Nous sommes des aventuriers et nous allons échanger nos pierres précieuses avec les autres en ce jour de commerce. Le But étant d’être le plus riche à la fin de la partie.
Seulement voilà, nous ne connaissons que la valeur que d’une seule couleur de Pierre en début de partie.
Mise en place : Chaque joueur prend
Un paravent d’une couleur
5 pépites d’or (pierre jaune) qui valent 5
Une pierre précieuse de chaque couleur de paravent utilisé
Une carte valeur distribuée au hasard (ce sera la valeur des pierres de la couleur de notre paravent)
3 cartes Transaction qui définira les règles d’échange.
Le jeu se déroule en 3 manches : matin, midi et soir
Tour de Jeu :
A son tour le joueur actif choisi une de ses cartes transaction, la lit à voix haute et en applique les effets (ou tous les joueurs si cela est mentionné)
Puis il sélectionne des pierres derrières son paravent et les propose à la vente. On passe alors à la phase déchange.
Suivant la carte transaction les propositions peuvent être :
Simultané : tous les joueurs choisissent des pierres dans la main et l’ouvre en même temps.
Successif : dans le sens des aiguilles d’une montre, les joueurs font une proposition d’échange.
Ensuite, le joueur actif choisi d’échanger avec un autre joueur, ou de payer un cout, en pépites d’or, variable selon la manche (2 matin, 3 midi et 4 le soir) pour échanger avec la banque un nombre de pierre identique tiré au hasard dans le sac.
Une fois l’échange terminé, c’est au tour du joueur suivant.
Pendant son tour, on peut également payer à la banque un cout variable selon la manche en pépite d’or pour regarder la carte valeur d’un autre joueur (et ainsi connaitre le prix d’une autre couleur de pierre).
A chaque manche, on révèle une carte valeur de la pioche, comme toutes les cartes sont uniques et vont de 5 en 5, de -30 à +30, on aura une petite indication en plus à chaque manche.
Tout le principe du jeu repose donc sur :
De la déduction : essayer de voir quelles pierres les autres joueurs se défaussent pour en déduire qu’elles ont une valeur négative
Du Bluff : Essayer de faire croire à ses adversaires que certaines pierres valent très cher, ou le contraire …
Le jeu se termine au bout de la 3ème manche, chacun dévoile sa carte valeur et on fait les comptes des pierres que l’on a en sa possession.
30 Carats est un très bon jeu de Bluff, simple, rapide et efficace. Sans plus de prétention, mais on passe un bon moment, et on rigole bien (intérieurement) quand on arrive à bluffer les autres … et vice et versa … 😉