Le fourre-tout ludique du 1er octobre

Le fourre-tout ludique du 1er octobre
François Décamp

Où pour une fois le titre est plus informatif qu’inspiré…

Beaucoup de nouveautés cette semaine, et mon petit doigt ne dit que ce n’est pas fini, et aussi que ce mois d’octobre ne passera pas l’hiver, mais c’est une autre histoire.

Tric Trac

Commençons donc cette revue de la semaine par les jolis serpents colorés de Coatl, conçu par  Pascale Brassard & Etienne Dubois-Roy, illustré par Sillyjellie, et édité par Synapses Games. Coatl est le petit nom du serpent à plume de la mythologie aztèque, que l’on va devoir construire à l’aide de différents éléments (corps, tête et queue). Et vos trois coatls vous rapporterons d’autant plus de point qu’ils satisferont aux exigences de vos cartes objectifs.

Tric Trac

Les amateurs de bon vieux jeu classique pourront jeter un oeil sur Les îles dans le brouillard de Volker Schächtele, illustré par Michael Menzel et édité par  Schmidt. C'est un jeu de découverte, de connexion et de collection. Avec en fin de partie, un multi comptage à l’Allemande qui ravira calculatrices et calculateurs. Deux modules différents permettent de rajouter des variantes de jeu.

Tric Trac

Trek 12 n'a plus de secrets pour vous, vous aimez le  Roll & Write et les jeux exigeants, essayez donc de vous frotter à Rome & Roll, de Dávid Turczi et Nick Shaw. Dávid Turczi est l’auteur de Tawantinsuyu (qui ressort au mois de novembre), et aussi le co-auteur de Anachrony et de Tekhenu.

Vous y incarnerez un des personnages importants chargés de la reconstruction de Rome après le grand incendie de 64 après JC. Multiplicité des choix et asymétrie des rôles seront au menu. Saluons Super Meeple d’avoir localisé pour nous ce jeu exigeant.

878 Les Vikings

Si vous avez déjà joué aux jeux de la gamme Birth of America (1775, la révolution américaine, ou 1812, l’invasion du Canada), vous êtes déjà en terrain de connaissance, puisque le premier opus de Birth of Europe, 878 Les Vikings en reprend une bonne partie des règles. Un wargame moderne pour deux joueuses ou joueurs exigeants. Une extension, l’Age Viking, existe, mais devrait se révéler difficile à trouver, car éditée à peu d’exemplaires. Un jeu de David Kimmel illustré par Jarek Nocon et édité par Asyncron

Tric Trac

Toujours pour deux, mais coopératif, Roméo & Juliette est un jeu à la communication très codifiée, ou vous devrez affronter le jeu qui gère les réactions des Capulet et des Montaigu. Un très bon jeu, aux mécaniques originales, et servi par une belle édition et des illustrations immersives et très réussies. Par Julien Prothière & Jean-Philippe Sahut sur des illustrations de David Cochard et édité par Sylex.

Harry Potter : Bataille à Poudlard - Défense contre les Forces du Mal

Harry Potter : Bataille à Poudlard - Défense contre les forces du mal, de Andrew Wolf & Kami Mandell et édité en français par Asmodee, est bien parti pour remporter le concours du jeu au titre le plus long de l’année.

C’est aussi un jeu de deckbuilding pour deux joueuses (ou joueurs) qui vont s’affronter en lançant des sorts pour étourdir leur adversaire. Qui gagnera ? Harry ou Hermione ?

Dans la même collection que Harry Potter Hogwarts Battle, mais ou la baston remplace la coopération.

Tric Trac

Un peu d’ambiance, mais surtout du bluff et de la déduction dans La mascarade des Frères Grimm. Les Identités seront secrètes et multiples lors des trois actes du bal masqué de la Bête. Mais qui gagnera le plus de roses magiques ?

De Ben Eisner, Tim Eisner, James Hudson, édité par Lucky Duck games

I am a banana

I am a Banana n’est pas une déclaration solennelle que je fais ici aux lectrices et lecteurs de cette chronique, mais bien un nouveau jeu d’ambiance d’Antonin Boccara et de Yves Hischfeld,  illustré par Mathieu Claus et Yves Hirshfeld (il se place décidément partout !) et édité par Le Droit de Perdre.

Pour 3 à 7 fous ou folles à lier, plus un Docteur. Les fous devant trouver les folies des autres joueurs mais sans se faire diagnostiquer par le Docteur ! Un jeu crétin/malin dans toute sa splendeur.

Intime Conviction n°1 : L'Affaire des Poissons de Chine

Intime Conviction est un jeu d’enquête pour deux joueurs ou plus dans lequel vous aller jouer des jurés devant construire leur intime conviction au vu des pièces du procès. Jugerez vous l’accusé coupable ? Deux affaires sont déjà disponibles : l'affaire des poissons de chine et l'affaire du passeur. Un jeu original de Raphaël Vanleemputten et Céline Pieters, édité par Fika.

Tric Trac

Une nuit d’été est le deuxième scénario de Time Stories Révolution, ou Cycle bleu pour les connaisseurs. On rappellera que les scénarios du cycle bleu se suffisent à eux même.

