Monsieur Phal

Le forum, la recherche avancée est à nouveau opérationnelle...

Le forum, la recherche avancée est à nouveau opérationnelle...

Depuis la naissance de Tric Trac, je n’ai jamais considéré le forum comme une priorité. Tellement peu qu’il a fallu 3 ans après l’ouverture du site pour que j’installe un truc du domaine public qui donne le change. Qui fasse illusion. Ho, il y avait bien un ersatz, un bout de truc qui rendait service, dans un coin. Mais je me focalisais sur autre chose. L’information, les reportages, les vidéos et tout ce genre de chose.

 

b2f9ae1e9fa02f439fc308a8b61a214a1493.jpe

Le forum de Tric Trac en janvier 2002 !

 

Un forum, c’est la vie.

Avant, pour discuter, il y avait les newsgroups. Puis ils ont été désertés au profil des forums. Tout au même endroit, c’est pratique. Et sur Tric Trac, le forum, même si je n’y accordais toujours pas une grande priorité, est devenu un endroit de « vie ». Des gens y ont lié des amitiés, d’autres des « haines » farouches…

 

Le secteur était en train de s’installer, de se développer et auteurs, éditeurs, boutiques, joueurs… tous passaient par le forum. On discutait. On s’écharpait. On inventait le monde. On parlait de tout et de rien. À tel point que certains ont cru que c’était le centre névralgique du site. Que Tric Trac n’était qu’un forum. Et rien d’autre.

 

La V5.

Avec le passage à la V5, un certain nombre on prit en pleine face la réalité. Ma réalité. Celle qui ne considère pas le forum comme la plus grande priorité du site. Oui. Et cela leur a fait bizarre. Parce que pour la nouvelle version de Tric Trac, nous avions décidé de mettre en place notre propre forum. Notre code. Afin de ne plus utiliser un open source. Pour des tas de raisons techniques et de sécurité informatique. Lorsque nous avons basculé de la V4 à la V5, l’outil « forum » était embryonnaire. Il y avait les fonctions basiques et des tas de bugs.

 

14a14f95b7e1728c3c5392b6f82c616330eb.gif

 

Colère et cris

Donc, logiquement, il y a eu colère et cris. Mais alors, pour certains, une très grosse colère. Et des cris énormes ! J’ai eu beau expliquer que nous allions corriger tout cela, mais pas tout de suite, car le forum représentait qu’une infime partie du trafic et des utilisateurs et que le forum n’avait jamais été Tric Tric, certains ne voulaient rien entendre. Ils m’ont expliqué qu’ils partaient. Là. Maintenant. Ailleurs. Qu’ils ne reviendraient plus. Que Tric Trac allait disparaître à tout jamais. Et ce pendant des semaines.


Et puis il y a ceux qui ont pris la mesure de la gravité du problème. Cette mesure qui consiste à se dire que tout cela n’est pas bien grave. Que si j’ai dit que cela allait rentrer dans l’ordre un jour, c’est que cela allait rentrer dans l’ordre un jour.


Je crois que ce jour est arrivé !

 

Recherche !

aff1a12d7d9f54b502abbcd0040bdae733e4.gifLe plus gros souci du forum était de retrouver des messages, de suivre des sujets, d’avoir la possibilité de ne passer à côté de rien et de tout lire ce qui nous intéresse. Et bien la recherche avancée est en place depuis peu. Vous allez retrouver toutes les fonctions d’avant, mais en mieux.


Dans le menu à droite, lorsque vous êtes dans le forum, vous verrez l'option "Recherche avancée". Un clic vous amène sur une page qui vous proposera plusieurs options.

La recherche pourra se faire par mots-clés ou par auteur. Cette recherche pourra s'effectuer dans tous les forums ou dans des sections spécifiques.

Vous pourrez chercher dans un titre uniquement, dans un message uniquement ou, par défaut, sur les deux.

 

Cette recherche pourra se faire sur tous les messages, mais aussi sur ceux uniquement de la journée en cours, ou la semaine en cours, ou le mois, le trimestre et l'année. Ceci vous permettra de limiter les résultats si vous avez une idée de la période.

