Le salon jeux & Jouets à la Halle de la Vilette

Le salon jeux & Jouets à la Halle de la Vilette
Monsieur Phal

L'année ludique commence toujours par un salon parisien consacré aux jeux et aux jouets. Univers d'enfants, c'est son nom, se déroulaient traditionnellement au parc des expositions de Villepinte. Un espace énorme qui voyaient ses exposants et ses visiteurs réduire comme peau de chagrin. Il faut dire que les tractations entre les professionnels de la profession qui brassent des millions (de palettes de jeux et jouets) ont tendance à avoir lieu dans les espaces feutrés d'hôtels de luxe du côté de Deauville - lors du salon que l'on appelle "On se voit à Deauville" - ou à Nuremberg juste là début février - le plus gros salon européen du jeu et du jouet. Collez là-dessus Cannes, qui suit juste après Nuremberg, et cela ne fait pas moins de 4 évènements - qui coûte de l'argent - à coller dans son agenda.
Bref, Univers d'Enfants n'a pas survécu d'il a fallu renouveler le truc pour que ça est un sens. Ben oui, "Univers d'enfants", finalement, c'est assez réducteur. Du coup, voici le "Salon jeux & Jouets" à la Halle de la Vilette. Déjà, c'est dans Paris. Le lieu est plus petit, du coup, on a moins l'impression de vide, et surtout, il est, architecturalement, bien plus classe que Villepinte.
Est-ce qu'il y a plus de chose ? Je dirais oui et non. Pour qui se tient au courant, en tout cas pour ce qui nous concerne ici, pas grand chose, en tout cas en surface. Ce salon est plutôt un lieu de rencontre entre les éditeurs, les distributeurs et leurs réseaux. Un moyen de discuter en chair et en chair du marché et des directions qui sont prises. Par exemple, un sujet de conversation lorsque l'on croisait des responsable de boutique était "La Crise". La fameuse. Et bien on ne sait pas trop si cela touche le secteur pour le moment. Certaines boutiques on vu leur chiffre d'affaires stagner, d'autres ont remarquer un léger recul là où certains ont quand même eu une augmentation. C'est mystérieux d'aller savoir pourquoi tel ou tel report. La crise vraiment ? L'effet achat sur Internet ? Difficile de savoir pour le moment.
Et pour les nouveautés ? Disons que le catalogue Asmodée devient énorme. Que Gigamic tient cap avec le sourire. Qu'Edge est toujours à fond. Que des petits nouveaux, comme Iello, font des efforts et nous réservent des surprises... Et que le mieux est d'aller voir les photos qui vous donnerons des indices sur ce qui nous attends - peut-être - cette année. Je dis peut-être car il faut savoir que une grande partie des jeux présentés sont des prototypes, voire des maquettes de boîte vide, et que les dates annoncés pour leur sortie sont juste des prévisions de peut-être que cela ne se fera jamais... Mais nous reviendrons certainement plus en détails via les brèves en une sur certaines de ces infos qui méritent d'être développé...
Le mieux est d'aller voir les photos : cliquez là !

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, Reporter.
Crédits photos : Monsieur Phal
.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Photos

Commentaires

Default