Le programme Warfrog

[Tinners’ Trail]

Les jeux de Martin Wallace à venir d’ici mai 2009

Le programme Warfrog

Il y a déjà quelques semaines, nous avions annoncé la sortie de Tinner’s Trail , le nouveau jeu de Martin Wallace , dans une nouvelle collection : Treefrog dont la particularité est de proposer des jeux comportant exclusivement un plateau et des pièces en bois.

Grâce à Boardgamenews, on en désormais sait un peu plus sur les jeux à venir et nous vous fournissons une traduction qui vaut ce qu’elle vaut de l’article consacré à Martin Wallace.

Au programme, quatre jeux dont trois pour la Treefrog Line .

  • En septembre ou octobre, paraîtra “After the Flood”, un jeu sur la Mésopotamie pour trois joueurs. Ils y échangeront des ressources pour des biens qui ne sont pas produits dans la région tout en essayant de bâtir des empires. La compétition entre les joueurs pour les biens, les armées et l’ordre du tour sera très relative : se lancer dans une course aux armements avec un adversaire pourrait surtout profiter au troisième joueur qui fera des choses bien plus profitables pendant ce temps. Les combats seront résolus au dé afin d’empêcher des victoires automatiques même lorsqu’un joueur empile suffisamment de troupes.
  • Le jeu que Wallace sortira pour Essen n’a pas encore de nom mais ce sera un Warfrog “classique”. Il s’agira d’un 18xx simplifié dans lequel les joueurs vont enchérir pour les actions de six compagnies ferroviaires sur cinq tours, avec une part disponible à chaque tour. Le gagnant de chacune des parts d’actions peut décider de ce que fait cette compagnie, ramassant les revenus pour lui et non pour l’actionnaire majoritaire. La valeur des actions à la fin de la partie dépendra de la diversité du réseau de la compagnie.
  • Début 2009, sortira le troisième jeu de la Treefrog Line, prévu pour deux joueurs, “Waterloo”. Le système d’actions se veut ingénieux. Votre adversaire sait combien d’actions vous pouvez réaliser chaque tour, vous connaissez les différentes actions possibles mais votre adversaire va essayer d’égratigner vos certitudes lorsque vous planifiez vos actions. Aurez vous le temps de remettre votre infanterie en défense avant que la cavalerie adverse ne la transperce ? Si vous pensez que cela n’est pas possible, peut-être préférerez vous la déployer timidement, donnant à l’adversaire l’opportunité de prendre une meilleure position.

  • Les dommages sont représentés par des cubes noirs qu’il est possible de répartir entre ses unités, symbolisant les mouvements des troupes depuis la ligne de front vers l’arrière sans avoir à le gérer directement.

  • Enfin, en mai 2009, devrait sortir un nouveau jeu pour 3 à 5 joueurs. Si le nom n’a pas encore été choisi, il s’agira d’un jeu de business moderne, un sujet peu conventionnel pour Martin Wallace. Les joueurs sont en concurrence dans l’industrie automobile américaine du début du XXe siècle à nos jours, achetant des usines de voitures de gammes différentes. Chaque joueur connaît une partie de la demande et doit faire ses achats et ses décisions de production en fonction de ces informations. Il est possible de trouver des distributeurs à travers le pays mais s’il n’est pas possible de les fournir, ils peuvent faire banqueroute, faisant perdre l’investissement initial. Au fur et à mesure que de nouveaux modèles sortent, ils se vendent mieux que les anciens, et le coût des anciennes usines grimpe, encourageant les joueurs à suivre les évolutions technologiques. Il est aussi possible de faire baisser les prix de ses véhicules pour éjecter les autres joueurs. Pour recevoir de l’argent, il est nécessaire de distribuer des actions de sa société. Celui qui gèrera le mieux les retours sur investissement aura toutes les chances de l’emporter.


Pour lire ou relire la brève sur Tinner’s Trail : cliquez ici.