[The Adventurers : La Pyramide d’Horus][The Adventurers : Temple of Chac]
Le retour des aventuriers…
Quand on est aventurier, ce qu’on aime, c’est partir à l’aventure. Forcément. Mais pas toujours la même, parce que c’est lassant à force. Toujours le même temple, les mêmes couloirs, les mêmes trésors, les mêmes embuches, les mêmes méchants… à force, ça lasse. Oui. On n’est pas aventurier pour sombrer dans de la routine pépère. Que nenni. C’est ce qu’ont dû se dire Guillaume Blossier et Frédérick Henry], les deux auteurs de “The Adventurers”. Du coup ils ont planché sur une suite de “The Adventurers” qui n’est pas une suite. J’explique.
“The Adventurers : Le Temple de Chac” est un jeu qui vous propose de vous mettre dans la peau d’un groupe d’aventuriers parcourant le temple de Chac (d’où le titre). Le plateau représente un temple, et vous le traversez en courant, afin de rejoindre la sortie avant qu’elle ne se bouche, tout en ramassant des tonnes de trésors. Un jeu à thème fort sur un principe des plus amusant avec du matériel participant à l’immersion. Et ce thème fort, ce principe peuvent être déclinés, et c’est ce qu’ils ont fait. “The Adventurers : The Pyramid of Horus” sera un stand-alone, c’est à dire une boîte de jeu autonome, un truc que l’on pourrait acheter sans jamais avoir joué à “The Adventurers : Le Temple de Chac”. Un temple différent, des épreuves différentes, des personnages différents, des méchants différents, mais un même esprit. Tellement que l’on pourra mélanger les deux si on en a envie. Frédérick Henry parle même de « cross-over » dans le forum de Tric Trac, « On peut jouer dans le II avec les persos du I et vice-versa », dit-il.
«… la configuration du plateau diffère grandement entre les deux opus (oui je sais que le terme opus devrait être réservé à la musique, mais il est désormais un peu galvaudé donc j’en profite), parce que cette fois nous voulions obliger les joueurs à se déplacer partout dans la pyramide et que c’est la configuration la plus adaptée au nouveau système de timing générateur de tension. ». Là, de suite, ceux qui ont aimé “Le Temple de Chac” vont tout de suite comprendre où ils ont voulu en venir les bougres, ceux qui n’ont pas aimé aussi, du coup. D’ailleurs, le coauteur précise bien « Les joueurs qui ont aimé Le temple de Chac aimeront La pyramide d’Horus. Ceux qui n’ont pas aimé Le temple de Chac n’aimeront pas La pyramide d’Horus. ». On ne peut pas faire plus clair.
Le jeu est édité par Fantasy Flight Games, en passant par Dust Games, ce qui fait que, si tout va bien, il devrait sortir en français chez Edge. La traduction est sans doute en cours. Le jeu est prévu pour la rentrée en anglais, il devrait arriver en français pour Noël. En attendant, vous avez le forum pour poser des questions, une page (en anglais) chez FFG, et sans doute quelques infos d’ici là sur Tric Trac.
La page (en anglais) chez FFG !
Le sujet dans le forum de TT
Explication de “Temple de Chac” dans la TT TV
Une partie de “Temple de Chac” dans la TT TV
“The Adventurers : The Pyramid of Horus”
un jeu de Guillaume Blossier et Frédéric Henry
édité par Dust Games et Fantasy Flight Games
Sortie prévue : fin d’année 2011