fchevillon

Exclusif 30 Carats: l'agence de notation Goody's maintient son Triple Ah!

Exclusif 30 Carats: l'agence de notation Goody's maintient son Triple Ah!

En cette rentrée chaude, ce n'est pas une, mais deux, bonnes nouvelles économiques qui pointent leurs nez bronzés. D'une part la très fumeuse agence de notation Goody's a maintenu, après un été pluvieux de délibération, sa plus haute note Triple Ah, perspective positive, au petit jeu 30 Carats. D'autre part, l'auteur du jeu, touché par cette distinction honorifique, a décidé d'offrir aux lecteurs de Trictrac une seconde extension gratuite, après celle des options financières publiée il y a quelques semaines ici même ça rime!

Une seconde extension gratuite: les Agences de Notation.

Les plus perspicaces d'entre vous (c'est à cela que l'on reconnait un adepte de 30 Carats) auront remarqué le jeu de mots dans le titre: Goody's versus Moody's!

Les goodies vous connaissez tous, c'est le truc préféré des pousseurs de kubenbois. De l'autre côté Moody's vous connaissez peut être pas, c'est le truc préféré des spéculateurs. Entre les deux mondes, mon coeur balance, je vais donc tenter un rapprochement ludique.

Une agence de notation a pour mission de délivrer, sur base de statistiques, d'analyses, de projections économiques et autres critères, une note reflétant la solidité financière d'un Etat ou d'une entreprise. Chacune possède une méthodologie et un barème qui lui sont propres. Chez Moody's il y a 21 notes différentes, allant du Aaa (la plus solide) a C (défaut de paiement).

Mais cela ressemble furieusement à mes diamants et à ceux de mon voisin tout çà! Oui parce qu'entre nous soit dit, autant mes pierres sont de véritables bijoux qui valent +30, autant les siennes sentent bon l'arnaque à -25! Qu'à cela ne tienne je vais lui coller la plus mauvaise note à ce filou!!!

Les Agences de Notation: matériel et règles spécifiques

La fin d'une partie de 30 Carats est souvent un moment tendu, propice aux grandes surprises, aux joies, aux désespoirs... Néanmoins, on m'a parfois susurré que la sagacité n'était pas récompensée à sa juste valeur: une bonne analyse, ruinée par une erreur fatale, ne menant pas toujours à la victoire finale, et vice-versa. C'est pourquoi j'ai pensé que ce serait le moment idéal pour noter les truands qui vous entourent, et tirer une dernière fois gros profit de votre sens de la déduction.

Chaque joueur reçoit une grille de notation "individuelle", selon le modèle à imprimer ci-dessous. Une grille "officielle" recueillera quant à elle les valeurs dévoilées en fin de partie.

Six notes y sont indiquées, la plus élevée étant la fameuse Triple Ah ("ahahah, quels merveilleux diamants!"), la plus faible le Triple Bouh ("bouhbouhbouh, mort à l'imposteur!).

Default

1ere étape:

Lorsque la partie s'achève, c'est à dire après la dernière enchère, mais avant la révélation des cartes secrètes, les joueurs remplissent leur fiche comme suit:

- ils indiquent en face du Triple Ah la couleur du diamant qu'ils pensent être la plus FORTE du jeu,

- puis ils classent par ordre décroissant toutes les autres couleurs de diamants en jeu,

- en fonction du nombre de joueurs, certaines cases ne seront pas remplies (par exemple à 4 joueurs la pire note sera le Simple Bouh, alors qu'à 6 joueurs le Triple Bouh sera atteint)

- les pépites d'or ne sont PAS notées

2e étape:

Les joueurs révèlent leurs cartes secrètes. Les valeurs sont classées dans l'ordre décroissant sur la grille de notation officielle, en commençant par le Triple Ah.

3e étape :

Les grilles de notation de chaque joueur sont comparées avec la grille officielle.

Décompte:

Pour chaque valeur correctement attribuée, dont la sienne, le joueur gagne +20 points (il y a donc 120 points à glaner dans une partie à 6 joueurs).

Dans l'exemple ci-dessous d'une partie à 6, le joueur a réussi à correctement placer 3 valeurs, il gagne donc +60 points. Un décompte identique est effectué pour chaque joueur.

Default

De quoi pimenter la fin de partie et accorder une prime aux joueurs qui ont su percer les secrets les mieux dissimulés! C'était l'Agence de Notation Goody's en direct de la Bourse de Paris, à vous les studios...

Fabien, l'auteur

PS: Et si cette extension vous plait, n'oubliez pas de poster votre avis sur la fiche du jeu. Les Tric Trac d'Or c'est pour bientôt !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (3)

Default
drahcir
drahcir

En voilà une seconde extension qui sera mienne !

Merci à l'auteur, qui nous gratifie d'un excellent suivi de son petit "bébé".

Bébé qui, chez nous, ressort très régulièrement et plait à tous les âges, tous les sexes. Bravo !

Cela va donc encore relancer un peu plus l'intérêt ludique à ce 30 Carats, et gratos en plus, merci encore !

Skayne
Skayne

Lors de nos parties, on a déja mis en place ce principe, sans accorder de points de bonus, et en essayant de donner la valeur de chaque pierre.

A essayer avec les bonus :)

Lapinesco
Lapinesco

J'aime, à essayer pour bientot !!!