Monsieur Guillaume

King of Tokyo : Les Kaijus ont "petit" poussé !

King of Tokyo : Les Kaijus ont "petit" poussé !

5 ans... 5 ans déjà que les Kaijus martyrisent, pour notre plus grande joie il faut bien l'avouer, les quartiers de Tokyo. Oh bien sûr, il n'a pas fallu trop longtemps pour que, fier de traverser l'océan sous l'impulsion de leur papa, Richard Garfield, leurs frangins attaquent également la ville de New-York, ce qui nous fait espérer un King of Paris... (et après tout, pourquoi pas...).

cdf7a953032cc2542767011b3b2d4a9ca90e.jpe

ça, c'était avant !

 

Et comme chaque anniversaire d'importance, cette date sonne de façon particulière pour King of Tokyo. La mutation opère et de la chrysalide/oeuf/cocon gluant sort une nouvelle boite, arrivée depuis quelques semaines estivales dans nos boutiques dispensatrices de bonheurs ludiques. Alors ? Toilettage en surface des monstridés géants de l'espace ou signe des temps, prémisse annonciateur d'autre chose ?

9fbe586c2cf0af2ca0d7e30ed0f4d3c06eb5.jpe

Tadaaaammm !!

 

Les règles évoluent ?

 

7b0191ee4378ae0db974e3ae0fa18fce6cce.jpeOui... enfin, non mais si quand même ! Explication : Les règles ont été ré-écrites sur un livret de règle plus espacé. De 4 pages en 5 colonnes, nous passons à 8 pages sur trois colonnes. C'est effectivement moins serré et moins fouillis, plus aéré et illustré... bref, plus agréable et plus facile d'y retrouver ses décombres. Cependant, le tour de jeu se voit agrémenté d'une phase supplémentaire qui simplifie la donne en l'explicitant clairement. Auparavant, en 4 phases, vous lanciez les dés, les résolviez, achetiez des cartes et finissiez votre tour. Maintenant, en 5 phases, vous lancerez les dés ; vous résoudrez les dés ; vous entrerez le cas échéant dans Tokyo ; vous achèterez des cartes Énergie (oui, elles sont nommées maintenant) ; puis vous finirez votre tour. 

 

 

L'entrée dans Tokyo est donc une phase en soi, après la résolution des dés et se résout obligatoirement si une place à Tokyo est libre. Plus besoin de Baffe pour y aller en premier, c'est juste obligatoire dés qu'on peut... fallait pas pousser non plus, c'est quoi ces monstres pétris de frayeur à l'idée d'aller détruire du gratte-ciel ?

 

Le matériel est-il le même ? 

En l'effet, oui... en l'état, non. Vous retrouverez tous le matériel nécessaire pour jouer, bien sûr, à l'identique dans le contenu à la première version, mais la forme a changé : Toutes les illustrations ont été retravaillées par un collectif d'artiste constitué de Régis Torres (celui-là même qui officie sur King of New York), Igor Polouchine, Anthony Wolf, Djib, Gabriel Butik, Jonathan Silvestre et Romain Gaschet pour une version plus dynamique, peut-être un poil plus chargé en fonction des goûts de chacun, mais aussi plus... "texturé", plus... "profonde"... ma foi, à chacun de juger !

eba6c58ac353de1518d8a9b8268a4516e720.jpe

S'il y a bien toujours 6 monstres disponibles, le Kraken et Cyber Bunny ne sont plus. Bienvenus donc au Space Penguin que les habitués de Tric Trac connaissent bien et au flashy Cyber Kitty, bien classe aussi !

605446acee7f673293be97dccec6ab4aa593.jpe

Bon, il faut également avouer que les nouvelles versions de The King, Gigazaur, Meka Dragon et Alienoid ont pris du galon également... et ça claque bien en plus de baffer comme ça !

6ffe5109f4cc97fd028d0d36405acfba4115.jpe

825c05bbd5526f4ec0aa80110bbddca139fe.jpe

Alors, votre avis ?...

