Essen 2021 : c'est fini.

Par François Décamp

Publié le 17 oct. • Lecture 3 min. •  6332 vues

Essen 2021 : c'est fini.

Même les meilleures choses ayant une fin, il est temps pour nous de quitter Essen pour regagner nos orléanaises pénates. Nous allons vous préparer un compte rendu en live mardi à 13h, afin de partager nos impressions sur cet Essen de transition.

Un salon amputé de la moitié de ses exposants : absents quasiment tous ceux venant d'Asie et d'Amérique du Nord. Et si on y ajoute Asmodee (Days of Wonders, FFG, Libellud, Repos Production, Space Cow, Space Cowboys, Z-Man Games, et j'en passe) et quelques autres poids lourds européens comme Haba, cela commence à faire des trous dans les allées.

D'où un hall en moins, et la plupart des autres munis de parois cachant des espaces entiers totalement vides.

Malgré tout, visiteuses et visiteurs pouvaient profiter de la plus faible affluence et des allées plus larges, des places plus faciles à obtenir autour des tables de jeu, et d'une bonne humeur ambiante que nous avions déjà saisie à Vichy : tout le monde était ravi de se revoir enfin, professionnels comme quidams.

Pour résumer, nous avons passé quelques jours dans un mini-Essen, certes, mais réussi.

Afin d'éviter le plus possible les doublons avec ce que vous en disaient mes petits camarades lors des journées précédentes, je vous propose de conclure par une dernière petite promenade en photos. 

Tric TracGare du Nord. Afin de pouvoir occuper notre voyage à travailler et à jouer, nous avons choisi de nous rendre à Essen en Thalys. C'est aussi l'occasion de plaisantes rencontres avec d'autres voyageurs ayant choisi la même destination.

Tric TracNotre arrivée le mercredi nous permet d'arpenter les allées du salon alors que les exposants s'affairent encore à mettre en place les stands. Ici, un Under falling Sky géant, qui ne désemplira pas pendant 4 jours.

Tric TracAutre jeu géant déniché dans la galerie : la nouvelle édition de Galaxy Trucker, à paraitre chez Iello, et qui devrait enchanter notre fin d'année.

Tric TracChez Artipia Games, on prépare le lancement de Ceres sur Kickstarter en janvier prochain.

Tric TracUne très belle mise en avant pour Oltrée, qui manquera de tables de démo face aux joueurs et joueuses impatientes de l'essayer.

Tric TracLa préhistoire vue par Kingdomino Origins...

Tric Tracou par la première grosse extension de Paléo : un nouveau départ...

Tric Trac

On y trouvera beaucoup de nouveau matériel, et des règles sur l'agriculture et l'élevage.

Tric TracLe solitaire pour deux. Peut être l'idée du siècle, ou pas...

Tric TracEn passant très vite sur le stand Intrafin, on pouvait très bien n'apercevoir que ça...

Tric TracAlors que, dans les vitrines, se cachait l'annonce de la version française de Golem pour début 2022, ici à côté de Barrage, des mêmes auteurs...

Tric TracAinsi que Terraforming Mars : Expédition Arès, prévue en janvier dans la langue de Molière (avec un très très petit espoir pour une livraison à Noël).

Tric TracTwixt, l'un des premiers succès d'Alex Randolf réédité pour la nième fois. Le jeu va fêter ses 60 ans l'an prochain. C'est un excellentissime jeu abstrait, dont tous les amateurs devraient se réjouir du retour prochain.

Tric TracEncore un retour, mais plus récent, avec Ultimate Railroads chez Hans Im Gluck. Il reprend les précédents Russian Railroads, son extension German Railroads, et plein d'autres choses. On croise les doigts et on enquête sur une éventuelle VF.

Tric TracFarcry Beyond, gros projet collectif de Funforge, dont le financement participatif sera lancé bientôt. Le proto nous a laissé de très bonnes impressions du jeu.
Tric TracQui se cache derrière ce masque et cette toque ?

