail : Edition Märklin", la nouvelle version du célèbrissime jeu d'Alan R. Moon, est disponible à la vente de l'achat !

Alors de c'est quoi qui change ?

Bon, le mieux est de lire la règle complète sur le site officiel (cliquez là). Mais vite fait de comme je disais dans le reportage sur les Belgoludiques : C'est comme pareil les 2 versions précédentes, mais en mieux. Peut-être pas suffisamment mieux pour avoir les 3 boîtes, mais si vous avez fait l'impasse sur la version Europe par exemple, là, p'tet que du coup, ça vaut le coup, justement.

Qu'est ce qu'il y a de nouveau ? Une meilleure répartition des objectifs avec 2 tas distincts, les courts (plus facile à réaliser) et les longs (plus dur normalement). La disparition de la prime à la ligne la plus longue au profit du plus grand nombre d'objectifs réalisés, ce qui dynamise le jeu. Un nouveau type de loco (joker) qui peut être pioché avec une autre carte, donc qui ne fait pas perdre un coup, mais qui ne peut être joué que sur des lignes de plus de 6. Et, la grande nouveauté, les passagers qui offrent une nouvelle action à son tour consistant à parcourir sa ligne pour ramasser des points sur les villes... La chose est un petit peu plus "calculatoire" de plaisant et les blocages font un peu plus mal que dans la version Europe. Une version pour faire couiner !

Pour ma part, cette version me semble la meilleure des 3, même si je trouve que les images officielles tirées de la collection Marklin sont un peu... Enfin, je suis totalement insensible aux trains dessinés à la règle, mais les goûts et les couleurs...

"Les Aventuriers du Rail : Märklin"
d'Alan R. Moon
chez Days of Wonder
Prix : 40 € environ
Sortie prévue : là maintenant partout !


Monsieur Phal

Commentaires (17)

Default
frankyone
frankyone

et ben pour tout vous dire il est arrivé aujourd'hui même à la boutique de jeux du Havre. Comme quoi nous ne sommes pas ravitaillé par les corbeaux comme certains le pensent.

Reste plus qu'à l'essayer !!!!

frank

Nono
Nono

Je n'ai pas joué à la version Marklin mais on me la expliqué. Cette version ne reprend pas les mécanismes de la version europe à savoir les tunnels et les gares.

Les tunnels ajoutaient du hasard innutilement et les gares empéchaient les blocages. Le bonus pour la route la plus longue a également été suprimé.

En revanche, l'ajout de passager semble ajouter une vrai dimention stratégique puisque c'est une nouvelle façon de se faire des point et cela présente donc une alternative aux cartes objectifs.

Bref avec un gros principe commun c'est un nouveau jeu qui semble plus aboutit. Un vrai travail d'auteur.

Il faut l'essayer avant de la condaner quoi qu'il en soit.

Nono.

angelo
angelo

Cher mr Phal :

je suis au moins passé 1ère dan en gaffe là, non ?

Graham
Graham

---> Courtebotte

Pas la version US en tout cas. Je trouve la version européenne plus "riche". Seul inconvénient: on peut moins facilement se bloquer dans la version européenne, ce qui diminue peut être l'interactivité.

Quant à l'édition Märklin je ne l'ai pas testé, mais peut être est elle la plus aboutie.

Courtebotte
Courtebotte

N'ayant jamais joué à aucune des versions, par quoi faut-il commencer ? La dernière regroupe t-elle les deux précédentes ?

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur angelo,

C'est qu'en Belgique, ça ne doit pas être Asmodée mais Hodin ;o)

angelo
angelo

les camions asmodéens sont déja arrivés la semaine passé en belgique ;-)

TOUTOUYOUTOU
TOUTOUYOUTOU

Peut-on envisager dans nos reves les plus fous des versions Transsiberiennes voire Transsahariennes des Aventuriers du Rail?

pourquoi pas une Trans-Parisienne,dans le métro avec des controleurs et le service d'ordre....

RASSUREZ-VOUS JE RIGOLE!!!!!

Je suis un fan des deux premières versions et je vais m'empresser d'acquérir cette nouvelle version.

Longue vie à ce jeu familiale !o)

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur contrôleur,

En général, les camions Asmodée prennent la route le dernier vendredi du mois, mais comme c'est une sortie "mondiale", allez savoir, tout va dépendre des boutiques et des régions... :o)

Patton 33
Patton 33

êts vous sûrs de la date de fin de Mars?J'avais entendu parler de mi mars par Asmodée...qui a raison?