Les cartes Énergie, identiques à la première version, n'ont par contre pas le même dos. Dans la première version, le dos des cartes reprenaient la couverture qui a complètement changé dans cette nouvelle version. Il n'était donc pas envisageable de garder ce dos de carte.

c5011d31e8a64279aa7666d83ca154c103db.jpe

Oui, mais mon ancienne version ? 

Comme le dos des cartes changent, si vous souhaitez pouvoir acheter les futures extensions avec votre boite de base, ou mixer les cartes existantes (promotionelles, Pack Halloween) Iello, l'éditeur, proposera prochainement des protège-cartes aux couleurs du jeu.

Ensuite, l'extension Power Up reste compatible avec la version des monstres auxquelles les cartes font références et pour les nouveaux monstres, il reste éventuellement possible d'interchanger ceux qui ont été remplacés (Kraken <-> Space Pengouin et Cyber Bunny <-> Cyber Kitty). Mais comme vous pouvez également d'utiliser la variante de distribution des Évolutions par draft ou aléatoirement, ça ne dérangera pas beaucoup... sauf thématiquement, bien sûr : la "carotte électrique" ne doit pas être du goût de Cyber Kitty !

b09e215ae1bbacf498f14d4d8d0dc61ddfdc.jpe

Du coup, une mise à jour de l'extension Power Up est prévue. Elle contiendra les Évolutions des Géants à Tokyo (nouveaux et anciens) ainsi que des cartes Évolution pour utiliser les monstres de King of Tokyo avec le grand frère de New York... Attention, suivez bien : Grand frère de New York dont, d'ailleurs, le Power Up est prévu également. Lui contiendra les Évolutions de ses montres (y compris un monstre spécial, l'équivalent du Pandakaï dans le PU KOT (on s'accroche et on suit, là, dans le fond)), ainsi que celles prévues pour jouer ces monstres dans King Of Tokyo... ouf ! La boucle est bouclé !

1fb867258f8f5f75cb20ac49e487d1ca2268.jpe

 

Enfin, il est actuellement à l'étude la possibilité de proposer Cyber Kitty et Space Penguin en mini-extension, ce qui permettrait aux possesseurs de la première version qui ont portés ce jeu vers plus de 750 000 boites vendues dans le monde, disponible dans 30 langues... une belle réussite, quoi !...

 

D'autant que l'uniformisation esthétique de ce qu'il convient d'appeler maintenant la gamme "King of Tokyo" permet, autre grande nouvelle, rendant hommage au travail de Régis Torrès sur King of New York, d'envisager plus sereinement la version numérique sur laquelle Iello travaille. Maintenant que les fichiers graphiques de King of Tokyo sont conçus pour (résolution suffisante, calques prévus pour les animations), nul doute que nous en reparlerons bientôt !

2b235e3c006edba1b020d14b466909aa2456.jpe 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (24)

