Epilogue

Nous sommes le 31 août 2019, dans quelques heures je ne travaillerai plus pour Flat Prod. Dans quelques heures je ne travaillerai plus pour Tric Trac. Je suis en vacances depuis quelques jours. Je suis dans un hôtel à Londres. Il est 7h du matin ici et ceci est probablement mon dernier article officiel publié sur le site que j’ai créé il y a presque 20 ans.

Mercis

Vous le savez sans doutes, vous le savez certainement, j’ai passé la main il y a 18 mois en confiant la direction de Tric Trac à Plan B. Puis, il y a quelques semaines, c’est Asmodee qui a pris en charge le futur de ce qui est le plus gros site d’informations francophone sur le jeu de société, le second au niveau mondial. Ce n’est pas rien d’occuper une telle place. Et pour en arriver là, un seul homme ne suffit pas. Il faut la volonté et l’attention d’un paquet de personnes. Et ce sont ces personnes que je veux remercier dans cet ultime article.

Il y a ceux et celles qui m'ont poussé à me lancer au tout début du début. Celles et ceux qui ont su que j’en avais les épaules avant que je le sache moi même. Il y a ceux et celles qui ont cru au projet. Celles et ceux qui l’ont financé sans le savoir. Ceux et celles qui l’ont financé en tout conscience. Celles et ceux qui ont participé à cette communauté. Il y a les joueurs et les joueuses, les auteurs et les auteures, les illustrateurs et les illustratrices, les éditeurs, les distributeurs, les organisateurs de festivals… Bref, il y a beaucoup, énormément de monde. Je ne ferais pas de name dropping pour éviter de faire trop long et d’en oublier.

TT Team

Si j’ai démarré seul dans un coin de mon appartement, Tric Trac n’aurait pas été ce qu’il est devenu s’il n’y avait pas eu la Tric Trac Team. Même si travailler en équipe a toujours été un brin complexe pour moi, j’ai tout de même passé 15 années formidables entouré de gens admirables (et pas seulement parce qu’ils m’ont supporté). Je ne dirais pas que vous allez me manquer [les gars] puisque j’habite à moins de 100 mètres de l’officine et que nous savons que je vais forcément passer en guest à un moment ou à un autre. Ne jetez pas encore ma tasse à café…

Internautateurs et internautatrices

J’ai bien lu tout vos messages postés ici ou ailleurs. Je suis très touché par tout ces mots, la bienveillance et la gentillesse à mon égard. La rumeur courait que j’étais un sale type agressif qui envoyait péter tout le monde, j’ai l’impression que vous avez tordu le coup de cette légende et je vous en remercie.

J’ai un petit message à mon tour. Une requête. Prenez soin de toute la bande. Du Docteur Mops, de Monsieur Guillaume, de Monsieur Germain, de Monsieur Julien, de Monsieur Olivier, Monsieur François et de tout ceux qui vont rejoindre l’équipe. J’ai assisté à des réunions et je peux vous assurer que cette équipe vous prépare que du bon.

Mon avenir

Faire le choix de quitter une entreprise que l’on a monté, de changer de vie à 54 ans n’ai pas une chose aisée, évidente. Les contours de ce que je vais faire se dessinent doucement. Bien sûr, comme je l’ai dit au dessus, je vais passer de temps en temps participer à des vidéos, en internautateur invité. Oui, vous allez encore un peu voir ma tête. Mais pour ceux et celles qui seraient intéressées par ce qui se passe dans ma tête, par mes projets, je suis en train de faire une série de vidéos YouTube. J’évoque des tas de choses. Tric Trac, le jeu, la suite… D’ailleurs, il y a une vidéo de remerciements faits de vive voix. C’est peut-être plus pratique à écouter…

Voir la série vidéo "Fateor" sur YouTube, cliquez ici !

Epilogue

Voilà, ceci est mon 4468ème article. Le premier avait pour titre « Tric Trac change de Look » et il faisait 4 lignes. Je ne sais pas encore comment je vais nommer celui çi. Ce que je sais, c’est que je veux vous dire encore merci à vous tous. Ce que je sais, c’est que ma dernière ligne sera une pensée pour Vincent.

291 « J'aime »

Phal,

Bon, je ne vais pas être original…alors même si cela été dit des dizaines et des dizaines de fois, je tenais à vous dire merci pour tout votre investissement, pour avoir donner une couleur particulière au monde ludique français…vous laisserez une trace indélébile dans cet univers du jeu qui nous est si cher…

Et j’attends avec impatience MashUp (ainsi que ma cadette !)…parce que le jeu de rôle, hein, on le sait tous, y’a pas mieux !

