Winzenschtark!

Fourmidable : vous prendrez bien un ver ?

Fourmidable : vous prendrez bien un ver ?

La colonne de faucheuses rouge avançait, prête à subtiliser sous mon détecteur olfactif les belles mûres de la prairie. Un petit coup de phéromones de mes soldats, récoltant au passage quelques vers, suffit à les repousser pour quelques temps. Il ne restait alors plus pour mes creuseurs qu'à franchir les lignes des ennemies noires, et je n'aurais plus rien à craindre des fourmis adverses. Ou presque... Temps que les prédateurs ne me rendaient pas visite...

 

63381ce147c9f95d5571d235485ea2b6ad18.jpe

un groupe de soldats hymenoptères

 

Entends-tu la fourmi qui crohonde (au fond du bois) ?

La semaine prochaine, les fées de chez Pixie Games nous inviteront à nous pencher sur le monde fascinant des fourmillières avec Fourmidable. Le jeu de Maxime Tardif, kickstarté en décembre 2015 par sa maison d'édition de jeu canadienne de Sphere Games, débarque en effet ce mois de Mars en France, à l'image des petites bêtes éponymes qui sentent déjà l'arrivée du printemps (si, si, je vous assure).

c62682179e33cb2daa43d03266625772d642.jpe

Le plateau de jeu version 2 à 3 fourmilières de pterygotes

 

Nous sommes ici sur un jeu de récupération de ressources. Celles-ci, disséminées sur le plateau et en nombre limité, devront être récupérées par nos petits arthropodes personnels pour remplir des objectifs et marquer ainsi des points de victoire. Chacun des types de fourmi (faucheur, soldat, creuseur) récolte un type de ressource (fruits, insectes, terre) dont il existe pour chacune 3 formes (par exemple champignons, mûres et framboises pour les fruits) afin de compléter les objectifs précités. De plus, chaque récupération de ressource profitera à la pose d'un phéromone (valant un point), permettant de bloquer le passage au fourmis adverses sur le plateau. Et oui, les fourmis aussi marquent leur territoire un peu partout, mais au moins, elles le font sans nécessité d'être promenées en laisse.

dd78ce40970d8317cba9f52f4b7a336ed019.jpe

Version 3D des figurines d'hexapodes

 

Kickstarter oblige, notre petite colonie est représentée par une flopée de figurines à notre couleur. Le design des insectes, ainsi que les illustrations rondes et colorées, donnent le ton. Nous sommes ici en présence d'un jeu familial +, bien moins ardu et cortiqué que Myrmes sur le même thème. Pas de véritable développement de fourmilière ni de casse-tête phéromonale dans ce Fourmidable, mais bien de la course à la récupération de ressources limités (premier arrivé, seul servi). L'aspect casse-tête et blocage par les phéromones ennemies interviendra plus en fin de partie, ou avec des joueurs plus experts, qui souhaiteront faire chauffer leur neurones. Mais le jeu est en soit plutôt gentil et doux, on est plus souvent gêné et embêté que bloqué. Fourmidable a également l'avantage de durer moins d'une soixantaine de minutes, ce qui n'est pas toujours le cas des jeux de gestion.

6dca3239f6828687e313e0dcbbe00e7e5aba.jpe   87b8c048437170de6b5c788c74b69a05e3d6.jpe   62ae729cb3dd0a9d264eb7d657b6eec179a7.jpe

les 3 types de néoptères : faucheur, soldat et creuseur

 

Comment chercher la petite bête ?

A Fourmidable, un tour de jeu se termine quand chaque joueur a réalisé l'ensemble de ses actions. Lorsque c'est à vous de jouer, vous effectuez une action que vous n'avez pas encore validé à ce tour. Les actions à votre portée sont :

Déplacer une fourmi (chaque fourmi 1x par tour).

Déplacer un prédateur (1x par tour).

Faire naître une nouvelle fourmi (1x par tour).

 

Déplacer une fourmi consiste à prendre une figurine fourmi qui n'a pas encore été activée à ce tour, la mouvoir de 1 à 3 cases, et réaliser (si cela est possible) l'action correspondant à la case d'arrivée. Si c'est une ressource que la fourmi peut récupérer, vous l'ajoutez à votre stock et placez 1 jeton phéromone à votre couleur sur la case de ressource. A tout moment, si les ressources de votre stock remplissent une carte objectif de votre main, vous pouvez jouer cette carte en payant lesdites ressources. Autre effet annexe : un creuseur pourra éventuellement ouvrir une nouvelle entrée de fourmilière en récupérant une ressource terre. Il est aussi possible de se déplacer sur la case bibliothèque de votre plateau fourmilière pour récupérer de nouvelles cartes objectifs.

