Monsieur Guillaume

Jeu de l'Année en Finlande : New york, c'est à côté d'Helsinki ?

Jeu de l'Année en Finlande : New york, c'est à côté d'Helsinki ?

Il n'y a pas de raison que tous les pays n'aient pas leur prix de l'année. Pour certains titres de jeu, le "c'est encore ce même jeu X qui obtient le prix pour la 42ème fois dans un 42ème pays" pourrait lasser par son côté rengaine. D'un autre côté, si un jeu est très bon et plébiscité, à part exception culturelle, il n'y a pas de raison non plus que les joueurs du monde entier ne le trouvent tous très bon. Après, il y a parfois de sacrées surprises.

Default

 

Aujourd'hui est annoncé le prix du jeu de l'année en Finlande. Alors, mon finnois étant ce qu'il est, c'est une association, "Suomen Leluyhdistys" (association finlandaise des jeux), qui sélectionne et délivre ce prix. Au vue des jeux appréciées en Finlande avec des listes différentes dont l'une catégorise uniquement les jeux disponibles en finnois, il n'y a pas de doute, les finlandaises et les finlandais aiment jouer, et nous avons des goûts très proches.

Du coup, voyons un peu les vainqueurs et finalistes sur 4 listes, sachant qu'il y avait 50 jeux au départ. Notons que le jury fait mention d'un niveau particulièrement élevé, ce que nous constatons tous depuis déjà quelques années.

Jeux d'enfants

Default

Mucca Pazza

Jeu où les monstres se sont mélangés les parties du corps ;

À vous de les aider à remettre de l'ordre dans tout ça

Finaliste :

Cluedo junior
Dino Race

Jeux pour jouer en famille

Default

Port Royal

Jeux de cartes où les joueurs piocheront Personnages, Navires et autres pour monter des expéditions !

Le jeu avait déjà reçu un prix en Autralie

Finaliste :

Takenoko
Le Petit Prince

Jeux de société

Default

Esquissé

Ou comment dessiner sur des rumeurs du type "je crois qu'il veut dire ça !"

 

Finaliste :

Concept
Spyfall

Jeux de stratégie

Default

New York 1901

Revivez l'érection de la Big Apple en construisant d'audacieux et prestigieux grattes-ciel

 

Les finalistes :

Augustus
Cacao

La surprise est bien que New York 1901 remporte ce prix de jeu de l'année stratégique, là où nos joueurs n'ont pas encore la possibilité (à quelques exceptions près, voyez ici) de mettre la main sur une boite. Quoiqu'il en soit, ceci reste une bonne nouvelle et un bon augure pour Blue Orange et le jeu de Chenier la Salle.

Lautapelit, avec 5 jeux dans les sélections, se taille la part du lion. D'un autre côté, avec les licences de Catane, Carcassonne, 7 Wonders, Dixit, Splendor, Dominion et j'en passe, visiblement, ils sont bien au fait de la chose ludique. Juste derrière, Marektoy (Competo) place 4 de ses jeux dans les différentes listes...

Bien sûr, félicitations aux auteurs, à leur famille et leurs animaux de compagnies, aux éditeurs, localisateurs et autres intervenants dans le succès de ces jeux primés !

► Le lien vers l'annonce (en finnois, bien sûr !)

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Cacao
Cacao
2-4 8+ 45´

Commentaires (4)

Default
Ryuma11
Ryuma11

Nous avons testé New York 1901 dans le cadre du prix Joker, c'est un beau jeu et il est sympa. Mais il manque un je ne sais quoi pour séduire. Demain nous testerons les deux autres en lice, Mangrovia et Five Tribes qui sont mieux parait-il.

yves427
yves427

Ou, Augustus et surtout Cacao... Léger! Par contre je suppose que l'échelle de temps finlandaise est influencée par les distributeurs... Que font ces "vieux" jeux dans un classement 2015? Et je passe pour Mucca Pazza ;-)

7Tigers
7Tigers

Bravo aux vainqueurs!
Par contre, "Augustus" dans la catégorie jeux de stratégie ...

harveyfox
harveyfox

cela fait plaisir de voire new york 1901 avoir ce prix. Vu les 1er retours pas supers enthousiastes sur la fiche trictrac j'avais un peu peur de ce jeu que je souhaite acquérir en septembre, on verra bien ....