Huit minutes pour un empire est arrivé à l'heure

Par Docteur Mops

Publié le 29 nov. 2013 • Lecture 3 min. •  7412 vues

Huit minutes pour un empire est arrivé à l'heure

Bon allez ! On se fait un petit « Civilisation » ? Quoi tu n’as pas une petite douzaine d’heures devant toi ? Combien ? Huit minutes ! Tu plaisantes !

Cette fois nous ne pourrons pas dire que nous ne sommes pas prévenus. « Huit minutes pour un empire » est un mini jeu qui ne propose rien de moins qu’un mini jeu de civilisation mais dont la partie durera 8 minutes. En réalité vous ne trouverez pas de chronomètre et les tours de jeu ne seront pas assujettis à un temps donné.

Default

Huit minutes c’est donc le temps moyen d’une partie et de fait on se surprend dans les parties à jouer assez rapidement et tout naturellement, désireux de suivre la gentille consigne de l’auteur : monsieur Ryan Laukat.

Ryan est un auteur indépendant américain qui préside à la destinée de sa petite maison d’édition Red Raven. Il se charge aussi lui-même des illustrations et de la maquette donnant ainsi un air « maison » à ses productions et, quand il quitte le domaine ludique, il retrouve son autre métier : graveur de trompette. Si ! Si ! Ce n’est pas une plaisanterie. De fait, Ryan est le fils de Sheryl et Tevis Laukat, musiciens qui président au destin de la société Cannonball bien connue des musiciens pratiquant des instruments dans lesquels on souffle. Une des spécificité de ce fabriquant est de proposer des instrument personnalisés et c’est là que les talents graphiques du fiston sont mis en œuvre.

Default

Mais quittons les trompettes de la renommée pour passer aux tambours des armées conquérantes.

Après une petite phase d’enchère avec les pièces de monnaie que nous possédons au départ pour savoir qui jouera en premier, les joueurs joueront à tour de rôle.

Près du petit plateau de jeu sont exposées quelques cartes. Le joueur doit en choisir une. Si la première est gratuite, les autres devront être achetées et de plus en plus cher si elles sont éloignées dans la ligne.

Sur une carte, on trouve une denrée et un récapitulatif de ce quelles rapportent en fin de partie. Certaines sont plus communes que d’autres. Plus on possède de la même denrée plus on marquera de points.

Default

Dans le bas de la carte est indiqué l’action que l’on pourra effectuer ce tour.

Parmi celles ci on peut :

  • Ajouter de nouvelles armées sur la carte
  • Déplacer des armées sur la carte sur terre mais aussi par mer
  • Construire une ville dans une région
  • Détruire une armée (en général adverse)

Certaines cartes permettent d’effectuer deux actions tandis que d’autres donnent le choix entre deux possibles.

Le but de tout cela est d’obtenir des majorités de présence.

Pour chaque région contrôlée (majorité de pions) nous marquerons 1 point. Les villes sont prises en comptes mais attention, une égalité disqualifie les joueurs ex aequo.

Chaque Continent contrôlé rapporte également 1 point.

On ajoute à cela les Ressources récoltées et l’on obtient le classement final. Tout ceci en environ 8 minutes.

Le jeu est comme un condensé de jeu de conquêtes et on ne peut que lui trouver un air de mini « El Grande ». Malgré sa simplicité, le jeu donne une étonnante sensation de jeu plus touffu. Les amateurs de concisions en seront ravis tandis que les amateurs de développement au long terme ont seront peut-être frustrés. En tout cas, une chose est sûre : tout le monde a été prévenu dès le titre.

► L'explipartie sur Tric Trac tv est ici : clic
Télécharger les règles du jeu ici : clic

Default


"Huit minutes pour un empire"
Un jeu de Ryan Laukat
Illustré par Ryan Laukat
Publié chez Iello
Distribution : Iello (France)
Pour 2 à 5 conquérants pressés dès 12 ans
Public : amateurs
Prix : environ 18€
Disponibilité : 29 novembre 2013
Langue : français



Docteur Mops

Commentaires (10)

Default
limp
limp

Du très bon, qui mérite de marcher, et qui va marcher...

Sidh
Sidh

Commandé dès visionnage de la vidéo et avant même de voir que c'était du "Mops approved". Voilà qui me rend encore plus impatiente ;)

Slaine.x
Slaine.x

Merci à Iello d'avoir offert la HD. En plus, comme cette sympathique vidéo m'a fait bien envie, j'ai commandé ma boite ! :)

GhisB
GhisB

Ce jeu me fait de l'oeil depuis quelque temps mais c'est la nouvelle version de l'auteur, "Eight Minutes Empire : Legends", qui attise le plus ma curiosité. La grosse différence avec la version d'origine est que les actions possèdent des pouvoirs permanents à la place des ressources à collectionner. Est-il prévu d'éditer la version "Legends" ou est-ce que Iello attend de voir l'accueil réservé à la version d'origine ?

Sokoben
Sokoben

Pour Monsieur Phal, 8 min., c'est le temps pour jouer un tour.

C'est là que je ne comprends pas pourquoi il est Dr Mops approved (ils ne testent pas les jeux ensemble ? ^^)

Ca a l'air marrant, tiens...

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur @Sokoben,

Je n'y ai pas encore joué, ce qui explique le "Mops Approved", mais peut-être que dès que j'aurais joué... :o)

Lapinesco
Lapinesco

Hé oui :)

le 4/12 donc si tout va bien

Toftof
Toftof

"à l'heure", faut le dire vite ; tous les commerçants que je connais sur Paris me disent que les livraisons de Iello ont du retard et que ce jeu n'est pas encore arrivé mais arrivera seulement mercredi décembre :-/

NewTom
NewTom

Hâte de le tester :)

Vous semblez avoir aimé Docteur, non ?

J'ai déjà Yokaï no mori à cause de grâce à vous... ^^

[Edit] Habitué au tampon "TT approved", je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un "Mops approved". Et pourquoi pas une couleur différente tiens ?