 

Vous pourrez choisir le type d'affichage. Par messages, ce qui vous donnera la possibilité de lire directement le message en question. Ou par sujet, ce qui vous donnera une idée du nombre de sujet et de messages par sujet concerné par votre recherche....

Le résultat est trié par défaut via un système de "score" supposé mettre en premier les résultats les plus pertinents. Mais il y a aussi l'option par titre (alphabétique) ou par date... En cliquant sur le type de trie, vous pouvant inverser l'ordre...


Bref, le mieux est d'aller essayer...

 

La baisse de fréquentation.

Je profite de cette mise en avant pour tordre le cou à un ressenti que je vois exprimé de-ci de-là. Je lis, j’entends que depuis la V5, le forum est mort. Qu’il y a de moins en moins d’activité. Je sais bien que le monde actuel a l’air de ne fonctionner que sur le ressenti. Que ce sentiment est devenu inattaquable. Même si le propos est faux. « C’est un ressenti, c’est MON ressenti ! » et c’est donc une vérité. Peu importe la réalité des faits, des chiffres.

Seulement voilà, pour le forum de Tric Trac, nous avons des chiffres. Nous avons une vision de comportement des gens. Et s’il est vrai que l’on peut constater un changement des habitudes, il n’en demeure pas moins que le forum reste fréquenté. Et pour l’analyse et ses conclusions, je dirais que tout dépend du bout de la lorgnette par lequel on regarde…

Pour commencer, il y a eu un changement d’intérêt. Avant, on ne savait pas grand-chose sur les jeux avant qu’ils sortent. Donc, le forum servait à découvrir, pointer les jeux qui pourraient être intéressants. Seulement voilà, si m’a priorité n’était pas le forum, elle était l’accès aux infos, elle était de donner matière pour choisir un jeu. Et cela a fonctionné. Nous savons tout sur les jeux avant qu’ils sortent. Il y a des classements, des mises en avant, des articles, des vidéos… Bref, aller sur le forum demander quel jeu serait intéressant n’est plus vraiment si primordial. Là, effectivement, dans la rubrique générale, dans « Discutons Jeux », il y a une baisse de fréquentation. Car la section ne sert plus vraiment beaucoup. Les prescripteurs ne peuvent plus jouer au spécialiste qui va dénicher la petite perle ludique et « moubourrer » les autres. Non. Le marketing a pris la place. Les éditeurs font de mieux en mieux le boulot. Même les règles n’ont plus trop besoin d’être éclaircies dans de longues discussions…

Du coup, les amateurs de fouilles ludiques se sont dirigés vers la section « participative ». Car là, il y a matière à de long, de très longs échanges. Il y a matière à chercher le jeu qu’il ne faut pas louper, l’occasion qui ne se représentera plus. Là, il y a excitation. Mais pour aller faire un tour dans cette section, il faut s’intéresser aux modèles économiques du participatif. Un modèle qui n’est pas encore tout à fait compris, accepté, évident, clair… Un modèle avec des succès foudroyants et des échecs cuisants…

ea558e0d4ad884f75def8e0386da035801f2.gif

Depuis des années, le nombre de messages est constant dans le forum. De 2008 à 2014, par exemple, il a tourné autour de 200.000 messages par an. En 2015, il a explosé. 300.000 messages. 50% d’augmentation ! Dingue. Mais normal. Oui. Tout cela grâce (ou à cause) de la section « Discutons projets participatifs». Le projet « Conan » a pesé largement sur le phénomène. L’outil « forum », surtout au lancement et lors des dernières heures de gros KS, a été utilisé quasiment comme un T’chat. Seulement voilà, des projets comme celui-là, il n’y en a pas tous les ans. Seulement voilà, l’excitation frénétique autour de projets dingues s’est calmée. Les gens normaux redeviennent raisonnables. Finalement. Poster des « youpis » et autres « Houaiiiiiiiiis j’ai mon EB » n’apparaît peut-être plus si indispensable. Et le forum est parti sur une base standard des 200.000 messages pour 2016.