Tric TracNous avons longuement bavé d'envie devant le jeu de plateau de Tales from the Loop, attendu pour 2022. Une version française est en cours de discussion. 

Tric TracAutre présentation qui nous aura fortement alléchés, l'annonce du nouveau Stephan Feld chez Queen Ganes avec le quatrième jeu, inédit celui ci, de la série des villes. Marrakesh se présente comme un jeu complexe et foisonnant, avec des mécaniques très "Feldiennes". Il faudra encore attendre de longs mois avant de pouvoir le rajouter à sa collection.

Tric TracDétour obligé au moins une fois par jour, le stand Fairplay et son classement fluctuant des sorties les plus marquantes du salon. Même si son système de classement est loin d'être parfait, il reste une indication importante, surtout en l'absence du stand de nos confrères de BGG.

Tric TracDodo, le nouveau Kosmos à partir de 6 ans, dans lequel il faut sauver l'oeuf du Dodo en coopérant. L'oeuf est doté d'un mécanisme d'inertie très développé, auquel nous n'avions rien compris lors de nos manipulations en salle presse. C'est la honte au front que Guillaume et moi avons découvert la vérité.

Tric TracL'imposant stand de Micro Macro, fort de son doublé As d'or jeu de l'année et Spiel des Jahres. la nouvelle boite était à l'honneur...

Essen 2021 : c'est fini.Ainsi qu'un personnage échappé du jeu que j'ai trouvé un peu "creepy".

Tric TracMartin Bouchard, de Plan B, explique le nouveau Azul de façon très passionnée, et nous repartirons du stand fort impatients de l'essayer. A priori, Azul - le jardin de la Reine sera le plus expert de la gamme.

Tric TracMuseum Pictura, plus exigeant que son ainé, a comme thème les grandes collections de tableaux. Présenté en dehors du salon, dans une suite d'hôtel transformée en showroom, et en même temps que nombre de projets de Holy Grail, il est attendu pour le mois de novembre.

Tric TracEt on finit avec une petite pépite dénichée par Guillaume, et essayée dans le Thalys du retour : Victory Tank. Les plus curieux en apprendront plus à ce sujet dans notre troisième live, et notre compte rendu de mardi prochain.

Tric TracEt comme d'habitude, notre périple prend fin Gare du Nord.

Je vous laisse à vos ludiques occupations, il me reste plein de boites à dépuncher !

 


François Décamp

Commentaires (12)

Default
biohazard
biohazard
Rien sur Ark Nova ?
François Décamp
François Décamp
Oui, mais au vu de toutes les nouveautés à traiter, nous préférons attendre la version française.
AtomChris
AtomChris
Azuuuuuuuuuuuuuuuuuuul 😍
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Merci pour toutes ces photos
Olivier Sanguy
Olivier Sanguy
Merci pour cet article très visuel qui est aussi plein d'informations. En revanche, que s'est-il passé avec la photo de Martin Bouchard de Plan B ? On dirait que l'affiche/poster derrière lui a été floutée.
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Euh... En fait, c’est un truc cool mais encore secret... Et comme nous étions dans les bureaux pro, ce n'était pas public, alors nous respectons ce secret... 😊
Olivier Sanguy
Olivier Sanguy
Tout à fait compréhensible. Merci pour la réponse.
relacio
relacio
Merci pour l'article et la mise à dispo des vidéos! :))
Tsinapah
Tsinapah
voie 9 3/4 !
grandlapin
grandlapin
Merci! Je m'en vais essayer d'aller voir les redif des trois live loupés immédiatement :)
Asafox
Asafox
Merci à vous pour vos retours. Des découvertes, des confirmations d’achats à venir, et encore plus envie d’y aller l’année prochaine.
Adrienhb
Adrienhb
Merci pour cette sympathique ballade.
Un jour j'irai à Essen... un jour... :)