La guerre de Troyes n’aura pas lieu, celle de Bruxelles si…

[Bruxelles 1893][Troyes]

La nouvelle vient de tomber. Les jeux c’est aussi une histoire de vie et de mort et ceci sans doute de manière de plus en plus prégnante dans un marché qui voit chaque année de plus en plus de nouveautés voir le jour.

Default

« Troyes » de la trinité Orban, Georges et Dujardin est désormais en rupture définitive chez le distributeur et ne sera pas réimprimé du moins sous cette forme.

Il est surement encore possible d’en trouver quelques exemplaires épargnés ici ou là et c’est donc la dernière occasion de vous le procurer si vous êtes passé à côté de cet agréable jeu de gestion qui nous a permis de découvrir un éditeur désormais incontournablement apprécié chez les joueurs connaisseurs.

Et puis si vraiment vous trouvez cette nouvelle trop trop triste sachez que vous pourrez vous consoler avec le tout nouveau jeu de cet éditeur « Bruxelles 1893 » qui a reçu un très bon accueil au salon d’Essen 2013 où il était présenté en avant-première.

Cette nouveauté qui arrive en boutique en ce moment est signée du liégeois Etienne Espreman qui fait sa première entrée dans notre base de données. Bienvenue !

N’ayez pas d’inquiétude si vos connaissances en matière d’Art Nouveau sont plus que lacunaires, il s’agit ici d’un prétexte fort agréable pour proposer un jeu de gestion qui, une fois de plus, porte brillamment l’esprit Pearl Games. Comme vous pourrez le constater, si le jeu s’adresse à des joueurs amateurs du genre et donc un peu expérimentés (mais il faut bien commencer un jour et pourquoi pas à Bruxelles), il recueille déjà ici quelques avis bien enjoués. N’en doutez pas : c’est un des jeux qui fait parti des fameux buzzs d’Essen et croyez bien que celui-ci n’est pas dû qu’à un effet marketing ou autres bourrages d’urnes destinés à faire croire que tel ou tel jeu deviendra un des incontournables de la saison.

Pour celles et ceux qui sont sensibles à la chose ; sachez que l’éditeur belge fait en sorte que le jeu soit entièrement produit en Europe et avec un matériel de qualité supérieur.

Nous lui souhaitons une belle et longue vie.

Default

► Retrouvez notre précédent article sur ce sujet

avec la description complète du jeu : clic !


« Bruxelles 1893 »
Un jeu de Etienne Espreman
Illustré par Alexandre Roche
Publié chez Pearl Games
Distribution : Millennium (France)
Pour 2 à 5 joueurs dès 14 ans
Public : Connaisseurs
Durée : 25 min par joueur
Disponible : Essen 2013 puis le 1 novembre 2013
Prix : moins de 45€



6 « J'aime »

Quand même étonné pour Troyes. Je pensais que le jeu avait un succès suffisamment important pour qu'on puisse le retrouver pendant encore quelques années.

La triste courte vie des jeux...

Sinon Bruxelles 1893 a bel et bien l'air génial.

1 « J'aime »

Le stand de PearlGames était quasi en face de celui ou je me trouvais. Il était PLEIN tout le temps !!!

Mais mieux, j'ai même vu les tables pleine AVANT l'ouverture du salon certains matin. Un vrai succès ce jeu. Felicitation a PearlGames pour ce nouveau succès !!!!

1 « J'aime »

Troyes restera comme une sacrée création ludique.

1 « J'aime »

Ah ben oui, tiens, je suis sensible à la chose...et sensible aussi au fait qu'on pense à le dire pour les sensibles de la chose. Comme quoi, on peut faire de bons jeux et aussi les faire bien : merci Pearl Games :)

1 « J'aime »

Pearl games, merci,

De (tres) bons jeu et des préoccupations sociale, ca fait du bien...

j'ai tous vos jeux et ne serais-ce que pour ces préoccupations les suivants rejoindront ma ludo..

continuez....

1 « J'aime »

Une ligne éditoriale parfaite et un parti pris graphique que j'adore. Continuez comme ça!

3 « J'aime »

Un mot au graphiste du logo "Approved - Tric Trac" : je le trouve sublime !

3 « J'aime »

Plus qu'à attendre une appli tablette pour Troyes, pour concrétiser le superbe parcours de ce jeu. Des infos à ce sujet? ><

1 « J'aime »

Et ce que cela signifie qu'il n'y aura pas de réédition de l'extension des Dames de troyes non plus?

@DocGuillaume Qui ? Le graphiste ?