Difficile de parler de l’intrigue sans spoiler, mais sacher que vous vous retrouverez dans un monde étrange, une réalité trés alternative, pour y vivre une aventure onirique, remplie d’illusions et de merveilleux. Par Antonin Merieux & Manuel Rozoy, illustré par Julien Carette et édité par les Space Cowboys.

 

En matière de jeux de Rôle, la semaine n’est pas avare en sorties :

Casus Belli n°34

La sortie du Casus Belli 34 coïncide avec les 40 ans de cet illustre magazine de JdR que le monde entier nous envie. Ce numéro spécial augmente sa pagination pour l’occasion, et accueille dans ses pages quelques grands anciens, comme François Marcella Froideval, Tristan Lhomme ou même Croc le bô !

Cthulhu Mythos 2020

Les amateurs du mythe de Cthulhu et de la cinquième édition de Donjon et Dragons se réjouirons de la sortie en français de Cthulhu Mythos. Ce gros ouvrage permet de jouer avec les règles de D&D dans un univers médiéval fantastique qui intègre tout le nécessaire pour y intégrer l’horreur selon Lovecraft ; nouvelles classes, règles de démences, monstres, sorts, Grands Anciens… Un jeu de Sandy Petersen édité par Edge.

L'Appel de Cthulhu - Les Accessoires du Gardien

Toujours chez Edge, Les amateurs de tentacules plus officielles pourront être tentés par Les accessoires du Gardien pour l’Appel de Cthulhu, contenant l’écran et deux scénarios.

La Légende des Cinq Anneaux - L'Empire d'Émeraude

L'Empire d’Emeraude est LE guide indispensable pour mener une campagne dans Rokugan, l’univers de Légende des 5 anneaux le jeu de rôle. Il est édité par Edge.

Tric Trac

Plus proche encore du Japon médiéval, L'Empire des Cerisiers offrira une alternative aux règles plus légères, permettant d’adapter facilement l’univers de vos films de sabres ou séries animées préférées. L’écran est également disponible. Et le tout édité par Arkhane Asylum.

The Witcher : le journal du Sorceleur

Enfin, le journal du Sorceleur est un supplément pour le JdR The Witcher, dans lequel vous pourrez trouver de nouveaux monstres et créatures, des récits inédits et un système d’investigation vous permettant de lancer les joueurs sur de nouvelles intrigues. Disponible en français chez Arkhane Asylum.

Tric Trac

Terminons avec l’arrivée de nouvelles extensions pour les Jce édités par Edge, et tout d’abord Horreur à Arkham : la conspiration d’Innsmouth, chez FFG. C’est la boite de base de la nouvelle campagne (déja la sixième !). Elle contient comme d’habitude les deux premiers scénarios, 5 nouveaux personnages et de nouvelles cartes pour les joueurs. De nouveaux mécanismes font leur apparition, notamment les pions bénis et maudits, et les clés qui apporterons un peu plus d’interactivité et d’immersion dans les scénarios.

Marvel Champions : Kang le conquérantPour le reste, notons les sorties de Kang le conquérant pour Marvel Champions, de La forteresse de Nurn pour le Seigneur des Anneaux et enfin d’Expiation pour Légende des 5 anneaux. Comme à l'habitude, il est vivement conseillé de se munir de chance et de baratin pour arriver à trouver un paquet de Kang le conquérant.

7 Wonders ArmadaCe tour d’horizon de la semaine n’aurait pas été complet si je n’avais pas parlé de l'arrivée de 7 Wonders : Armada pour la nouvelle édition de 7 Wonders. Une extension d’Antoine Bauza illustré par Miguel Coimbra et édité par Repos Prod.

 

Certains des jeux évoqués dans cette chronique feront certainement l’objet d’articles détaillés, et peut être même de trépidantes vidéos, dès que notre déménagement sera fini (Nous pensons sacrifier un Dominion la semaine prochaine si les choses n’avancent pas assez vite).

 

A la semaine prochaine…

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (9)

Default
Tomfuel
Tomfuel
Roméo et Juliette m'intrigue fortement et l'illustration est absolument superbe.
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Et il est bien sympa à jouer et loin d’être facile !
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Gardez votre Dominion et sacrifiez plutôt It’s a Wonderful world plutôt, non ?
François Décamp
François Décamp
Il faut parfois savoir faire de grands sacrifices...
Guillaume Lemaître
Guillaume Lemaître
Sacrifier un Dominion constitue un rituel bien trop puissant. Un Zak & Pack, à la rigueur…
Rodenbach
Rodenbach
Avec l'article de Guillaume, mon cœur saigne. On va laisser décanter tout ça avant de se retrouver sans le sou ! 😅
Cromkrull
Cromkrull
Merci pour le topo, très varié ! Pour Rome & Roll vous évoquez l'incendie de 64, c'est fort je viens justement de lire un article à ce sujet dans le dernier Historia BD (Murena et l'Empire de Néron) !
François Décamp
François Décamp
Je savais que vous alliez lire ça, à Tric Trac, notre métier, c'est l'information :)
Cromkrull
Cromkrull
A ce niveau, ce n'est plus de l'information, mais de la divination, faites gaffe quand même, avec un don pareil vous risquez d'attirer un Grand Ancien ou un démon du Warp :-)