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Florian Sirieix
J'aurais pas mieux dit :)

Les TTTV seront disponibles bientôt j'espère !
expectral
Marküs Weird dit :Merci patron 
Par contre pour te payer il me faut l'email Paypal de belle-maman !

envoyé par mail ;)

expectral
Halfly
Gloomhaven semble en effet correspondre à tes attentes avec des mécaniques simples mais pas simplistes, un vrai mode solo (bien qu'on y contrôle 2 persos), une campagne que d'autres joueurs (ta fille) peuvent parfaitement rejoindre/quitter sans soucis, une vrai évolution des persos, une phase ville avec achats et événements aléatoires... Par contre oui c'est en anglais (même si une fantrad est en cours tout ça tout ça, les cartes joueurs resteront surement en anglais avec un peu de texte assez basique à comprendre quand même). La map des donjons peut sembler petite avec en moyenne 3-4 tuiles mais le côté stratégique (oui on ne lance pas des brouettes de dés dans ce jeu... d'ailleurs il n'y a pas de dés ^^) fait qu'au final on ne se sent pas à l'étroit. De base on met toutes les tuiles en place mais on ne révèle que ce qui est dans la 1ère salle où on arrive et le reste est placé quand on ouvre les portes pour avancer.
Monsieur Phal
Dans Bon MJ / Mauvais MJ
Cher Monsieur Gobo,
 
gobo dit :Monsieur Phal, je vous "pique" la première phrase

"Je crois qu’il existe autant de définitions que de pratiquants".

C'est ce qui fait aussi le sel du JdR. Finalement le plus intéressant c'est d'y jouer.

Cette phrase va avec une autre quelques chapitre plus loin. Je l'ai posté sur la page Facebook de "MashUp", donc je vous l'a donne ici. Je vous laisse la chercher ;o)

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Ludisme, Narrativisme et Simulationnisme.
Lors d’une partie de jeu de rôle, il va falloir gérer au mieux les intrications narration/système. Il va falloir jongler avec ce qui sert l’intrigue, ce qui fait plaisir aux joueurs et vos propres aspirations. La théorie de Ron Edwards découpe la pratique rôlistisque en trois catégories. Le ludisme, le narrativisme et le simulationnisme. Votre nature vous fera certainement pencher vers l’un de ces « isme ». Sans effort. Vous serez peut-être plus à l’aise avec la narration qu’avec le système. Vous aimerez peut-être faire souvent appel à des jets de dés pour résoudre des situations. Vous chercherez peut-être plus de simulation, en vous appuyant sur des mécanismes pointus et précis, ou en réclamant le plus de cohérence possible avec l’univers dans lequel vous évoluez. Vous tenterez de vivre des moments épiques dans des envolées verbales en ignorant certaines règles, ou vous optimiserez calmement vos actions pour tenter de résoudre les problèmes proposés par le scénario, par les péripéties. Mais quelle que soit votre pratique, ce qui restera sans doute constant, c'est la recherche de bons moments, la rechercher de bons souvenirs. C’est pour cette raison que « MashUp » a été écrit. C’est pour cette raison que « MashUp » est non figé. C’est pour cette raison que vous pourrez tordre les principes expliqués dans ce livret. Les tirer vers le sens qui vous intéresse. D’en faire finalement ce que vous voulez. Vous pourrez utiliser tout ou partie de ce qui vous est proposé. Vous pourrez focaliser sur l’un des « isme » si vous en avez envie. Ou mixer judicieusement les trois afin d’explorer un maximum des possibilités. Personne n’a plus raison qu’un autre quant à la pratique du Jeu de Rôle. Il existe autant de pratiques que de définitions. En d’autres mots, vous êtes libre.
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Bien à vous

Monsieur Phal

fatmax66
almacope
Des nouvelles de la traduction de ce jeu en français ? 
johangel
Helyss dit :
johangel dit :D'une manière générale, compte-tenu de la nature du plastique (plus rigide que le mou, on se comprend), est-il jouable selon vous de désocler les figurines monoblocs (les petites, pas les grosses clipsées sur leur socle) pour les socler sur du transparent ?
Et en particulier pour celles qui on plus que des pieds liés à leur socle ? (Amazones, Minos ..).

Et si oui, technique du ramolissement + scapel/cutter ??

Ça reste toujours possible. ça prend juste plus de temps.
d'autant qu'il n'y a pas des masses de colle, j'ai l'impression.
ne pas hésiter à tailler dans le socle, si besoin

Oui, il n'y a pas masse de colle quand la figurine est clipsée-collée sur son socle.

Mais je parlais des figurines moulées avec leur socle (les socles 25mm en l'occurrence, je pense que c'est fait comme ça mais tu me mets le doute en fait).

Donc ok pour la découpe du socle en lui-même pour préserver la figurine, mais c'est avec quel outil ? une pince (comme celle qui servirait à dégrapper) ?

Marküs Weird
Pour les add-ons je suis moyennement convaincu.
Comme Philippe D368 je prends Cthluhu par respect pour le Grand Ancien, et pour le prix aussi :)
Et le Choix du public car c'est très bien de pouvoir jouer à 5, et ça rajoute un petit plus.