6fe1ffb76372a1131a5562d871ce95a99314.jpe

des holometaboles (oui, j'en ai encore plein) après une bonne journée de récolte

 

Déplacer un prédateur consiste à déplacer l'un des 3 prédateurs du jeu sur une ressource. Non content de bloquer la case, la sale bête va aussi manger la ressource correspondante. Il existe un prédateur, et sa jolie figurine, pour chaque type de ressource : le Ver mange la terre, l'Araignée mange les insectes et la Sauterelle mange les fruits.

bbdc89acd3b58329c797d47ac901f1953339.jpe  b1fe9e4ddcbda3709750d0098aa6d234a3a9.jpe

la vilaine arachnide mangeuse d'insectes  et la terrible orthoptère dévoreuse de fruits !

 

Faire naître une nouvelle fourmi consiste à récupérer une fourmi de votre réserve et l'ajouter à votre fourmilière. Cette nouvelle fourmi pourra être déplacée dès ce tour, mais sera un peu plus molle que ses consoeurs (le temps de sortir de la pouponnière).

c6cfe5640db16dbcbffd12ac3988fd27e4d0.jpe

un plateau fourmilière : la réserve de fourmis est en bas à droite, sous la pouponnière, elle-même sous la bibliothèque.
Sur votre gauche, les galeries à creuser, au-dessus du stock et du jeton prédateur à activer.

 

La fin de partie est déclenchée lorsqu'un joueur a révélé 8 objectifs. On termine tout de même le tour en cours (jusqu'à ce que tout le monde ait effectué toutes ses actions), ce qui peut permettre de réaliser de nouveaux objectifs. Il est de plus possible de valider des objectifs supplémentaires encore dans sa main à la fin du tour, avant le décompte des points.

On cumule alors les points des cartes objectifs, le nombre de phéromones posées et le nombre d'entrées de fourmilières construites. On ajoute un petit bonus pour chaque joueur ayant réalisé le plus d'objectifs fruits, insectes et terres. La meilleure colonie de récolteuses l'emporte !

a9e25c3dadbdd1bd0b163b293dc7a98192de.jpe

des vespoidées creuseuses en plein développement technologique

 

Et ça fourmille dans cette boîte !

Il y a de quoi faire avec ce Fourmidable. Déjà, je ne vous ai expliqué que le mode "Apprenti" des règles. Vous pouvez pousser les noeuds de cerveau plus loin en jouant au mode "Intermédiaire", qui ajoute un set de cartes pouvoirs, contenant des effets one-shots somme toute piquants et sympathiques, ainsi que des objectifs bonus surprises. De plus chaque peuple bénéficiera d'une tuile pouvoir bonus, efficace toute la partie, spécifiant les stratégies. Toujours pas assez mal à la tête ? La variante "Expérimentée" joue avec les objectifs ouverts dans un pool commun (premier arrivé, premier servi), une complexification de la pose des jetons phéromones (en ligne continue obligatoirement), et une sélection en draft des cartes pouvoirs du mode Intermédiaire. On trouvera également une variante "Enfant", permettant d'initier nos petites têtes blondes (mais les brunes, les châtains et les rousses sont acceptées aussi) aux joies du jeu velu. Dans cette variante, fi des contraintes de tour, de bibliothèque ou de naissance : on jouera 5 fourmis et 5 objectifs tirés en début de partie.

d34dee6b4ee33f50bda002d0df1f2412c20e.jpe

des aculeates en famille

 

La boîte de Fourmidable grouille de matériel en tout sens (comme une termitière éventrée), ce qui n'est pas forcément étonnant pour un jeu issu du format kickstarter aux 100 stretchgoals. La majorité des éléments sont très agréables (les figurines, les variantes à base de cartes sympathiquement illustrées, la pluralité des jolis tokens ressources) ou ergonomiquement sympathiques (les plateaux fourmilières sont recto-versos, pour gaucher ou droitier, afin de ne pas tout renverser avec sa main de jeu au détour d'un mouvement pataud). Il est néanmoins quelques éléments qui mécaniquement pose le doute quant à la véritable pertinence de leur présence : la quantité de jetons ressource vide pour les attaques des prédateurs, carrément supérieur aux effets de ces derniers ; ou pire l'énorme roue de météo qui apporte un faible changement aux capacités de déplacement des fourmis chaque tour, et dont on aurait pu se passer sans nuire aux agréables sensations de jeu.

6edaa77f6b8de1ce09798c28fc81a40d2cee.jpe

on en trouve des choses à l'intérieur de ce jeu sur cette variété d'apocrites !

