Forteresse : Quand paffez vous fez Friedemann Friese ?

Forteresse : Quand paffez vous fez Friedemann Friese ?
Docteur Mops

J’ose le dire noir sur blanc : Friedemann Friese est un des auteurs contemporains les plus innovants du moment. Ce John Travolta aux cheveux de Hulk* n’est pas singulier juste par son apparence mais son diable de talent ludique. Je ne vous ferais pas ici sa rétrospective vu que le gars à encore quelques beaux jours devant lui mais c’est toujours mieux de dire du bien des gens de leur vivant. 
 

Tric Trac

Aujourd’hui nous allons jeter un oeil sur Forteresse, un des mini jeux de la gamme Fabulosa. Quoi ? Comment ? Qu’est-ce ? La gamme Fabulosa ?

Faisons simple. Friedemann F. est un expérimentateur poétique ou un mécanicien du rêve. Prenez le comme vous voulez… Ses oeuvres vont donc de l’expérimental (504) à la gestion parfaite (Haute-tension, ou Megawatt ou Funkenschlag ou Power Grid suivant les lieux ou les époques)… Et dernièrement, ce qui a titillé l’auteur allemand c’est le format Legacy.

Forteresse

Cette invention d’un autre petit malin, Rob Daviau (Risk Legacy), a pris en compte l’historique des parties faites pour créer un jeu en campagne dont chaque partie laisse ses traces physiquement. À la fin de toutes les parties, le jeu est donc customisé d’une façon complètement personnelle, témoin du moment passé ensemble. Un peu comme une photographie souvenir ou un totem ludique.

Forteresse

Tout foufou qu’il soit, le côté « je brûle des cartes en chantant des incantations » n’est pas l’aspect qui branche le plus Herr F. Ce qui mobilise ses pétillements cérébraux ce sont les règles que l’on découvre peu à peu et qui viennent enrichir et modifier le jeu pendant les parties.

Hypothétiquement, il est probable que Herr F. joue aussi à des jeux vidéos. Qu’il a vraisemblablement joué à Catane (anciennement les Colons de … mais les amérindiens et les palestiniens n’aimaient pas bien…). Le rapport ? Catane est, à ma connaissance, le premier jeu qui propose la mise en place d’une partie sans besoin de lire les règles complètes. Des prérègles  indiquent aux joueurs quoi faire dans les premiers tour, comme un tutoriel de jeu vidéo, et comme ses premiers tours couvrent l’ensemble de ce qui est important, le reste des règles ne sera là qu’en cas de questionnement plus spécifique.

Forteresse

Alors Herr F. veut faire plus. Il veut un jeu de société sans règles hors du jeu lui-même. Il faut dire que cet phase d’apprentissage est l’aspect le plus rebutant des jeux de société pour une grand majorité du public potentiel. Seule un poignée de geek se paluchent encore sur l’épluchage de livrets aux abréviations absconses et au sous paragraphes en drapeaux.

 

Il ne s’en tient pas à un seul jeu mais une série qu’il nomme Fabulosa. Et Forteresse en est un et, peut-être un des meilleurs.

Forteresse est un jeu de cartes, assez rapide, assez simple et… sans livret de règles. En fait des règles sont bien présentent mais sous forme de cartes. Le paquet que vous allez acheter est déjà trié.

Vous piochez la première carte et vous lisez. Ce sont justement les première règles. Juste quelques lignes parce qu’à ce moment de la partie, on a besoin que de ça.

Le reste viendra. Chaque chose en son temps.

Forteresse

Forcément, je ne vais pas vous spolier votre première partie car le plaisir de la découverte est une part du jeu. Sachez juste que nous allons nous bastonner avec des créatures pour contrôler une Forteresse. Et ensuite… T’as qu’à acheter le jeu !
 

Juste une petite précaution à savoir car la règle française n'est pas claire sur un point: Le paquet disponible dans le jeu est nommé le Paquet. Lors de la première partie c'est aussi la Pioche. Mais dès la deuxième partie, la pioche sera constituée des cartes utilisées lors de la première partie (ou presque) plus 5 cartes nouvelles venant du Paquet. Les cartes écartées formant un autre Paquet qu'on ne jouera plus avant de recommencer depuis le début. Du coup ne vous brêlez pas les méninges entre le paquet, le paquet et la pioche qui parfois est paquet. Heureusement que Tric Trac est là pour que tout soit clair...

Forteresse

Si vous avez déjà pratiqué du jeu de cartes rapide, et ils sont légions, et vous que vous aimez plutôt ça alors faites nous confiance et faites vous plaisir avec ce Forteresse qui sera dûment tamponné Approved by Trictrac. J’aurais du vous dire ça au début. Mon article aurait été plus rapide. 

Team Up ! : Palette de talents

*Ok, les cheveux de Hulk sont noirs et son corps vert donc Friedemann Friese c’est l’inverse mais vous aviez compris non ?

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Forteresse
Forteresse
Par Friedemann Friese
Illustré par Harald Lieske
2-4 10+ 15´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
504
504
Par Friedemann Friese
Illustré par Harald Lieske
2-4 10+ 60´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Commentaires (4)

Default
Lapinesco
Lapinesco
100% en phase, FF est un des rares auteurs que, perso, je qualifie de "génie" !

Ce Forteresse, fier membre de l'OUJDSPO, est un petit bijou de concept.
Lucifel13
Lucifel13
J'ai joué à Forteresse ainsi qu'à Frayeur et à Fabulosa Fructus, tous de la gamme "fabulosa". Et selon moi, Forteresse est le moins bon. Effectivement le plaisir de découvrir les règles au fur et à mesure est vraiment très fun et ça donne un jeu très malin ... jusqu'à ce qu'on ait fait le tour du paquet. Après, plus aucun plaisir de découverte, et privé de ça le jeu devient au final très basique et toutes les parties se ressemblent. Ce qui fait qu'on n'a plus ressenti l'envie d'y jouer au delà d'une ou deux parties après avoir "fini" le jeu.
Les deux autres jeux que j'ai testés sont bien meilleurs puisque les règles continuent à changer à chaque partie, même quand on a fait le tour de toutes les cartes, ce qui fait qu'aucune partie n'est la même qu'une autre, et ce qui renouvelle le plaisir de jouer.
snounn_
snounn_
C'est vrai que le concept est bluffant, un jeu qui déroule ses règles au fil de la partie. J'aime beaucoup Forteresse, jouez-y à partir de 3 joueurs :) Me suis acheté Fabulosa Fructus dans la foulée :)
camilleg
camilleg
ça fait plaisir de lire du Docteur Mops ! :-)
Un petit bijou ce "Forteresse".