arthelius

[extension] Critique de TIME Stories : Estrella Drive

[extension] Critique de TIME Stories : Estrella Drive

 

Le ton est donné dès la boite de jeu, cette extension de TIME Stories sera clairement destinée à un public averti. Et pour cause, meurtre, sexe, drogue sont au rendez-vous ! Bref, on passe un cap avec cette extension. Pour le meilleur ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

 

C’était en 1982 …

 

Le principe reste le même, normal. On voyage dans le temps dans le but de résoudre une affaire, avec un laps de temps imparti. Vous allez toujours fouiller des lieux, interroger des personnes et lancer des dés. Si vous avez déjà joué à TIME Stories vous ne serez pas perdu, si ce n’est pas le cas je vous invite à jeter un œil à la critique du jeu de base. Au niveau des nouveautés, elles n’interviendront pas dans les compétences des personnages ou les mécaniques de jeu, plus dans le déroulement de son scénario. Bien entendu celui-ci dispose de quelques nouveautés que je vous laisse découvrir.

 

T.I.M.E Stories Estrella Drive : un public averti en vaut deux

 

Des cartes et encore des cartes

 

Oui vous ne serez pas dépaysé sur ce point le jeu est composé de cartes et puis encore de cartes. Graphiquement je trouve le style très réussi, ça colle parfaitement à l’époque, et graphiquement c’est très agréable à l’œil, une réussite. Peut-être que pour les prochaines extensions il serait bien de prendre exemple sur Unlock 3 et proposer des éléments de jeux supplémentaires, qui permettraient une immersion plus forte. Bon après d’un point de vue cohérence, ça serait peut-être bancal, mais c’est vrai que ça pourrait être une bonne chose pour renouveler l’ambiance. En attendant cette extension est très réussie, pas de doutes là-dessus.

 

T.I.M.E Stories Estrella Drive : un public averti en vaut deux

 

J’y étais presque

 

Ce scénario est sympathique à jouer, pour autant il ne renouvèle pas en profondeur le jeu de base. Il semble plus servir de test à un nouveau style d’histoire plus mature. Pour autant c’est plaisant à jouer, le jeu propose diverses pistes à suivre, il vous faudra plusieurs runs pour le faire, et des retournements de situation ponctueront l’aventure. Comptez plusieurs heures pour en voir le bout, et je vous propose vraiment de le faire à 4 pour mieux en profiter. L’ambiance des années 80 est très bien rendue tout au long de l’aventure aussi bien graphiquement que dans les références. Une histoire prenante qui tient en haleine du début et presque jusqu’à la fin, qui reste un peu en deçà du reste à mes yeux.

 

T.I.M.E Stories Estrella Drive : un public averti en vaut deux

 

Et pour la suite ?

 

D’autres scénarios arrivent prochainement, car les délais entre chaque semblent rester à peu près les mêmes. Mais pour le moment, concentrons-nous sur Estrella Drive. Difficile d’en parler sans spoiler, pour moi ce n’est pas la meilleure aventure, même si celle-ci est meilleure que certaines sorties il y a peu, on remonte d’un cran. Le côté public averti se comprend, mais ça reste très soft, quelque part en dehors de la drogue ça n’est pas plus effrayant que le scénario de base. L’aventure est sympa à faire, surtout qu’elle est assez originale et prenante, mais il est juste dommage que la fin soit moins intense. Certaines pistes mises en place semblent vite expédiées alors qu’on pense qu’elles auront plus d’importance. On dirait presque un scénario de transition, qui met dans des petits tiroirs de futures pistes. À voir avec les prochaines extensions. Globalement cette extension est sympa et reste dans la lignée des autres, ne vous attendez pas à une révélation de fou, mais si vous avez aimé les autres il y a peu de chance que celui-ci vous déçoive.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Commentaires (1)

Default
sonthomas
sonthomas
Le plus intéressant dans ce scénario est le côté histoire vraie et les références aux films de ce réalisateur qui sont superbement bien trouvées !