Archéologues me semble changer le jeu trop radicalement.
L'exposition universelle : je trouve que c'est une bonne idée de participer à un projet commun, mais les prêts d'oeuvre je n'adhère pas (le but du jeu c'est tout de même de compléter SON musée)
Marché Noir m'intéresse car visiblement elle renforce l'interactivité ; j'aimerais bien en savoir plus sur son contenu.
 
McAdamia
MisterGrouik dit :Oulalala...Un article manquant dans ma commande. J'avais été prévenu sur lettre dans le colis qu'ils me l'enverront plus tard.
Cependant, je n'ai aucune réponse par mail et le site est down ce matin.
Ca sent pas bon ça.

Le site est en rade mais pas celui de Ludibay (même maison).

Par ailleurs, ils viennent de me confirmer à l'instant avoir pris en compte ma demande d'annulation. Pour rappel, ils n'avaient pas répondu à mes 2 précédents messages.

C'est franchement dommage, mais ils ont perdu ma confiance. Ils devraient à l'avenir prioriser l'envoi des commandes régulières sur les destockages.

gobo
Dans Bon MJ / Mauvais MJ
Monsieur Phal, je vous "pique" la première phrase

"Je crois qu’il existe autant de définitions que de pratiquants".

C'est ce qui fait aussi le sel du JdR. Finalement le plus intéressant c'est d'y jouer.
Voodoo
T-Bow
Pas de probleme.
Sur le principe, ca sent tres bon.
léo(nard)
Dans [Mystères] Jouons-y en ligne
par sympathie pour pouic:

1 dark maul (c'est d'actualité)
2 hippotamus
3batamn (nimporte quoi)
4 un truc avec des cartes (rouge ou noir c'est pas un vieux jeu d'alcooliques çà)
5 une carte
6 une carte
7 une carte
8 une carte
9 une carte ah très bien ce mystère comme d'hab!

 
Helyss
johangel dit :D'une manière générale, compte-tenu de la nature du plastique (plus rigide que le mou, on se comprend), est-il jouable selon vous de désocler les figurines monoblocs (les petites, pas les grosses clipsées sur leur socle) pour les socler sur du transparent ?
Et en particulier pour celles qui on plus que des pieds liés à leur socle ? (Amazones, Minos ..).

Et si oui, technique du ramolissement + scapel/cutter ??

Ça reste toujours possible. ça prend juste plus de temps.
d'autant qu'il n'y a pas des masses de colle, j'ai l'impression.
ne pas hésiter à tailler dans le socle, si besoin

Blue
Dans Clank!
Pour les bottes / épées et points d'achats, tu n'es pas obligé de tout utiliser (tu ne peux d'ailleurs pas toujours utilisé ça à fond).
Cette règle est surtout là pour les pouvoirs des cartes en fait (surtout les clank!:)).

On pourrait imaginer un pool de ressources qu'on remplirait en activant la carte et qu'on viderai à la fin du tour (vue qu'on peut utiliser ses ressources quand on veut), un peut à la manière de la mana dans magic.

 
kkouet
Dans [TERRA MYSTICA ] Fakirs
Pso76 dit :Bonjour,
J'ai une simple question pour le décompte de l'agglomération si on a fakir.
(J'ai la forteresse)
Si j'ai une zone :
Terrain 1 : Construit
Terrain 2 : rien
Terrain 3 : rien
Terrain 4 : Construit
Terrain 5 : Construit
Terrain 6 : Construit
Terrain 7 : rien
Terrain 8 : rien
Terrain 9 : Construit
Terrain 10 : Construit
Terrain 11 : Construit

Mon agglomération c'est valeur 7 ?   Correct ?

Ou pour que ce soit 6, j'ai besoin d'avoir au moins 1 meeple(Prêtre) ?

En résumé avec un fakir on a bcp de chance de gagner le bonus de points de l'agglomération.
 

C'est faux. Pour gagner l'agglo il faut bcp construire, en général c'est celui qui construit le plus qui l'aura.
Les fakirs ont généralement peu de chance de gagner l'agglo pour ces raisons :
-ils ne peuvent améliorer qu'un seul niveau de terraformation donc, ils paieront plus cher pour construire une fois que toutes les cases jaunes sont occupées.
-ils ont du mal à avoir des ressources (il commence avec moins de pouvoir, le château est extrément cher) donc ils construirent moins et ils construisent plus cher (à cause de 1)
-ils ont du mal à faire 3 villes, les villes ça rapporte des ressources qui permettent de construire...

Et dans TM, tu remarqueras que dans les parties des top joueurs sur snellman, c'est quasi 3 villes automatique, donc minimum 11 bâtiments construit (voir 14-15) sur 17. Et forcément, ils ont navigation niveau 1 ou 2, et forcément au dernier tour, ils augmentent leur navig pour relier ...
Les 6 ou 7 terrains jaunes ne suffisent pas à gagner l'agglo.