Default
strubulu
strubulu
Après j'imagine que le futur de la gamme c'est l'alimentation des monster pack thématique , le premier étant sur Chtulhu ....
strubulu
strubulu
mouai j'avoue, moi aussi je suis pas fan du dépoussiérage de jeux pas si vieux..... 5 ans c'est pas si pire..... bon après si ça s'inscrit dans une démarche de truc numérique .... à voir, même si je trouve que c'est un peu désavouer celui d'avant.... j'aime pas trop la démarche.... en plus en y incluant d'autres monstres......en en enlevant d'autres, mais sans mettre les cartes power up directement dans la nouvelle boite..... je sais bien qu'on est là pour faire de l'argent mais bon..... je trouve ça limite ....
Mattintheweb
Mattintheweb
Ben justement : inclure les cartes Evo (que certains joueurs n'aiment pas) dans la boîte de base, ça aurait pas mal influer sur le prix conseillé (qui là reste inchangé), et je pense qu'on nous aurait aussi reprocher d'être trop cupides… ;)
Plus sérieusement, la version précédente nous posait de vrais souci, mais elle reste complètement jouable pour ceux qui la possèdent.
garaty
garaty
en gros, on relooke le jeu, et on rend les futures extensions non achetables pour l'ancienne version. Au moins, je ne me poserai pas la question : plus d'extensions pour king of tokyo ! Dites Iello, si vous croyez que je vais acheter des protèges cartes afin d'adapter mon jeu à la nouvelle version, vous rêvez !
Mirada
Mirada
As tu lu cela sera compatible, critiquer pour critiquer...
garaty
garaty
compatible ? pas le même dos des cartes, des versions remaniées, des monstres différents... Une nouvelle version avec donc les mêmes règles MAIS réécrites, les mêmes cartes MAIS redessinées, les mêmes monstres MAIS redessinés et 2 nouveaux, l'histoire de dire ! J'appelle pas ça une nouvelle édition. Juste une manière de pousser certains gogos à acheter deux fois le même jeux. Il y a de vrais nouvelles éditions, et là je critique pas. Après, si ça amuse certains de repayer un jeu et ses extensions légèrement remaniés, Iello aurait tort de se priver !
Gilou317
Gilou317
Mais pourquoi vouloir tout racheter ? Rien n'a changé, cette réédition se fait pour des raisons purement techniques.
Mattintheweb
Mattintheweb
On ne s'attend pas vraiment à ce que beaucoup de joueurs rachètent le jeu s'ils l'ont déjà. Par contre, on espère que cette nouvelle version (je ne dis pas "nouvelle édition", vous avez remarqué ? ;) ) séduira de nouveaux publics.
En termes de compatibilité, on va le redire : les dos de boîte ne concernent que les 12 cartes costumes d'Halloween et les cartes promo. Aucune extension existante ou prévue pour le moment ne pose de véritables problèmes de compatibilité…
Datavinn
Datavinn
J'ai toujours pensé (à tort apparemment) que KoNY était la continuité de KoT. D'ailleurs, à l'époque (pas si lontaine), ça m'avait coupé la chique de me dire que j'avais pris une sorte de béta... KoNY vendu comme pas pareil, proche mais pas pareil, tu voiiis ?! Je suis donc étonné de ce recouverturage (c'est même plutôt du gros lifting, gros boulot d'édition avec nos amis du global entertainment). Bon ceci dit, mon jeu n'est pas frappé du méchant sort d'Obsolesus programatus, dans 50 ans, il fonctionnera encore en l'état. Et d'ici là, il faudra que je me fasse un avis sur KoNY(-chiwaaaaaa).
Pikaraph
Pikaraph
Pour avoir joué aux deux, King of New York est suffisamment différent pour justifier son existence et personnellement, je le trouve moins percutant que King of Tokyo.
Datavinn
Datavinn
Je regarderai à Orleans joue si il y a moyen d'y jouer. Thx !
Mattintheweb
Mattintheweb
On avait tenté d'être super clair là-dessus à la sortie de KoNY (mais je comprends que ça prête à confusion) : KoNY n'a jamais eu vocation à remplacer KoT. C'est 2 jeux différents (même s'ils partagent le même univers et la même mécanique de base), pour des publics différents, et qui auront chacun leur vie (même si là-encore, ils se partageront quelques monstres et extensions… ;) ).
Datavinn
Datavinn
Oui je comprends mieux après avoir vu la TTTV explicative. Mais je pense qu'il faut que j'y joue pour bien comprendre la différence. Pour moi c'est vrai, il y a eu confusion. Et puis cette vidéo m'a permis de revoir la Iello team époque Gabriel (que devient il ? Il avait un projet, non ?) que j'aimais bien et le Dr Mop qui fait - impression fausse encore ? - moins de vidéo qu'avant. Bref, c'est bien, thx.
Pikaraph
Pikaraph
Tous les points de la FAQ ont-ils été pris en compte pour essayer de streamliner la règle et réécrire les cartes ?
Mattintheweb
Mattintheweb
Tous, je sais pas, mais oui, il y a eu un gros travail de relecture et de réécriture des règles et des cartes.
Cheese38
Cheese38
Un peu déçu que pour les joueurs de la première heure nous ayons besoin de repasser à la caisse pour acheter des protèges cartes afin d'avoir des dos avec le même design.
Donc je vais peut-être me laisser tenté par la mini extension avec les 2 nouveaux monstres (si elle sort) et après je vais peut-être laisser tomber la gamme... affaire à suivre.
Mattintheweb
Mattintheweb
En fait, on envisage des protège-cartes pour assurer une compatibilité à 100%, mais dans les faits, à l'exception des 12 cartes Costume de Halloween et des 12 cartes promo, il n'y a aucune incompatibilité avec les extensions existantes ou prévues. ;)
BioTom
BioTom
Mouais, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. obsolescence programmée, toussa. Mise à jour inutile et marketing. mais si ça permet à iello de se faire des brouzoufs pour sortir des trucs plus osés comme les cinq armées, je suis content
marvelarry
marvelarry
C'est amusant, mon King of Tokyo de 2014 ne s'est pas arrêté de fonctionner avec cette nouvelle édition.
De plus, si j'ai envie de futures extensions, je me fous royalement que le dos des cartes soient différentes. C'est King of Tokyo, pas un jeu calculatoire où connaitre la prochaine carte fait changer toute la stratégie.
Donc moi aussi, ça me laisse finalement assez froid même si Iello a bossé pour éclaircir et rééquilibrer deux trois trucs.
Magicovore
Magicovore
Promis, la réédition était nécessaire pour tout un tas de raisons allant de l'esthétique au numérique en passant par l'éclaircissement des règles. Ca nous permet de travailler sur la gamme "King of" avec des bases plus solides.