Avec un tel parti pris graphique (10% adorent, 90% vomissent), je trouve la nouvelle peu surprenante.

J'avoue que même si le jeu a l'air très sympa, j'essaierais de voir le plateau en "vrai" pour me faire une idée définitive. Honnêtement si je m'arrêtais sur les photos, je trouve que le côté droit du plateau jure avec le reste...

J'ai l'impression d'être le seul à trouver ce jeu parfaitement laid.

Ce qui n'enlève rien aux qualités de ses mécaniques mais je commence à me lasser de ces jeux "à l'allemande" : beau moteur, suppression du facteur chance, mais pas d'interaction, pas de confrontation et surtout pas d'immersion ni graphique ni thématique... Plus ça va et plus j'ai besoin de me plonger dans un univers d'auteur et pas seulement dans une mécanique bien huilée.

1 « J'aime »

Merci à Mops pour ce sympathique article. Ca me fait tout chose notamment de lire "Pour celles et ceux qui sont sensibles à la chose ; sachez que l’éditeur belge fait en sorte que le jeu soit entièrement produit en Europe et avec un matériel de qualité supérieur." Tant cet aspect des choses ne semble plus très important de nos jours...
Et merci à tous pour le très bon accueil fait à Bruxelles 1893 !

Pour ce qui est de Troyes, les ventes n'étaient pas encore à 0, ce qui est un exploit 3 ans après la sortie du jeu. Cependant, ça ne suffisait pas pour financer un nouveau tirage. 21000 boîtes au total, c'est déjà pas mal ! A noter qu'il en reste encore dans beaucoup d'autres pays dont la Belgique... J'espère qu'on reparlera de Troyes ou tout du moins, de ce qui fait son âme pour les 10 ans, les 25 ans du jeu ou peut-être avant !

6 « J'aime »

@DocGuillaume Le graphiste du logo héhéhéhé !

@top_barde Non vous n'êtes pas le seul je crois. Il n'en reste pas moins que nous avons là un vrai parti-pris et qui donc prend le risque d'être clivant. C'est à dire un vrai travail d'éditeur autrement que les images neuneus-convenues qu'on nous sert pour ne pas froisser les clients potentiels. Du coup que nous aimions ou pas, je trouve cela important de supporter cette démarche.

8 « J'aime »

@top_barde Pas d'univers dans Bruxelles 1893? Ce n'est pas parce que ce n'est un univers qui ne vous convient pas qu'il n'y en pas! C'est assez injurieux envers le travail d'Etienne et Alexandre qui n'avaient qu'une envie: créer un univers. Pas d'interaction? Il y'en a a énormément. Sur base de quoi vous dites ça? Même si ce n'est pas de l'interaction à base de têtes coupées, la force du jeu est de créer une tension permanente entre les joueurs sans que celle-ci ne devienne jamais trop pesante.

Chacun ses goûts, c'est une évidence. Que des personnes n'aiment pas, c'est normal. Mais il y'a des choses que je ne peux pas laisser dire par respect pour ceux qui ont sué pendant des mois sur ce projet.

6 « J'aime »

j ai fais ma premiere vraie partie de ginkgopolis (j avais essayer a quelques reprises la variante solo pour me faire les dents), un veritable petit bijou qui a complété ma collec pearl games il y a quelques mois

que dire d'autre si ce n'est que la ligne editoriale de pearl games est pour moi un sans faute, j'adore tournay et ginkgopolis, j idolatre Troyes, il me reste a commander au pere noel bruxelles et les experts.

reste que l editeur n hesite pas a prendre des risques graphiquement a chacun de ses jeux. c'est a chaque fois particulier mais completement original, bien loin de certaines illustrations "bateau" (mais non moins jolies) que l'on peut trouver dans beaucoup de jeux de la concurrence. résultat, on aime ou on deteste (moi j adore), mais en aucun cas on ne pourrait dire que c'est mal dessiné ou qu'il n'y a pas de volonté de l illustrateur de créer un univers cohérent.

Bravo et merci Pearl Games

3 « J'aime »

Fan inconditionnel de Troyes, j'attends avec impatience ma 1ere partie de Bruxelles que je me suis fait un plaisir de dépuncher hier.

En ce qui concerne les illustrations, on est effectivement loin des standards, mais comme c'était déjà le cas pour Troyes, je trouve qu'elles collent à la perfection à l'univers du jeu.

Chapeau Pearl Games pour votre ligne éditoriale et vos prises de risque, c'est du grand art !

2 « J'aime »