Intrigue à Venise, l'éternel retour

Par Docteur Mops

Publié le 20 août 2012 • Lecture 2 min. •  10322 vues

Intrigue à Venise, l'éternel retour

Voici une très bonne nouvelle.

"Inkognito", le nom original de "Intrigues à Venise" qui avait trop vite disparu de chez l'éditeur MB (aujourd'hui Hasbro") puis repris chez Winning Moves, vient de voir ses droits rachetés par l'éditeur Italien Ares.

"Inkognito" c'est l'un des chefs-d’œuvre d'un des plus grands parmi les grands : Alex Randolph, épaulé pour l'occasion par son fils spirituel Leo Colovini alors encore tout jeunot à l'époque.

La Venise en question n'a rien d'imaginaire puisqu'Alex Randolph y résidera et que Leo Colovini y habite toujours.

Si le jeu est entré pendant quelques temps au panthéon des jeux de la grande distribution, il n'a pas connu le succès attendu par l'éditeur MB, habitué aux grosses productions.

Il faut dire que le jeu ne s'adresse pas vraiment au enfants et qu'il prend toute sa saveur à quatre participants.

Mais quelle saveur!
Si le jeu a reçu la nomination de plus beau jeu de l'année 1988 c'est qu'Alex Randolph fut un des premiers à concevoir le jeu comme un spectacle complet, travaillant lui-même le design des figurines et contrôlant tout l'aspect graphique et scénographique du jeu.

Pour Randoph, le jeu n'était pas seulement un outil à donner du plaisir avec de bonne règles mais un spectacle à part entière ou le matériel participait autant à l'ambiance que les règles.

De fait, le plaisir du jeu se trouve justement dans son ambiance si particulière.
Le carnaval de Venise bat son plein. Tout le monde est masqué et dans cette foule bigarrée, espions et courtisanes sont comme des poissons dans l'eau.

Default


Si l’anonymat leur permet de se fondre dans la foule cela devient plus corsé quand il s'agit d'agir en équipe.

Car si personne ne sait qui vous êtes dans le jeu, vous avez une ou un partenaire. Mais qui ?

Mieux vaudra le découvrir sans se faire prendre par l'équipe concurrente car vous ne découvrirez la mission que vous devrez accomplir qu'en réunissant vos infos avec celles de votre complice.

Le jeu propose un habile système de déduction inspiré du "Cluedo" mais son aspect de compétition coopérative et sa résolution en plusieurs étapes lui donne ce ton si particulier de complot, de demi-mots et de sous-entendus qui en font un vrai régal.

La nouvelle aurait été un peu triste sur Ares n'avait pas racheté les droits pour plusieurs pays et ils nous ont assuré qu'une version francophone était bien au programme.

Pour l'instant nous n'en sommes qu'au début du projet mais si vous voulez vraiment posséder une ludothèque idéale, voici un indémodable sur lequel faire l'impasse serait une faute de goût absolument intolérable.

Nous comptons sur vous les italiens !

"Inkognito"
Un jeu d'Alex Randolph et Leo Colovini
Illustré par on verra bien
Publié chez Ares
Pour 3 à 4 joueurs mais surtout 4 dès 10 ans
Tout public ou presque
Durée estimée de partie : 60 à 90 min
Disponible courant 2013


Docteur Mops

Commentaires (7)

Default
Metheny39
Metheny39

Je me rappelle y avoir joué étant gaminje l'avais emprunté à la ludothèque...ce jeu m'a marqué,même si je ne sais plus du tout comment il fonctionne...! :)

Brink's
Brink's

Un de mes jeux préféré, et le meilleur dans le genre enquête/objectif secret.

siobibeul
siobibeul

oui , vraiment une excellente nouvelle que cette réédition.

que d'émotions quand je repense à ce jeu , le superbe matériel , les objectifs secrets , ce p... de partenaire qui n'a pas encore capté qu'on est ensemble !!

tiens faudra que je le ressorte à l'occasion , histoire de voir si la magie opère toujours

Devendra
Devendra

Acheté 2€, complet chez emmaüs la semaine dernière, si c'est pas du bol ça!!

Karamazov182
Karamazov182

L'un des jeux qui a grandement contribué à ma passion pour les jeux de société. Très jeune, je regardais les adultes secouer ce bonhomme avec masque blanc dont pour afficher les billes rouge, noire dont le bruit caractéristique est inoubliable.

Intrigue à Venise c'est un jeu qui DOIT se jouer à 4. Un jeu 2vs2 où l'on ne connait pas son allié du jour ni la mission qui nous réunis. Le système de déduction est extra et les possibilités stratégiques sont assez bluffantes!

Une excellente nouvelle! Un grand merci très cher Docteur pour cette news! :D

mouton
mouton

Je me souviens très bien, lors d'une visite chez Alex à Venise, avoir rencontré le jeune Léo (une petite vingtaine d'années) ainsi que le tourneur sur bois qui avait fabriqué les personnages du proto. Personnages dont curieusement, M.B. a gardé la forme pour le moulage en plastique !

duinhir
duinhir

Vraiment un très bon jeu que je me souvient avoir pratiqué avec mon père il y a fort longtemps...

J'en referrai bien une partie tien...