A très très bientôt Phal…

1 « J'aime »

“la rumeur courait que j’étais un sale type agressif qui envoyait péter tout le monde”…Par moment c’était quand même bien imité… Allez gros bisous, je suis à deux doigts de vous regretter. Bonne continuation, libérer de votre personnage, ça devrait être plus serein.

2 « J'aime »

Gros merci à vous M. Phal. J’espérais vous croiser à Orléans Joue pour vous serrer une dernière fois la main, mais visiblement, vous êtes ailleurs. A bientôt, bonne continuation.

1 « J'aime »

Pas mal pour un sale type. :heart:

2 « J'aime »

Ému, je suis. Dans quelques TTtv vous retrouver heureux me rend déjà !

Pleins de réussite à vous.
De l’épanouissement et du bonheur. Merci pour tout ce que vous nous avez partagé… :blush:

Merci à vous, Philippe. Ce fut de beaux moments avec vous et cette équipe que vous avez su agréger, fédérer. Bravo à tous, belle vie à tous. Mon passage sur Tric Trac fut rempli de bons moments et de belles “rencontres”. Et ça c’est certainement beaucoup grâce à vous.

1 « J'aime »

Bonne et heureuse continuation!

1 « J'aime »

Bravo monsieur Phal ! Grace à vous, grâce à votre site, grâce à votre équipe, j’ai découvert un monde passionnant, d’échanges, de jeux, de bons moments. Merci, bravo et bon courage pour vos projets et le reste à venir. Je vous souhaite le meilleur. Je regrette de ne vous avoir jamais rencontré en chair et en os.

…on s’en va pas pas comme ça du monde ludique, vous êtes prisonnier comme nous tous ( hihi ) …
On attend la sortie de votre jeu de rôle !! A bientôt !

1 « J'aime »

Merci d’avoir lancé Tric Trac. Merci pour votre franchise. Merci pour tous ces gens que vous avez mis en lumière. Merci pour votre humanité. Bonne route à vous

Merci pour tout.

Je ne suis qu’un “newbie” mais il me semblait important de m’inscrire, ne serait-ce que pour vous remercier. Mais pas simplement pour m’avoir fait découvrir, il y a fort peu longtemps, tout un pan du jeu de société. Car il n’est pas vain de parler de “jeu de société” puisque si j’ai envie de vous dire merci, c’est aussi pour avoir contribué à consolider certains liens familiaux, autour d’une partie de Decrypto ou de Mysterium, entre autres. Alors, quelque part, ça m’ennuie un peu qu’au moment où je découvre à peine ce site, l’un de ceux qui m’aura donné envie de le visiter régulièrement décide de s’en aller. Égoïstement, j’espérais un départ à la Scorpion (ou à la Sylvie Vartan): depuis des années en tournée d’adieux, mais toujours sur les routes. Tant pis, ce n’est pas si grave (d’autant que nous vous reverrons passer de temps en temps). L’important étant pour vous, monsieur Phal, de trouver ce que vous êtes parti chercher. De rester libre et fier, plutôt que de faire le job pour le job et perdre l’essentiel. De mon petit coin de clavier, même si je ne vous connais pas, que je ne vous ai jamais croisé et qu’il en sera sans doute toujours ainsi, je vous souhaite le meilleur.

Merci pour avoir apporter une énorme pierre a l’édifice du Jeu de Société ! et à bientôt pour de nouvelles aventures ^^

Bonjour Mr Phal, votre influence ne pourra que contribuer positivement au monde du jeu de role. Regardez! Après vous avoir lu les commentaires que vous avez fait sur Paranoia, je me suis procuré ce jeu alors que je suis même pas roliste. Mais attiré par l’humour décalé à la Monthy Python, j’ai pensé me faire initier avec ca! Par conséquent, je suis certain que vous aurez un impact extrêmement positif dans le jdr. Je reve de vous voir vulgariser un peu plus le jdr comme vous l’avez fait pour le jds. Bon vent! Et j’espère un super phénomène avec MashUp, si vous êtes bien entourés (ce dont je ne doute pas, avec des gens tels que Fred Henry), vous allez cartonner.

Merci à vous d’avoir été ce pilier de la communauté du jeu de société. Espérant vous recroiser encore d’autres fois , pour le plaisir de retrouver derrière le personnage de “sale type” , cette personne avec beaucoup d’humanité . Eclatez vous dans vos nouveaux projets !

“Un monde sans Tric-Trac ça n’existe pas” (Prunelle’s family) Merci…

1 « J'aime »

Merci pour ce que vous avez fait et le temps que vous avez donné.

Bonne suite monsieur Phal !
Un grand merci pour l’authenticité, la passion et tout le travail effectué, qui ont contribué au développement de notre passion commune, et pas qu’un peu !
Et pour ce profond humanisme qui fait du bien par les temps qui courent.
Au très grand plaisir de se recroiser autour d’un jeu, un verre ou à vélo !