20.100

Knizia + Cocktail games = Robot Master

Knizia + Cocktail games = Robot Master

La gamme de Coktail Games continue de croître à un rythme soutenu. Sans offenser les auteurs déjà publiés jusque là, il s'agit du plus gros coup réalisé jusque là par Mathieu d'Epenoux puisqu'il a réussi à débaucher le bon docteur Reiner Knizia, une des deux ou trois références mondiales en matière de jeu. Il signe ici un petit jeu de placement : "Robot Master".

Evidemment, on est chez Coktail Games, le jeu reste donc assez léger mais n'est pas dépourvu de subtilité. Les deux joueurs vont former ensemble, en jouant chacun leur tour, un carré de 5x5 cartes. Un des joueurs jouera sur les colonnes et l'autre sur les lignes. Comme souvent avec Reiner Knizia, le principe est simple mais relativement tordu. A la fin de la partie, on retiendra pour chaque joueur le moins bon des scores réalisés dans ses cinq colonnes (ou lignes).

Le score se calcule facilement en additionnant les valeurs de chaque robot. Sauf que si deux robots identiques sont sur la même ligne, leur somme est égale à leur valeur x10 (deux robots à 4 valent donc 40 et deux robots à 0 valent toujours 0). Et s'il y en a trois, leur valeur est égale à 100, quelle que soit la valeur initiale.

Le jeu va donc consister à pourrir au maximum une des lignes de son adversaire et non pas à réaliser le meilleur score possible. Il va donc falloir être présent sur tous les fronts au risque de voir la victoire filer d'un coup.

Il y a un poil de hasard puisqu'on peut avoir tiré 12 cartes potentiellement plus faibles que celles de l'adversaire. Une partie des cartes (11 sur les 36 dans le jeu) n'est pas disponible pour éviter de pouvoir de rentrer dans des calculs trop complexes et garder une part d'imprévu au jeu.

"Robot Master"
un jeu de Reiner Knizia
pour deux joueurs
édité par Coktail Games
disponible aux environs d'Essen, en fin d'année, donc.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Robot Master
Robot Master
Par Reiner Knizia
Illustré par Docteur Borg
1-2 8+ 15´

Commentaires (8)

Default
Paul
Paul

36 = 6 x 6, vous avez remarqueé ?

Il s'agit là, à vue de nez, d'une adapatation d'un jeu de dés (ou plus exactement d'une variante d'un jeu de dés), Criss-Cross, publié par R. Knizia en 1992 et décrit dans son excellent Dice Gammes properly explained, à la page 183.

Criss-Cross et sa variante Criss versus Cross étaient déjà très bons. Cette version avec des cartes ne devrait pas démériter.

Cela dit, quand on y regarde bien, presque tous les jeux du bon docteur sont en réalité des jeux de dés.

Remarque : un an avant que Kniziai publiât la règle de Criss Cross, Hanz Wüppen présentait à Ravensburger son High Score, jeu quasi identique à quelques détails près.

Matthieu.CIP
Matthieu.CIP

L'illustrateur du jeu est le Docteur Borg qui a un blog où l'on peut voire ses illustrations :

http://pasdeweekend.canalblog.com/

loïc
loïc

Ce jeu est assez monstrueux. Très bien foutu, mais très calculatoire, il m'a mis les neurones en vrac. Mais pour ceux qui aiment bien se creuser la tête, ça vaut le coup

Lord Nogard
Lord Nogard

Ahh c'est donc lui le jeu réalisé à partir des illustrations de "Pas de week-end pour les cyborgs" ?

J'avais lu l'info sur le forum (lien).

Jetez aussi un oeil sur le site, c'est très sympa :)

angelo
angelo

WE ARE THE KNIZIA'S ROBOTS !!!

topkewl
topkewl

hummmm un knizia chez cocktail game !!!! j ai hâte la

un bon jeu ds le principe de Auf Heller und Pfennig de notre bon docteur également

topkewl qui aime Auf Heller und Pfennig et qui aimera robot master

limp
limp

A essayer, mais ça donne envie.

Thomas Provoost

J'adore les illustrations. Un style assez particulier et décalé mais très joli et fun.