 

Mais ce n'est qu'un détail. Le jeu reste fluide, simple et bon, et module sa difficulté en fonction des variantes et tactiques des joueurs à la table. Malgré l'aspect fourmillement de matériel (héhé), le jeu ne tombe pas dans l'écueil de la surédition. Ormis les figurines de fourmis (qui s'avèrent fort agréables et pratiques pour indiquer et différencier les fourmis activées des inactivées lors d'un tour), le jeu n'est composé que de tokens en carton et de cartes. Il ne diffère en cela pas d'un jeu de ressources classique, son vrai point fort étant la modularité offerte par la générosité du matériel. J'émettrais néanmoins une réserve sur les règles, qui ne sont pas toujours des plus claires ou évidentes à saisir, malgré la simplicité du jeu. Je vous conseille de lire intégralement et attentivement le livret de règles, même la variante Enfant, afin de bien comprendre comment le jeu fonctionne, et de ne pas rater une info.

617970b08caa444d42dd334685aa915f9d17.jpe

un endopterygote qui ne veut pas être mangé !

 

On soulignera le respect et la pointilleusité de l'auteur Maxime Tardif pour rester au plus proche du thème. Véritable travail d'adaptation, chaque petit point de règle tend à traduire un phénomène réel de la vie des fourmis. En grand formicidasophe, Maxime Tardif va jusqu'à ajouter en fin de livret un paragraphe d'informations sur les fourmis, et sa réflexion pour traduire tel ou tel aspect du microcosme fourmilier en élément ludique.

 

Nous recevons bientôt les fées des Pixie Games,
et une TTTV de ce familial + de Fourmidable n'est pas impossible...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Fourmidable
Fourmidable
Par Maxime Tardif
Illustré par Gong Studios
1-6 8-99 60´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Myrmes
Myrmes
Par Yoann Levet
Illustré par Arnaud Demaegd
2-4 12+ 75´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (17)

Default
LudiKev
LudiKev
Salut, le jeu est-il sorti car je ne le trouve nul part ???? ;-(
Pixie Games
Pixie Games
Non, nous sommes toujours en attente d'une réponse des douanes... :(
LudiKev
LudiKev
Ah sacrés douaniers, ils sont en train de se faire des parties en douces ;-)
Ils cherchent vraiment la petite bête si j'ose dire.
Jeff737
Jeff737
Pas très fourmidable comme attente :D
ericflute
ericflute
Euh moins non plus je ne vois pas dans quelle boutique il est déjà sorti...
École du jeu
École du jeu
Quel jeu!

Pour ceux que ça pourrait intéresser, en attendant la sortie de la TT TV, vous pouvez consulter toutes les vidéos de L'École du jeu où j'ai exposé les règles du jeu, le mode Solo, donné un aperçu du gameplay, fait une critique et où j'ai filmé un déballage récemment!

Voici le lien vers ces vidéos :)
https://www.youtube.com/watch?v=N1xfW9fMR-Q&list=PLNRw_GcSMdtnOfS1mDcde2bJVyLsIFvny
Gobo857
Gobo857
Jolie revue de ce jeu qui m'avait déjà titiller la curiosité ! ;)
Jeff737
Jeff737
Précommandé en boutique, il me tarde d'être à Mercredi pour le recevoir :)
ndeclochez
ndeclochez
Voici un petit jeu familial bien sympa et bien beau...Nous avons fait quelques parties fort sympathiques déjà
Jaseran
Jaseran
J'ai reçu mon exemplaire KS il y a 2 semaines et fait une première partie le weekend dernier en famille. Nous avons utilisé le set de règles "pour débutants" et le jeu s'est révélé déjà plus riche que ce que je pensais pour ce niveau de complexité de règles. Il s'est également révélé plus long que dans mes attentes :p . Les enfants m'ont déjà réclamé une revanche ce weekend et j'ai assez hâte de me replonger dedans. Un très beau et très bon jeu familial + avec un bon potentiel pour des parties intenses mais pas trop prises de têtes entre joueurs.
Ced78
Ced78
Vivement la TT TV :-)
LudiKev
LudiKev
Sortie annoncée pour début-mi mars mais je ne le vois nul part en pré-commande ou en nouveauté à venir ????
Pixie Games
Pixie Games
Ah, c'est étonnant, car nous avons eu pas mal de précommandes déjà.
Dexter269
Dexter269
Je l'ai vu en préco sur un site de vente en ligne et physique.
LudiKev
LudiKev
Bon, bah je viens de revérifier: nada chez mes 2 principaux fournisseurs (pourtant très connus), mais je l'ai bien vu sur une boutique de Vincennes ;-)
znokiss
znokiss
Il était en préco sur un site, mais la préco est en rupture..
Pixie Games
Pixie Games
Bien sûr, une TTTV sur Fourmidable est de rigueur :)