Monsieur Phal

Faites vous opérer... à vos riques et périls

Faites vous opérer... à vos riques et périls

Qui n’a pas rêvé d’être chirurgien esthétique ? Qui ? Hein. Pouvoir toucher du 95D toute la journée. Haaaaa. Qui n’a pas rêvé d’avoir des yeux sans poches, plus de cellulite sur les cuisses, plus de poignets d’amour sur le ventre, qui n’a pas rêvé de ressembler aux mannequins PhotoShopés ? Hein ! qui ?

Et bien les éditions Derideo nous proposent un jeu pour assouvir ces envies qui nous rongent. Oui. À nous les bistouris et les corps de rêve, à nous l’argent et les filles faciles… Heuuu... Non, à nous l’argent. Excusez. L’excitation. Oui.

Donc, voici qu’arrive sur les étals des boutiques, enfin celles qui le commanderont, "Bistourisq", jeu à côté duquel la gestion de complexes hôteliers dans les rues parisiennes va passer pour un truc de vieux has been. Attention, rien à voir avec le "Risk". Du tout. Il n'est pas question d'un jeu de guerre se passant dans la région de Bistou. Du tout.

"Bistourisq" est signé Gérard Moreau et Bertrand Victor (Boucheroy), l’un est directeur artistique publicitaire l’autre Animateur de Récré A2, scénariste, comédien et consultant. Et les deux sont deux amis de vingt-cinq ans. Du coup, avec des métiers pareils, ils ont du en croiser des refaits et refaites. Ho oui. Alors ils se sont dit que ce serait amusant de s’amuser sur le sujet. Ni une ni deux, ils créent un jeu, ils l’éditent et hop, sur les étals, juste pour noël. Pas mal.

Mais comment donc ça fonctionne "Bistourisq" ? Et bien vous avez un plateau, avec un parcours, des dès et des cartes… Une partie va se dérouler en deux phases. Durant la première, vous allez vous fabriquer un corps dans un état qu’on se demande pourquoi vous n’avez pas écouté les consignes de votre médecin, à savoir ne pas abuser de l’alcool, de la cigarette et des fraises Tagada. Oui. Quel manque de respect pour votre organisme. Vous voilà bien malin maintenant avec votre double menton, vos poches sous les yeux et des fesses qu’on dirait que vous êtes 3 dans votre pantalon. En gros, vous allez jeter les dès et avancer sur le plateau et en fonction de la case, vous allez faire des choses, piocher des cartes, ne rien faire et donc, au passage, récupérer une tête, un tronc et des jambes. Une fois que vous avez votre corps, la seconde partie commence. Vous piochez une carte « Corps parfait » et vous voilà à la recherche de ce corps. Vous notez sur une feuille « ordonnance » tout ce que vous avez à changer pour être le plus mieux du monde. À votre tour, vous allez lancer les dès et en fonction de la case ou vous tombez, il va se passer des choses, et surtout, sur une case "opération", vous allez demander à un autre joueur de vous... opérer. Là, le charcutie… le chirurgien choisi va jeter des dès pour savoir si l’opération va réussir. Mais, avant, les autres joueurs font des paris sur le succès ou l’échec de l’intervention. Mais, avant, le médecin va tirer une carte pour connaître sur quel type de résultat au dès l’opération rate… Parce que si ça rate, il va falloir qu’il s’explique. Là, il va un peu raconter une histoire et les joueurs vont juger de la qualité de l’embrouille et faire des trucs avec de l'argent…

Default


Bref, quand l’opération est ratée, le joueur qui se faisait opérer se retrouve avec une sale gueule, et il va lui falloir encore plus de temps pour avoir un corps parfait puisque maintenant il va falloir qu’il répare les dégâts… Mais si l’opération est réussie, il note sur son « ordonnance » que c’est réussi, et c'est au joueur suivant...

Oui, mais comment je gagne ?
Alors, il y a des tas de trucs qui se passent, mais en gros, le premier joueur qui arrive à avoir le même corps parfait que sur la carte qu’il a pioché entre la phase 1 et la phase 2 est déclaré « Grand Vainqueur ». C’est simple et efficace. Non ?

Bon, nous sommes clairement devant un jeu grand public fait pour s’amuser en rigolant si tant est que le sujet et la mécanique vous amusent et vous fassent rigoler. Oui. Si c’est votre cas, vous pouvez le commander en ligne directement sur le site de l’éditeur.

Le site officiel : cliquez là !

"Bistourisq"
un jeu de Gérard Moreau et Bertrand Victor
pour 2 à 6 joueurs
à partir de 14 ans
Chez Derideo
Prix : moins de 40€
Sortie : là mais pas partout encore

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (5)

Default
Archibald Tuttle

Moi je veux bien jouer me faire liposucer par la chirurgienne rayée.

La Rouquine
La Rouquine

C'est déjà le 1er avril ?!

unkle
unkle

Moi j'attends la version FFG, Bistouquest(te)...

bleucyn73
bleucyn73

"Sortie : là mais pas partout encore"

J'espère bien ! C'est quoi encore cette horreur ???

Hem
Hem

Monsieur Phal, c'est vous qui devriez vous faire opérer : on ne travaille pas un 11 novembre ! Non mais ! Allez filez ! Ouste ! Rentrez chez vous voir votre petite famille !