Monsieur Phal

Le coup de coeur des Ludothécaires 2009

Le coup de coeur des Ludothécaires 2009

Depuis 4 ans maintenant, l'Association des Ludothèques Française - ALF - organise, en partenariat avec la Fédération Française des industries Jouet Puériculture - FJP - "Le coup de coeur des ludothécaires". L'idée est de récompenser le meilleur joueur et le meilleur jeu présentés au salon Jouets et Jeux (anciennement "Univers d'Enfant") qui a eu lieu cette année à la Grande Halle de la Villette. Si vous avez suivi, il y a un reportage sur Tric Trac avec des photos dedans (cliquez ici).

Donc, les ludothécaires adhérentes à l'ALF et présents sur le salon votent pour un jeu et un jouet parmi ceux exposés sur le salon. Il y a un principe : "Le prix « Le coup de coeur des ludothécaires » a pour objectif de mettre en valeur le regard et l’expertise des ludothécaires en matière de jeux et jouets" . Et il y a des critères, forcément : qualité, innovation, esthétique, intérêt ludique, sécurité, fonctionnalité. En fin de salon, on compte les votes et paf !

Cette année, le coup de coeur pour le jeu - le jouet n'est pas vraiment un sujet très abordé sur Tric Trac, est allé à "Défi Zen". Après avoir reçu la médaille d'Argent au concours Lépine lors de la première édition régionale qui a eu lieu à Nantes/Rezé en novembre, voici que le Puzzle - Casse-Tête de 20 pièces d'Olivier Bessas conquiert le coeur des ludothécaires de l'ALF.

"Défi Zen" est un peu mystérieux, un drôle d'objet qu propose six possibilités d'utilisation et des tas de déclinaisons. Casse-tête, Puzzle, jeu de construction et jeu de société basé sur la coopération. L'objet lui même est étonnant et demande a être vu en vrai. Mais, cela tombe bien, il sera à Cannes, durant le festival la semaine prochaine et l'appareil photo bourré d'électronique y sera, voire les caméras non moins remplies de capteurs surdimensionnés aussi. Nous en saurons donc un peu plus d'ici peu...

"Défi Zen"
Un jeu d'Olivier Bessas

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default