20.100

L'Autriche se rapproche du Danemark

L'Autriche se rapproche du Danemark

Comme tous les ans à cette période, l'Académie des jeux autrichienne, la Wiener Spiele Akademie, vient de remettre son prix du jeu de l'année. Cette année, c'est un jeu estampillé Lego qui l'emporte, "Ramses Pyramid", un jeu signé Reiner Knizia. Eh oui, le bon docteur n'en finit plus de rafler les prix.

Ce prix n'est pas tout à fait le premier qu'a remporté ce jeu. En février dernier, il a été récompensé au salon de Nuremberg par le prix maison, celui de l'innovation. "Ramses Pyramid" réunit à la fois les qualités d'un jeu de société (bon semble-t-il) et d'un jeu de Lego classique, à savoir un jeu de construction. Il faut d'abord bâtir sa pyramide avant de pouvoir jouer. Et cela devrait autant ravir les petits que les grands enfants. D'autant plus que le jeu a été créé avec les adultes comme cible privilégiée.

Pour l'emporter, chaque joueur doit faire le tour de la pyramide tout en l'escaladant, pour accéder ensuite à la chambre secrète pour détrôner Ramses. Les déplacements sont résolus par un lancer de dé qui déclenche aussi des effets particuliers. Pour réussir à monter, il faut aussi posséder un cristal de la couleur correspondante ou savoir dans quel temple sacré il se trouve. Pendant ce temps, des momies descendent du sommet de la pyramide, bloquant les joueurs sur les étages où elles se trouvent. En plus, il est possible de faire tourner la pyramide de façon à embêter ses petits camarades de jeu. Pour l'emporter, il faut encore retrouver les couleurs des cristaux présents dans la pyramide. Le tout forme un mix où il faut faire preuve de stratégie et de mémoire.

"Ramses Pyramid" fait partie d'une gamme de 10 jeux de société développés par Lego. Un retour en force sur ce marché quelques années après l'avoir délaissé. La différence est, cette fois, d'avoir créé des jeux qui utilisent l'aspect construction des Lego et pas seulement leur univers. Ces jeux sont seulement disponibles sur les marchés allemand, autrichien, suisse et anglais. Des marchés tests pour la société danoise. Si le succès est au rendez-vous -et ces deux prix devraient le conforter- les jeux seront ensuite être disponibles en fin d'année partout ailleurs et donc en France. Avoir recruté Reiner Knizia sur ce coup-là montre bien la volonté de Lego de bien faire les choses.

Parallèlement à ce prix, l'académie autrichienne propose également une liste de recommandations dans plusieurs catégories.

> Les résultats sur le site de spieletest

> Les jeux de la gamme Legospiele


"Ramses Pyramid"
un jeu de Reiner Knizia
pour 2 à 4 joueurs
édité par Lego
disponible en fin d'année

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (2)

Default
Paul
Paul

L'Autriche se rapproche du Danemark, mais la Chine, elle, se rapproche du Pakistan.

ReiXou
ReiXou

A noter qu'à ma connaissance :

* ce prix est décerné par le couple qui tient la revue Autrichinne (les De Cassan)

* Knizia gagne tout le temps (non mais vraiment)

* les jeux qui ont gagné par le passé étaient loin d'être tous exceptionnels.