Gen Con Paris 2006

Gen Con Paris 2006L’industrie du jeu, en tout cas pour la partie qui nous intéresse sur Tric Trac, est encore un monde à part. Un monde où les décideurs sont des passionnés (même s’ils ont des entreprises qui grossissent à vue d’oeil). Un monde où l’envie de se faire plaisir peut passer avant celui de se faire de l’argent. C’est grâce à cet esprit que nous avons eu droit cette année à la première Gen Con en France.
Gen Con est un nom qui parle aux anglophones et assez peu aux francophones. L’Espagne a eu droit à sa Gen Con, l’Angleterre a eu droit à sa Gen Con, mais la France était en reste. La vie est une histoire de rencontres, d’opportunités, et lorsque Marc Nunes, le boss d’Asmodée, rencontre Peter Adkison, le boss des Gen Con, et qu’ils discutent conventions, forcément, ce qui doit arriver arrive. Parce qu’il ne faut pas oublier que dans la plupart des cas, les patrons de maison d’édition ludique sont des joueurs de longue date, des gars qui ont été petiots et qui ont couru les réunions ludiques pour tester des nouveautés, squattant des tables des heures durant… Bref de l’air de rien, ils sont tout comme nous pareil, et l’envie de voir des joueurs jouer à leur jeux est un truc qui leur fait “kifer leur race”.
Alors, une Gen Con, c’est un lieu avec des éditeurs, des associations, des tables, des animateurs, des joueurs… Tout ça dans une ambiance conviviale. Bien sûr, ça fait de la promo pour leur bizness, forcément, et si l’évènement est bénéficiaire, ils ne vont pas cracher dessus. Il faudrait être fou pour ne pas vouloir gagner de l’argent non ? Mais l’objectif annoncé pour cette première était d’équilibrer et de voir l’accueil du public, sa réaction. Et ça, on a vu ! Pour sûr.
3 jours de plaisir. Même si les 2 premières heures, celle où 800 personnes attendaient devant l’entrée alors que tous le monde pensaient qu’il y en aurait 100, ont fait craindre un débordement de l’organisation. Mais que nenni, le tir fut rectifié dès le lendemain.
Tests de nouveautés, rencontre en vrai pour des gens qui ne se connaissaient que virtuellement, tests de prototypes, “off”… Rien que de bons souvenirs. Du reste, pas la peine d’en écrire des tartines ici, il suffit d’aller lire le forum de Tric Trac pour sentir l’engouement pour cette manifestation. Tout autant pour le jeu que pour le fait de se retrouver, car on peut le dire, des surfeurs de Tric Trac, il y en avait un bon paquet ! Alors, forcément, vu d’ici, l’évènement avait que du bon. Pour sûr…
Au fait, on est sûr maintenant qu’il y aura une seconde édition, le lieu et les dates d’ici juin…
Pour les photos Tric Trac : cliquez là !
Les vidéos :“Pourquoi ?”, “Repos Prod”, “Ystari Games”, “La ludo de boulogne”, “Nicolas Oury”.
Sur le forum : commentaires, des photos, encore des photos, à quoi vous avez joué.

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, Reporter.
Crédits photos : Monsieur Phal