Kabeleo est dispo !

[Kabaleo]

Coiffez vos adversaires l’air de rien…

Kabeleo est dispo !

Kabaleo” un jeu de Jean-Luc Renaud vient tout juste d’arriver tout chaud dans les boutiques pour le week-end.

Ces drôles de petits chapeaux chinois colorés cachent un très astucieux jeu de majorité avec du bluff et de la tromperie dedans.

D’abord, on est intrigué par le matériel qui est un appel irrésistible au tripotage.
On peut y jouer de 2 à 4 joueurs et comme dans beaucoup de jeux; tout commence par le choix de la couleur que l’on va jouer.

Première astuce, on ne choisit pas; on tire sa couleur au hasard dans un de ces petits cônes où l’on découvrira dans le plus grand des secrets votre couleur à l’intérieur.
Désormais, vous êtes le seul à savoir quels pions sont les vôtres.

Votre but ? Être celle ou celui dont la couleur sera majoritaire à la fin de la partie.

Et là vous comprenez que la forme des pions n’est pas là que pour faire beau. Ils vont venir s’empiler les petits coquins. Et quand vous les empilez, on ne voit plus que la couleur du pion du dessus !

Default

C’est donc simple, votre but maintenant est de faire en sorte de recouvrir toute couleur majoritaire par la vôtre. Simple ? Presque. Parce qu’à faire ainsi, vos adversaires vont vite comprendre quelle couleur vous jouez et là bonjour les ennuis… On ne va pas laisser vos petits pions tranquilles.

Et puis il y a aussi une petite subtilité amusante : Quand vous empilez deux pions de même couleur : Il sont purement et simplement éliminés du jeu. Un coup qui peut être fatal quand on vous a repéré.
Vous devrez donc avancer prudemment en jouant avec finesse et subtilité. Vous posez des pions l’air de rien, vous laissez planer quelques commentaires pour tromper l’ennemi.

Kabaleo” est bien un jeu abstrait, mais n’allez pas croire qu’il est réservé aux amateurs de réflexion froide et calculatrice. C’est un jeu simple, rapide, tout en gardant de la profondeur et de la stratégie. Du malin abordable, bref du grand Gigamic.

Jean-Luc Renaud nous avait déjà alerté avec son jeu pour enfant “La course Farfelue des souris des champs” qui sous des airs très traditionnelle arborait une patte personnelle bien sympathique. Voilà qu’il nous prouve qu’il est désormais un auteur à surveiller de près.

C’est sans doute pour toutes ces raisons que La Revue du Jouet a décerné récemment son Grand Prix du jouet dans la catégorie : Jeu de stratégie.
Ce prix étant attribué par un jury composé uniquement de pros de la distribution c’est un très bon signe pour le succès commercial du jeu.

Alors, envie de petits parasols colorés cet été ?

:arrow_forward: La règle du jeu complète chez l’éditeur, c’est par là !

Et si la lecture ce n’est pas votre truc, nous avons une petite TT TV juste là…



Kabaleo
un jeu de Jean-Luc Renaud
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
chez Gigamic
Prix : houla, moins de 30 €uros il parait !
Sortie : là de tout de suite maintenant !

C'est moi ou le dernier à jouer a un avantage énorme ? :/

Comme Mr Phal, je n'aime pas les jeux abstraits. Mais celui-là me tente bien, coloré avec du bluff dedans :)

Je l'ai testé au FLIP mercredi dernier et je le trouve pas mal du tout! Mais il est vrai que le dernier à jouer à un avantage énorme.