Monsieur Guillaume

Evolution Climat : Sortez vos petites laines !

Evolution Climat : Sortez vos petites laines !

Vous le savez peut-être, vous le savez sûrement, Evolution, le jeu de Dominic CrapuchettesDmitry Knorre et Sergey Machin qui demande de créer et faire évoluer nos espèces animales antédiluviennes à peu-près-historiques est un coup de coeur et un "Monsieur Guillaume Approved". Un véritable plaisir d'imaginer nos espèces, leurs comportements et leurs évolutions en fonction des évolutions des espèces adverses... un jeu où il est même possible de se bouffer soi-même dans une espèce de cercle auto-suffisant... Bref, l'article est sous la comète et nous n'allons pas le refaire.

Tric Trac

 

"ça caille tous les jours par ici"

Pourtant, Funforge, qui nous le propose en français, nous a un peu surpris en annonçant dernièrement l'arrivée de la première extension traduite qui, de fait, n'est pas la première historique. Ce n'est donc pas Flight que nous retrouverons dés mi-février dans nos boutiques mais bien Climat. Extension toujours illustré du trait assez reconnaissable de Catherine Hamilton, épaulée par Jacoby O'Connor et Ben Goldman, cette boite propose de vous confronter à un ennemi plus désincarné mais tout autant implacable, si ce n'est plus, que les crocs des carnivores en meute à dents de sabre et qui donne son nom à l'extension : Le climat.

Tric Trac

Âge de Glace (non, vous ne verrez pas Scratch) ou chaleur extrême, voilà de quoi fournir des nouveaux traits et des événements spécifiques sous la forme de nouvelles cartes à prendre en compte dans vos décisions d'évolution.

Ainsi sur les cartes Trait apparaissent des icônes, jusqu'à 4, qui feront évoluer le climat en fonction du nombre d'icônes "Soleil" ou "Flocon". Ensuite, cette évolution prendra effet sur le plateau Climat qui remplace le plan d'eau via un jeton Climat qui évolue sur une piste et dont la position indique les conséquences de ce dernier en terme de jeu. Tout ceci sans compter les 30 cartes Evénement, événements liées au froid pour moitié et à la chaleur pour l'autre moitié.

Tric Trac

Il est toujours possible d'y jouer de 2 à 6 joueurs et pour une trentaine d'euros, vous renouvellerez vos parties en vous confrontant aux rigueurs extérieurs. En terme de joueurs, les principaux changements viennent d'une pioche augmentée de 1 carte en début de tours (4 + 1 par espèce au lieu de 3 +1 par espèce) et le fait que, pour faire face au rigueur du climat, chaque espèce a maintenant le droit d'avoir 4 Traits au lieu de 3.

 

Tric Trac

Allez, vole de tes propres... ailes !

Si Flight n'a pas été le premier choix, le choix chronologique, il faut savoir, pour le comprendre, plusieurs choses : Si Flight est effectivement sortie la première en 2015, la compatibilité avec Climat, sortie en 2016, n'est pas totale. Soit vous jouiez avec Climat, soit vous jouiez avec Flight. A tel point d'ailleurs que North Star Games a, lors de la campagne de financement participative de Climate, qui a rassemblé près de 7000 contributeurs, proposé deux façons de faire : Une boite stand-alone, qui se suffit à elle-même, avec ce qu'il faut de la première boite de base et les éléments propres à Climat pour avoir la totale ; Et un kit de conversion pour ceux qui avait déjà la première boite de base avec, dans ce kit, les cartes ré-imprimés et à remplacer pour rendre compatible la boite de base première et l'extension Climat... ça va, vous suivez ?

Tric Trac

Du coup, en sortant Climat en premier et seulement en extension, fini les soucis de compatibilité, pas de nouvelle boite stand-alone comme ça, pas de soucis non plus avec les premiers joueurs du jeu... et qui plus est, North Star Game travaille justement actuellement sur une nouvelle version de Flight, susceptible de corriger les compatibilités entre les extensions... Du coup, Philippe Nouhra, au commande chez Funforge, nous confirme que ça leur laisse le temps d'envisager la traduction de cette extension remaniée en français.

Par contre, qui dit financement participatif dit "paliers" ? Arriveront-ils un jour en français ? La question demeure. Et puis il y a des goodies ? Du coup, les promos packs, les scénarios, les cartes supplémentaires comme Gigantisme, Rôdeur, Pattes cybernétiques ou Dernière frontière arriveront-elles, elles, un jour en français ? Peut-être dans la boutique à goodies Tric Trac ?... en attendant, évoluons, griffons, mordons... et survivons ! Climat, c'est du "tout bon" ! Même quand il neige à gros flocon !

Tric Trac

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Commentaires (12)

Default
Alfa
Alfa
Youpi !
Lebesgue21
Lebesgue21
Si je peux me permettre, il y a un autre changement non négligeable oublié, cher Monsieur Guillaume : la possibilité en fin de phase action (avant que le joueur suivant joue) de défausser autant de traits que désiré, pour en repiocher le même nombre.
Monsieur Guillaume
Alors nous avons toujours joué comme ça, même dans la règle de base, de mémoire ... :D
Alfa
Alfa
Dans la règle de base on peut défausser un trait d'une espèce mais sans repiocher il me semble.
Dans climate Maintenant on peut défausser des cartes de sa main et en repiocher autant. (Il me semble)
Lebesgue21
Lebesgue21
Je précise que je parle de défausser des cartes en mains.

Dans le jeu de base, on peut remplacer un trait d'une espèce par un en main, sans piocher. On pioche des cartes seulement si une espèce disparait (égal au nombre de traits perdus).
muscadet49
muscadet49
J'ai pas bien compris, est ce comme pour la campagne kickstarter Climate est un stand alone ou faut il Evolution pour jouer a climate
Monsieur Guillaume
Je me permets de m'auto-citer au milieu du deuxième paragraphe :
"Du coup, en sortant Climat en premier et seulement en extension, fini les soucis de compatibilité, pas de nouvelle boite stand-alone, comme ça, pas de soucis non plus avec les premiers joueurs du jeu..."
Batman
Batman
Très belle auto-quote, Monsieur Guillaume.
muscadet49
muscadet49
Desolé d'être obtus, mais j'avais souvenir qu'entre evolution et climate, la meme carte avait 2 versions, du coup dans cette extension ils fournissent que les versions alternatives?
serraangel
serraangel
Les illustrations sont sublissimes...
Azticot
Azticot
Un de mes jeux préférés => à conseiller fortement à ceux qui aiment les jeux qui associent un thème fort et des mécaniques bien foutues.
Je ne regrette pas une seconde d'avoir pledgé à l'époque tant le jeu fait mouche à chaque fois que je le sors.
ludodelaludo
ludodelaludo
Quel jeu mes aieux !