Le Petit Poucet et la forêt mystérieuse, il revient mais différent

Le Petit Poucet et la forêt mystérieuse, il revient mais différent

Parfois le Petit Poucet se perd vraiment dans la forêt.

« Le Petit Poucet et la forêt mystérieuse » c’est le jeu de Gilles Lehmann et Corentin Lebrat et magnifiquement illustré par Vincent Joubert.

Un jeu de mémoire coopératif très immersif et familial.

La boîte plumier étant disparue des étals depuis quelques temps, la revoici de nouveau disponible depuis là tout de suite maintenant ou peu s’en faut. Pour l’occasion le jeu s’est transformé mais juste un petit peu. Changement du matériel et de format de boîte.

Default

Si vous ne connaissez pas encore, c’est une bonne occasion ! Jetez donc un oeil aux liens ci-dessous.

► Le Petit Poucet vient de sortir de la forêt : l’article de présentation
► Une des variantes du jeu

► Explication du jeu sur Tric Trac TV
► Une partie sur Tric Trac TV

DefaultDefaultDefault

DefaultDefaultDefault


« Le Petit Poucet et la forêt mystérieuse »
Un jeu de Gilles Lehmann, Corentin Lebrat
Illustré par Vincent Joubert
Publié par Libellud
3 à 6 joueurs
A partir de 7 ans
Langue de la règle: France
Durée: 20 minutes
Prix: 20€


5 « J'aime »

J'ai bien reconnu les loups qu'on trouve dans Baba Yaga. :)
Quant au jeu, il faudrait que je l'essaie pour voir si cette version du memory apporte quelque chose.

1 « J'aime »

Un détail de taille à pourtant changé : Son pays de fabrication !

Exit la Belgique (première édition) et bienvenue à la Chine ! Même prix final de vente pourtant....

Enfin vu que la majorité des joueurs se moquent de la provenance des jeux.....

@magicfou : Oui mais ici un matériel différent donc je lance l'hypothèse que pour conserver le même prix la fab est passée en Asie. Après personne n'est tenu de suivre la majorité. C'est bien aussi d'être attentif.

Ah ben voilà, c'est exactement ce que je voulais répondre Dr Mops :) la précédente boîte était facilement abimé pour peu qu'elle était trimbalé dans un sac ou qu'elle dormait sous d'autre petits jeux. Cette nouvelle formule permet de proposer au même prix un jeu de meilleur qualité (puisque map remarque avait été faite de nombreuses fois) avec la contrepartie que la fabrication se fasse en Asie.

Effectivement, je possède la première version et malgré très peu d'utilisation la boite est rapidement abimée. J'aurais aimé cette version plus conforme et plus solide. Autre avantage que je remarque sur cette version, la bonne idée de mettre le nom du lieu sur les cartes, ce qui n'existait pas sur la version précédente. Et j'imagine en plus que la nouvelle règle bénéficie des variantes proposées sur le site Libellud.

Le petit poucet est un excellent jeu, je regrette juste sa délocalisation.

C'est malheureusement notre logique de marché, on cherche du joli à tout prix, sans vraiment se soucier de son origine. Moi cela m'importe réellement et à un impact sur mon acte d'achat...

Je possède également la première édition, oui la boite fourreau s'abime assez vite, mais en même temps si je ne voulais pas abimer mes jeux, je n'y jouerais pas et les mettrais sous cloche.

Je comprend tout à fait vos point de vue, cela me fait juste un peu grincer des dents voila tout. ;)

1 « J'aime »

Et ton point de vue est tout a fait respectable aussi :)

Certainement que la délocalisation vient du fait que pour garder un prix équivalent avec une qualité accrue le choix est restreint...Très peu de gens (personne?) aurait été prêt à payer le jeu 5 euros de plus pour avoir cette qualité et pourtant beaucoup de personnes ont regretté la fragilité de la première boite.

Personnellement je suis attaché au premier format de boite que je trouvais élégant (et un premier jeu édité revêt toujours ce caractère de chouchou malgré ses défauts ;) )

Bonsoir,

Je n'ai pas encore eu en main la deuxième édition, mais rien qu'à regarder les visuels, il semble clair que la qualité est bien supérieure à la première édition. Il faut bien comprendre que les encres mates et le carton recyclé n'attirent pas les foules, sans compter la piètre résistance de la boîte tiroir. Si Asmodée a abandonné cette collection naissante, ce n'est pas un hasard. Je suis le premier à regretter cette délocalisation de la production, même si hélas ce thème est devenu un cheval de bataille nationaliste. Nous avons eu jadis des débats passionnés sur le sujet. Avec le recul, je peux dire que les auteurs n'ont guère leur mot à dire sur les questions de production et que les éditeurs se posent avant tout la question du coût.

Pour avoir dans la collection de ma fille plusieurs jeux avec boîtes à tiroir, je dois avouer que j'en suis fan. La deuxième édition a l'air très réussi mais je ne me séparerai pas de ma première édition. Je regrette juste les quelques apports de la deuxième édition, qui auraient mérité d'être intégrés dès la première. Mais bon, un jeu qui évolue de cette façon, c'est beau à voir. C'est quand même agréable de voir que le jeu vit bien, et qu'il a réussi le défi de se voir attribuer une deuxième édition, très jolie.

Quant à la délocalisation, même si j'ai été refroidi plus d'une fois à cause de quelques mésaventures, il faut avouer que les entreprises chinoises font globalement du très bon boulot, non ? Malgré tout, je trouverai toujours dommage cet argument souvent mis sur la table et qui consiste à dire que les gens ne seraient pas prêts à mettre 5 euros de plus. C'est sans doute vrai.