Cela dit, on est conscient que les joueurs qui aiment la série attendaient plus une nouveauté qu'un reboot. Lequel est plus destiné à de "nouveaux" joueurs.

Un gros travail de développement est fait par Richard Garfield et en interne pour créer le futur de "King of". King of New York Power-Up! est dans le bateau, King of Tokyo Power-Up! suivra assez vite et d'autres nouveautés seront annoncées probablement dès septembre.
Gilou317
Gilou317
D'autres nouveautés ?
Vous avez mon attention. Mais déjà, le Power Up KoNY sera top. Plusieurs personnes m'ont dit préférer KoT rien que pour les cartes monstres.

Au fait, y a-t-il un espoir qu'on puisse un jour avoir Draccus sans dépenser 20 euros ?
Mattintheweb
Mattintheweb
Le Draccus n'est pas un monstre promotionnel comme les autres : il a été créé en partenariat avec Worldbuilders et avec l'autorisation de Patrick Rothfuss dans un but caritatif, donc non seulement nous n'avons pas l'intention de changer cela, mais nous n'aurons de toutes façons jamais les droits pour le vendre de notre côté. Et c'est très bien ainsi ! ;)
Gilou317
Gilou317
Mais pourquoi l'avoir fait si classe ? C'est pour nous frustrer ? ;)
Blague à part, ça serait cool si vous écriviez un petit topo à ce sujet, pour expliquer qui a eu l'idée de ce partenariat, comment ça s'est fait, et si il a eu du succès.
Mattintheweb
Mattintheweb
C'est vrai que comme les frais de port de Worldbuilders sont un peu dissuasifs pour l'Europe, on n'avait pas trop communiqué de ce côté de l'océan…
Pour ceux qui maîtrise un peu la langue de George Martin, le communiqué de presse de l'époque est ici : http://iellogames.com/wordpress/new-king-of-tokyo-monster-the-draccus/
On n'a pas le détail des ventes de Worldbuilders, mais aux dernières nouvelles, ils étaient ravis (on leur en a offerts 5000… Je vous laisse faire le calcul. ;) )