Donc, affirmer que le forum est mort, parce que sa propre pratique, sa propre utilisation ont changé, est, à mon sens, un peu « nombrinihiliste ». Oui, il y aura moins de messages dans le forum que l’année dernière, mais il y en aura autant qu’en 2014, qu’en 2013, qu’en 2012, qu’en 2011… Parce que l’utilisation du forum est une pratique marginale sur Tric Trac. On lit le forum. Longtemps. Puis on passe le cap de la participation. Puis on se lasse… Parce que les conversations sont souvent les mêmes. Parce que les réponses ont été souvent données. Où qu’elles sont ailleurs. Dans les vidéos. Dans les avis. Dans les articles…

 

6ad9d4b62184b78fc89e633ec7baae6a3776.jpe

 

Le danger.

En ce qui concerne les habitudes, s’il y a plusieurs changements, plus ou moins impactant, il en est un qui risque de modifier profondément les choses. Il s’agit d’un autre site internet qui fait son malin. Souvent, on vient m’expliquer que je n’aime pas la concurrence. Qu’on va mourir à cause de tel ou tel autre site ludique qu’il est mieux. Si vous pensez qu’ici je vais me plaindre d’un blog ou d’un site spécialisé, c’est mal me connaître. C’est mal analyser la situation. Car je n’ai aucun souci avec les autres sites parlant de jeux de société. Tant qu’ils ne viennent pas me chercher des poux… Forcément.


Il s’agit d’un site qui n’est pas spécialement dédié à la chose ludique. Ce n’est donc pas ce que l’on peut appeler un « concurrent » de Tric Trac. Il s’agit de Facebook. Ne pas se rendre compte, nier même le fait que Facebook est en train d’encapsuler le Web serait faire preuve d’un aveuglement stupide. Les utilisateurs du réseau social le plus puissant du monde passent de plus en plus de temps à scruter leur fil d’actu. Qui ne va pas vérifier les notifications sur son mur FB dès qu’il a quelques instants pour sortir son Smartphone de sa poche ? Notre usage réflexe nous pousse à commenter et échanger directement sous les statuts, sur les « Pages » auquel nous sommes abonnés. Augmentant ainsi notre temps d'utilisation de FB. Tout en diminuant, de fait, celui passé sur d'autres  sites, y compris ceux proposé en lien, en "partage".

Il est d’ailleurs amusant de constater que des utilisateurs reprochant le manque d’ergonomie du forum, reprochant le fait que la recherche était pourrie, ont migré sur FaceBook. Oui. Amusant, car essayez d'aller chercher un vieux truc, un lien, un statut sur Facebook, et vous allez comprendre ce qui m’amuse dans cette situation.

Partant de là, il est clair que si les newsgroups ont disparu au profit des forums, il est possible que les forums disparaissent au profil de Facebook. Et je me dis que j’ai bien eu raison de ne pas donner la priorité au « forum » en pensant Tric Trac. Oui.

Quoi qu’il en soit, la fonction recherche est en place. L’ergonomie du forum est quasi optimale. Merci à ceux qui ont patienté le temps que cela revienne. Merci aux fidèles. Et merci à Monsieur Olivier et Monsieur Julien qui ont codé tout cela…

 

►La page recherche avancée, c'est par ici d'en cliquant là !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Commentaires (63)

Default
Salmanazar
Salmanazar
Chouette pour la recherche avancée !

Je ne me reconnais pas dans les profils d'utilisateurs évoqués.

J'aime principalement la section discutons jeux du forum car j'ai toujours trouvé que les utilisateurs de cette section, hors troll, écrivaient des lignes intéressantes, avec humour, en bon français. J'ai aussi toujours trouvé des réponses à mes questions. J'espère que ça perdurera sous cette forme.

Je n'accroche pas du tout à la section participative. J'aimais la section de vente à l'échange, quand on ne pouvait pas répondre, pour y faire du lèche vitrine. Je n'utilise pas facebook.
fluff
fluff
pourquoi de l'aigreur dans cet article ?
mais tout simplement car mr phal je joue de la flute narcisse de son état ne supporte aucune critique voyons et est incapable de se remettre en question.
et que ça le fait bien chier de devoir reconnaitre que si le noyau dur des joueurs du site s'est barré s'est a cause de lui car il n'a jamais écouté la communauté préférant généralement l'envoyer chier.
bref il récolte ce qu'il a semé ^^
Monsieur Phal
Cher Monsieur Fluff,

Vous, vous n'avez pas bien lu. Mais vu vos arguments, cela ne m'étonne pas :o)

