Et le Spiel des Jahres 2004 est

[Les Aventuriers du Rail][L’Escalier Hanté]

Mais, c’est de la surprise !

Et le Spiel des Jahres 2004 est

L’annonce la plus attendu prix du monde ludique international est bien le “spiel des Jahres” ! Autrement dit d’en français “le jeu de l’année” allemand. Celui qui fait vendre des milliers de boîtes de par le monde. Celui qui fait sauter de joie les auteurs, mais aussi et surtout les éditeurs qui éditent le jeu qui le reçoit ! Forcément, pensez donc, c’est quasi le hit assuré en boutique.

Alors, le gagnant est, pour cette année 2004… “Les aventuriers du rail”, de Alan Moon, édité par Days Of Wonder !

Haaaaaaaaa, mais c’est énorme ! Ben oui, c’est la première fois qu’un éditeur français (mais un peu américain) gagne THE récompense ! Mais ce n’est pas la première fois qu’Alan Moon l’emporte. C’est Reiner Knizia qui doit être déçu, parce que lui, il ne l’a jamais eu…

Ils doivent être content d’heureux chez DoW ! Après l’As d’Or, les voilà avec le Spiel ! Mais, comme pareil “Alhambra” l’année dernière…

Et pour le Spiel des enfants, qui c’est qui l’a eu. Hein ? Et bien, le Kinderspiel a été attribué à “Geistertreppe” (l’hescalier Hanté) de Michelle Schanen, chez Drei Magier (distribué en France par Smicht).

Mais, en fait, c’est fou, si on regarde bien, les As d’or avait exactement le même palmares avec 1 mois d’avance que si y’avait eu un As d’Or anfant nul doute que l’Hescalier Hanté l’aurait eu !!! Comme quoi, la culture des bons jeux du marché international devient… comment dire… pareil d’avec moins d’écarts dans les sorties, les goûts de tout ça !

Alors, bravo à tous et féliciations à Days Of Wonder pour sa ligne éditoriale. Et si vous ne connaissez pas ces jeux, vous DEVEZ les essayer ! Non mais, puisqu’on vous dit qu’ils sont bons !

La liste des nominées : cliquez ici !
Le site officiel : cliquez là !

Excellent, bravo DOW, bravo Alan Moon, c'est une super nouvelle!!

Bravo à DOW, qui doit être un des plus jeunes éditeurs à remporter LE prix. Ca signifie directement plusieurs années de vaches grasses j'imagine ?

En tous cas, preuve est faite que la simplicité est l'un des nouveaux critères du SPIEL DES JAHRES.

Génial !

Un éditeur qui en veut et qui gagne !

Bravo, bravo, c'est amplement mérité et cela laisse présager de belles choses...

Bravo à l'auteur Alan Moon & à toute l'équipe de Dow !

a+ cb

Super : bravo à eux.

Et que les prochaines réalisations surpassent les résultats des Aventuriers. :)

Bravo à DOW !

Je suis très content que les Aventuriers du rail ait surmonté les handicaps qui étaient les siens :

- éditeur non-allemand

- auteur non-allemand

- prix de vente au dessus de la moyenne allemande actuelle

Cela démontre clairement les qualités du jeu. La principale qualité du jeu est qu'il permet de réunir gros joueurs et néophytes avec le même plaisir. Rien que ça lui fait mériter les récompenses qu'il rafle.

Au delà du jeu, c'est une récompense pour la politique éditoriale de Days of Wonder. Espérons que tous ces prix leur donneront envie de décliner le jeu avec de multiples plateaux : Europe, France, réseaux métropolitainss, et pourquoi pas Belgique ou Lyon :^)

Félicitations à DoW. A peine deux ans, et c'est déjà un éditeur sur lequel on peut compter. Et j'imagine que le stand à Essen sera plus conséquent...

Un grand bravo à DOW :o) C'est largement mérité....

Je suis donc le seul à trouver ce jeu sans profondeur? :(

Un grand bravo à DOW et à Moon!!!

C'est franchement mérité et ca fait plaisir de voir les aventuriers se classer à coté de tikal, carcassonne...

bravo pour DOW et A.MOON tres bon jeu

y'a plus qu'a ré-imprimer la boite avec la SDJ

Je l'avais parié (pari facile, d'accord)!

Bravo à Days of Wonder, Alan Moon et Julien Delval!

Le prix est largement mérité, le jeu est tout à fait excellent tant par le mécanisme (merci Alan Moon), les illustrations (merci Julien Delval et Cyrille Deaujean) que pour la présentation (merci DOW).

Et, comme le dis François, vivement la publication des éditions spéciales lyonnaises et belges :o)

Bravo à toute l'équipe de DOW qui reçoit le prix le plus convoité du milieu. Succès largement mérité pour un jeu qui est en train de devenir un classique...

Et Bravo à Roberto d'être arrivé jusque là. C'est déjà formidable d'avoir été nominé 2 fois et le Kinder Spiel, c'est clair, tu l'auras un jour...

Beau prix pour un jeu qui a fait jouer toute ma famille (et ca deja c'est fort) !

Super, on va donc pouvoir avoir une edition "Luxe" avec des wagons en métal... J'en ai déjà parlé dans mon commentaire mais j'en rêve ! :-)

Encore bravo!

Bravo à toute l'équipe DOW.

C'est la récompense pour un travail impeccable.

Bravo à DoW et à Alan Moon pour cette récompense méritée.

L'année prochaine on fait la même avec un auteur français ? ;-)

Oui, tout pareil : Bravo à Days of Wonder et Alan R. Moon...

Je m'associe aux félicitations adressées à l'éditeur; elles sont amplement justifiées quant à la qualité de leur remarquable travail.

Toutefois, je suis assez triste (consterné?) que Knizia passe encore une fois à côté de ce prix considéré comme prestigieux: ses jeux ne sont peut-être pas à la hauteur des Villa Paletti et autres Alhambra... ;-)

C'est dommage, vraiment dommage car il n'y a pas de raison que les jeux qui sont parmi les meilleurs ne puissent pas intéresser le grand public voire les célébres "néophytes".