Isla Dorada, de la partie

[Isla Dorada]

Isla Dorada, de la partieSi vous avez suivis l’explication par Fun Forge de comment fonctionne “Isla Dorada”, peut-être que vous avez envie de voir ce que cela donne en vrai de quand on joue. Alors voici la partie que nous avons fait avec Monsieur Philippe et Madame Anne-Sophie…

Je confirme les impressions que j’avais sur ce jeu grâce à la vidéo : Un mécanisme sympa de groupe avec des enchères pour choisir la destination, des phases simples et rapides MAIS l’équilibrage me fait TRES TRES peur !

Vraiment bien tout ça! Et sinon qui a fini par gagner ?

@Tabaze: J’ai gagné bien sûr ! :slight_smile: Mais cette bande de machos niera en bloc…stout :stuck_out_tongue:

@AnSo : GENRE !

Excellent jeu avec une qualité d’édition toujours au top chez FunForge. Content de voir de plus en plus de filles dans les Tric Trac TV…

un petit jeu qui a l’air sympathique, dommage qu’il n’y a pas eu l’affrontement contre le monstre.
de plus Mme An SO sait ce qu’elle veut et donne une leçon à ses gentlemen.

C’est vrai que cette sympathique vidéo lève un certain nombre d’à-priori que j’avais sur ce jeu à la lecture, sur sa fiche, de beaucoup d’avis négatif. Le reproche majeur qui lui était fait était le système extrêmement chaotique qui semble, au final, ne permettre aucun contrôle sur le jeu. Certains semblaient même dire qu’on pouvait gagner sans jamais avoir pris la direction de l’expédition à un moment donné.
Est-ce que ces craintes sont justifiées ?

@Keborn : si tu lis certains des avis de la fiche du jeu tu verras que plusieurs personnes ont compris qu’il ne fallait pas tenter de gagner toutes les enchères et, qu’étant un jeu d’opportuniste, il faut construire sa main pendant les tours où l’expédition ne va pas forcément où tu le souhaites. Le tirage de cartes est en grande partie compensée par la variété de ces dernières et les effets équilibrants qu’elles peuvent avoir. On voit dans cette vidéo que le Panda tombe très tôt ce qui ruinerait toute la partie si elle n’était pas rapidement équilibrée par un autre Panda arrivé relativement vite après et un Makak encore plus tôt, sans compter que malgré ces défausses de cartes, tu peux voir que tout le monde pose des trésors assez rapidement.
La plupart du temps les commentaires sur le manque de contrôle viennent d’une impression plus que d’une réalité. Je ne nie pas bien entendu que le hasard intervient régulièrement dans la partie, et c’est d’ailleurs voulue, quelle type d’aventure des rescapés sur île déserte, qui plus est inconnue, serait-elle possible à planifier ? Arrive un moment où le système est cohérent avec la thématique et créé une sensation de jeu, un moment à partager et pas juste une mise en équation mathématique. Isla Dorada est de ces jeux là !
Pour clore ce chapitre, ironiquement, la plupart des gens qui aiment réduire la part de hasard s’arrêtent à une première partie avec les règles de bases alors qu’on a justement pris la peine d’intégrer les règles d’enchères alternatives pour eux précisément et qui, comme je le dis à la fin de la vidéo, gomment grandement les effets du hasard au profit d’une grande interaction entre les gens qui vont s’allier à tous les tours et donc beaucoup plus tenter de contrôler les enchères.
Encore une fois, je ne saurai trop insister à vous inviter à tester le jeu avec les règles avancées pour un public plus “averti”. :slight_smile:

Les avis négatifs m’ont fait grandement douter, mais votre début de partie semble plutôt réjouissant ! quoique un peu long ! 30 minutes pour faire 1/3 de partie, j’espère plus qu’il tourne en 60 min qu’en 90 ! Sinon la chance paraît présente, mais aucun de vous 4 n’a pas “rien fait” durant le début de partie… et j’avoue que les jeux à l’Allemande calculatoires, commencent à me refroidir ! donc ??! un bon choix pour un prochain achat ?

@Philours : ok ! Merci pour cette longue réponse argumentée :wink:
Comme je suis en train de me faire une liste des jeux sur lesquels je lorgne et qui pourraient venir compléter ma ludothèque, je vais donc y conserver Isla Dorada. Cette trictrac Tv arrive à point nommée pour contrebalancer les avis négatifs qui faisaient peser la balance du mauvais côté. Je vais essayer de trouver rapidement une boîte pour que je puisse tester ce jeu :wink:

@FlashMcQueen : oui la première partie est toujours plus longue, notamment le début, justement parce que les joueurs ne connaissent pas encore toutes les cartes et doivent se référer aux planches de résumé, idem pour les emplacements des sites sur le plateau, etc.
Comme le dit bien M. Phal, tout cela s’accélère dès lors que tu as une certaine habitude de ce que tu vas utiliser et de là où tu peux aller, c’est un peu comme une première partie de Smallworld où il te faut te renseigner sur les peuples et les pouvoirs par exemple, après une fois que tu connais, tout devient plus fluide.

@Keborn : si d’aventure tu passes par Paris Est Ludique le week-end du 25-26 juin, nous y ferons jouer le jeu dans la joie et la bonne humeur !

Encore un jeu qui va finir dans ma ludothèque !