Ha oui, donc, comment dire, "allez vous faire voir !". Donc normalement, là, vous devriez partir, ne plus revenir et nous foutre la paix ! Ha mais non, je suis bêêêêête, vous êtes le gars multicompte à qui je parle mal depuis des années et qui revient toujours à la charge. Comme quoi vous démontez vous même votre démonstration. :)
Al1_57
Al1_57
je ne vais pas faire une généralisation de mon cas particulier mais moi je me retrouve bien dans l’article de Phal. Je suis trictrac depuis 2005 et je le fréquente quasi quotidiennement depuis lors. J'ai été un membre assidu du forum....un gros "posteur" sans être une figure "incontournable". Aujourd'hui je ne poste presque plus...mais je n'ai pas déserté trictrac pour autant, bien au contraire. Et oui, j’utilise le site différemment ! D’ailleurs j’en profite pour présenter mes excuses à toute l'équipe qui bosse sans être rémunérée pour son excellent travail. Je vais corriger cela immédiatement, car Trictrac doit vivre, là tout de suie je me réabonne.

Bref désolé d'avoir parlé de ma petite vie mais je trouve que l'article de Phal me correspond, alors je témoigne. Et je soutiens Trictrac.
Monsieur Phal
Cher Monsieur Al,

Merci. Pour le témoignage, et encore plus pour le soutient !
lemming
lemming
Mon cher Fluff, je me demande si tu es en bonne position pour donner des leçons d'aigritude vu la teneur de tes 2 commentaires ici.

En tout cas, simplement merci à ceux qui ont fait le taf, ça bouge et dans le bon sens.
Brassens
Brassens
Ce que sème le pauvre fluff s'apparente à du "round up"
Galiat
Galiat
Pourquoi dès qu'il y a une nouveauté, il y a de l'aigreur dans le ton employé. Faut le dire si on vous saoule. Surtout qu'on nous rabâche que les gens étaient pas content, mais qu'ils avaient tort.

On s'en fou. Il y a une nouvelle fonctionnalité, c'est cool. Point final. Pas besoin de passer un message de calimero. Et puis la vague explication FB, c'est trés étayer comme argument "un aveuglement stupide".

Donc merci pour la nouvelle fonctionnalité. C'est sympa.
fluff
fluff
Mais lol !

J'adore cette façon qu'a "mr phal je joue de la flute" de nous raconter sa version de l'histoire pour tenter de justifier et donner un sens a tout ce qui tourne au négatif au niveau du site trictrac.
Et donc maintenant c'est la faute de facebook si le forum se meurt ?
MDR !!!
Personne d'autre que ce monsieur narcissique et de mauvaise foi ne passe autant de temps sur facebook a raconter sa vie pour se sentir important a travers les gens qui commentent ses statuts au point de finir lui même par croire toutes les inepties qu'il raconte.
C'est plutôt lui qui devrait arrêter de se regarder le nombril et de faire de son cas une généralité et surtout de se voiler la face.
Si le forum se meurt c'est tout simplement car il méprise ces utilisateurs
il leur parle mal et les envoie chier
ne fait rien pour améliorer les outils du site
et surtout parce que trictrac n'est plus le site des joueurs mais le site des éditeurs.

quand on sait que c'est en général le noyau dur d'une communauté, les vrais joueurs, les pasionnés qui font vivre un forum, remplissent les fiches, postent des avis, des news, etc ....
cette baisse de fréquentation du forum démontre juste que tric trac n'accorde plus d'importance au joueurs

CQFD

facebook n'a rien a voir la dedans

c'est comme le soit disant choix de changer de forum pour des raisons de sécurité ou autre
c'est un mensonge
c'est simplement car l'ancien forum phpbb open source pourtant un des meilleurs forum existant,
mr phal avait réussi a en faire une usine a gaz avec une recherche qui déjà ne marchait plus depuis longtemps
n'importe quel internaute utilisateur de l'ancien forum pourra vous le confirmer

bref entre analyse douteuse et mensonge ehonté
c'est du mr phal tout craché
what else ?
greenpanther
greenpanther
Bonjour, léger hs mais je ne trouve pas de réponse dans le forum.
Y a t'il une possibilité d'éditer une fiche société quand on l'a créée... si oui, comment ?
Je viens de créer mon Asso de jeux mais je voudrai la modifier.
Merci
Tomfuel
Tomfuel
ça veut chez moi, je dois pas avoir le coup. pourtant j'y vais simple hein !
je tape "meeple war" et ça me ressort tous les messages sur "Cthullu war" ... si au moins c'etait par sujet ..

bref, quand ça veut pas, ça veut pas ...

idem pour "new york 1901" .... ça m'saoule
Domoz
Domoz
Afficher les résultats par sujet c'est possible avec un bouton "radio", juste en dessous de la recherche. Rechercher uniquement dans les titres de sujets aussi.