Harry Cover
Dans mode solo intéressant ?
c'est clair que dire que c'est un vulgaire high score c'est être passé à coté de quelques chose
je te conseille de regarder ici :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/terraforming-mars-des-plaisirs-solaitaires-a-plusieurs?page=1

les variantes que j'ai vu sur BGG n'apportent rien à mon point de vue mais bon chacun joue comme il aime
Morgal
Dans Hier j'ai vu au cinéma...
Je suis peut-être le seul du coin à avoir été au cinéma pour voir autre chose que Star Wars, mais j'ai été voir le meurtre de l'orient express hier.
Je ne connais pas l'histoire du livre, donc je ne peux pas vraiment commenter là dessus, mais j'ai trouvé le film très agréable et bien fait.

Seul bémol : l'accent "belgo-français" de Kenneth Brannagh en VO. Un accent un peu plus subtil n'aurait pas fait de mal, là c'était un peu lourd...
jwel_01
Dans [Cinéma] Le jeu des captures
On va tenter une "île du Dr Moreau" ?
Monsieur Phal
Dans Bon MJ / Mauvais MJ
Cher Monsieur,

C'est amusant, je suis en train d'écrire le manuel de "MashUp", le vrai/faux JDR que j'ai fait pour jouer dans la TT TV avec mes camarades. J'écris le manuel parce que de potentiels joueurs me le demande et que je trouve cela rigolo de le faire finalement. Alors j'ai déjà fait 15 pages dont le titre du premier chapitre est : "Ma théorie du Jdr (et autres considérations considérables)".

Voici l'un des chapitres d'introduction :

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Qu’est-ce que le jeu de rôle. 
Je crois qu’il existe autant de définitions que de pratiquants. Des définitions parfois si différentes que l’on peut même affirmer qu’il y a des « chapelles ». Des visions parfois si différentes qu’elles peuvent mener à des querelles de clocher. C’est pour cette raison que j’ai choisi la voie de la théorie personnelle. Je ne vais pas vous expliquer ce qu’est le « Jeu de Rôle ». Non. Je serais bien incapable de trouver une définition définitive. Incapable de trouver une définition valable dans toutes les circonstances. Une définition acceptée par toutes les pratiques. Par tous les joueurs. Je n’ai pas cette ambition. Je n’ai pas cette prétention. Je ne peux donc envisager que mes propres besoins. Mes propres attentes. Je ne peux envisager que ce qui m'a amené à « MashUp ».

Je suis un vieux rôliste. De ceux qui ont commencé dans les années 80. Une époque où seuls quelques geeks savaient ce qu’était un Hobbit. Une époque où le jeu de rôle occupait tous mes week-ends. Une époque lointaine… Depuis, je suis passé par beaucoup d’étapes ludiques. Je vais donc m’appuyer sur ma pratique. Ma vision. Égoïstement. Je vais tenter d’expliquer ce que j’attends, moi, d’un Jeu de Rôle. Expliquer pourquoi, moi, je joue. Comment, moi, je pratique. Une théorie personnelle qui a conduit à la structure de « MashUp ». La structure de son univers et de sa mécanique. Une théorie, des définitions qui raisonneront certainement chez ceux qui pratiquent comme moi. Une théorie qui fera peut-être sourire ou grincer des dents ceux qui pratiquent autrement. Mais je propose ici juste ma théorie. Théorie qui n’est pas une vérité. Et, surtout, théorie que l’on n’est absolument pas obligé d’épouser pour pratiquer « MashUp ».
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Comme quoi, toutes ces discussions sont interessantes et ont des incidences :)

Bien à vous

Monsieur Phal

Ruff
Seconde partie solo, avec United Nations Mars initiatives cette fois :

En regardant les caractéristiques de cette corpo (1 NT pour 3M€ si il y a eu une augmentation du NT pendant la génération) et en ayant la carte diminuant les prix de 2 et celle augmentant la valeur de l'acier et du titane de 1 dans ma main de départ, je me dis que ça devrait bien rouler niveau argent et que je pourrais donc rapidement jouer de grosses cartes. Je décide de me concentrer sur les points.
Ce fût un mauvais choix, je démarre plutôt bien, le milieu de partie est plus chaotique : j'ai de l'argent, mais je ne produit quasi rien, donc les 3 paramètres n'avancent pas.
Finalement j'échoue à un niveau d'oxygène du but ! indecision Et je n'ai même pas pu poser une tuile cité pour optimiser mon score.

En plus d'avoir perdu, mon score final est à peine mieux que sur la première partie : 76, contre 74 sur la première.

Je reviendrai...
13obscur
Dans mode solo intéressant ?
urizen93 dit :Sentiment très positif sur la version solo de Khyinn (sur ce forum) qui apporte un challenge plus qu'intéressant autre qu"une vulgaire recherche de scoring en version solo officielle.

La version officielle n'est pas qu'une "vulgaire recherche de scoring" puisque tu peux perdre (comme pour la version de Khyinn d'ailleurs). Avant de compter tes points, il faut que tu aies réussi la terraformation de Mars.

ElGrillo
Dans Clank!
Pour le nombre de déplacements, on est obligé de tous les utiliser à son tour par l'effet de toutes les cartes ? nous on s'arrête quand on veut, peut être se trompe t'on...