Pour ce qui est de "Meeple War" VS "Cthullu war" ça rejoint mon commentaire précédent, c'est une question de poids/score. Que l'on trie par date ou par score, les gros sujets sont privilégiés, même si seul "war" apparaît.

Pas simple de rendre un moteur assez "intelligent" pour comprendre ce que veut vraiment l'utilisateur mais, du coup, pour des petits jeux/sujets, la solution me semble être la recherche exacte (qui ne renvoi rien qui ne contiendrait pas "meeple war").
pouic
pouic
Salut, si tu veux que la recherche te donne les sujets et non les messages, il suffit de cocher la case.
Meme si ca fait quelques semaines que c'est la, ca avance bien. Ca ne doit pas etre simple de recreer un outil plutot que d'en repomper un tout fait. Par contre, comme dit precedemment, la recherche avec guillemets pour inclure plusieurs mots (comme le "meeple war" cité qui reprend deux mots courants) serait bienvenue pour ameliorer le tout et permettre d'avoir une recherche plus affinée.
Edit : ha ben la meme chose est dite en mieux au dessus.
Zergeniel
Zergeniel
Je suis sûr que tu n'as pas essayé meeple 1901, tu aurais avoir toutes les réponses recherchées précédemment en une seule fois non ? ;-)
Pikaraph
Pikaraph
Ca fait déjà quelque temps que ça fonctionne et j'ai pu retrouver des sujets qui m'intéressaient, retour à la normale, voire mieux !
Vivement le retour de la boutique, sous une forme ou une autre... :D
AndreaL
AndreaL
Dommage la new devrait être positive, allant de l'avant etc. mais elle se retrouve noyée dans le mépris et l'aigreur.
Mais après tout ce n'est que mon ressenti... :)
Monsieur Phal
Cher Monsieur andreal,

Et un ressenti fait loi, évidement.
AndreaL
AndreaL
Evidemment que non, c'était une manière de jouer sur les mots et de votre critique du "ressenti" de certains quant à la fréquentation du forum.
En revanche il est bien facile de balayer d'un revers de la main certains point de vue sous couvert de "ressenti". Car s'il ne fait pas loi il peut être étayé .
Monsieur Phal
Cher Monsieur andreaL,

Et la facilité est interdite du coup ? :) je ne balayé rien, je constate et analyse. Je peux me tromper dans mon analyse, mais une analyse est un peu plus réfléchit qu'un ressenti, ne croyez vous pas ?
AndreaL
AndreaL
Je peux à présent rajouter mauvaise foi à aigreur et mépris. :) (je rajoute me smiley car je sais que vous aimez vous en servir pour vos pirouettes ou justifier un ton)
Je ne compte pas rentrer dans une discussion de dupe ou une branlette intellectuelle.
Je finirais donc simplement par dire que je ne vois guère d'analyse dans cette new mais plutôt une tentative de faire la leçon à certains que vous prenez de haut et qui tombe selon moi totalement à côté (en plus d'être fortement désagréable).
Monsieur Phal
Cher Monsieur Andreal,

Merci pour ce portait psy de ma personne. Comme ça, les gens, sont prévenus. Quand ils utiliseront la recherche du forum, il y penseront. Je suis un aigris. Pourquoi ? comment ? Sans doute au prochain épisode... :)
lampourde
lampourde
Recherche testée est approuvée ... Merciiii ! (ça change la vie quand même). Bon, maintenant, faut remettre les notifs d'aplomb ;-p
Lami
Lami
O la bonne nouvelle. Comme quoi quand on est patient tout fini par arriver.
Merci à l'équipe de TT et bonne continuation à vous.