Monsieur Phal

Dungeon Twister Card Game chez Ludically

Dungeon Twister Card Game chez Ludically

Si vous nous avez suivis lors des directs du Festival International des Jeux de Cannes, en mars, vous êtes peut-être tombé sur le moment où nous recevions Christophe Boelinger qui nous livrait un lot de scoop à faire bondir de joie les amateurs du twist. Il lâchait des informations en public sur « Dungeon Twister Cartes ». Oui. Une version de son jeu fétiche qui tient –presque- dans la poche. Allez, disons dans 2 poches.

Du projet discret sur le long terme.

Cela fait 2 ou 3 ans que Monsieur Christophe travaille sur une version plus « légère » de "Dungeon Twister". Plus légère physiquement, mais aussi intellectuellement. Une version qui permettrait de jouer n’importe où, donc plus petite, mais, surtout, une version donnant la possibilité d’entrer dans les arcanes complexes de la réflexion, mais par étape, en commençant facile pour rajouter de la difficulté. Un piège à joueur novice en quelque sorte. Le tout à un prix modique.

De la viabilité commerciale.

Une fois les règles en place, il faut être sûr de l’intérêt commercial. Alors il y a peu, à Essen 2012, Ludically (l’éditeur) a commencé à faire tourner un prototype auprès des commerciaux de son distributeur (Asmodee), maison mère et filiales étrangères… Et les retours ont été plutôt positifs.

On peut jouer sur une table du TGV !

DefaultDT version light ?

Pas du tout, mais presque. L’idée de base est vraiment de pouvoir jouer à "Dungeon Twister" dans de petits espaces. Comme aime le dire l’auteur « on peut jouer sur une table du TGV ». C’est dire. Donc, le matériel a été réduit afin d’atteindre le minimum du plus petit de ce que l’on pouvait faire sans perdre une once d’intérêt de l’intelligence pure qu’il faut pour jouer à DT. Tout va donc se faire avec des cartes. D’où le nom du jeu. Du reste. En fait. Les joueurs habitués comprendront la règle en moins de 3 minutes grâce à leurs repères nous affirme Monsieur Christophe. Les joueurs novices prendront autant de temps que pour une approche de la version de base. Temps qui n'est pas très long tellement le jeu est somme toute évident. Seul les stratégies gagnantes vont vous tordre des neurones...

Des scénarios.

L’idée tient dans les cartes de mise en place, les scénarios. Avant de jouer, vous choisissez la carte scénario que vous voulez jouer, elle vous indique le nombre de salles dans lesquelles vous allez vous déplacer, le nombre de personnages que vous allez jouer et le nombre d’objets que vous allez avoir avec vous. C’est grâce à ses cartes scénarios que la progression est possible. En effet, il y a des scénarios pour débutant, avec juste 4 salles, 2 persos et 2 objets par joueur. Un enfant de 8 ans pourrait y jouer. D'ailleurs, si le jeu est noté "à partir de 13 ans", cela est uniquement dû à la législation américaine, l'auteur pense que l'on peut y jouer beaucoup plus tôt...

Default

Une carte scénario.

Default

Une carte salle.

Et les figurines ?

Non, il n’y a plus de figurines dans DTCG. Sinon il ne tiendrait pas dans la poche. Et puis les salles sont trop petites et il faudrait des figs de 2mm et une pince à épiler pour les manipuler. Réfléchissez 2 minutes quoi. Donc. Ho. Les personnages sont représentés par des cartes, eux aussi. Et ils vont twister. Enfin pas vraiment. Les salles ont 4 zones, et en fonction du sens du personnage, vous saurez dans quelle zone vous interagissez…


De les illustrations !

Ismaël, Thierry Masson, Kahouet, Hydravision et Éric Bourgier signent le travail graphique. Vous noterez la présence de Hydravision qui est (était) l'éditeur de la version jeu vidéo. C'est normal, des images tirées de la version numérique ont été utilisées pour cette version carte. Quand des images sont belles, aucune raison de ne pas en profiter...

Default

Du format et du coût.

C’est un petit jeu par la taille qui tiendra dans une boîte format « Gosu », pour un prix public conseillé qui sera de 25€TTC. Les cartes sont carrées (8x8cm) et on me signale que ce format n'existe pas en protèges-cartes. Mince. Les fabricants devraient faire quelque chose...

L’Amérique, l’Amérique, je veux l’avoir et je l’aurai.

La sortie commerciale est prévue pour mi-août et se fera, si tout va bien, durant la Gen Con US d’Indianapolis, le nid des joueurs Geek US de type améritrash (Non, ceci n’est pas une remarque péjorative). Ne criez pas au scandale du jeu français qui sort aux États-Unis de l’Amérique avant la France, Monsieur, la France ! Cette sortie sera synchronisée avec celle de l’Europe et les joueurs pressés l’auront quasi en même temps. Joie, bonheur !

Default

En savoir plus.

Nous avons reçu l’auteur durant le Festival de Cannes, et si vous l’avez loupé, nous avons la vidéo en VOD. Chance ! Nous évoquons deux ou trois détails, vous verrez le proto dans nos mains… Pour voir la vidéo, cliquez sur la photo ci-dessus.
Mais Jean-Charles Mourey et Christophe Boelinger, les deux têtes pensantes de Ludically, nous promettent les règles complètes pour bientôt…

► La vidéo dans la Tric Tric Trac TV, c'est par là !

"Dungeon Twister Card Game"
un jeu de Christophe Boelinger
pour 2 joueurs
à partir de 13 ans, mais 8 en fait
pour des parties de 30 minutes mais là aussi ça dépend
édité par Ludically
distribué par Asmodee
Sortie prévue : mi-août 2013
Prix public : 25€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (26)

Default
cyrilg61
cyrilg61

Je possède déja DT traditionnel et je pense que je vais me laisser tenter, pour y jouer entre autre avec mon ptit gars de 10 ans.

vlan
vlan

en espérant que cela ne se reproduise plus...

Christophe Boelinger

@vlan

je te rassure ce n'est point du tout à cause de DT qu'elle a fermée. Mais le jeu sorti fin juin 2012, et la société fermant courant de l'été pour supporter le jeu et en faire la promo ce n'était pas génial hélas. Il m'était arrivé exactement la même chose avec Tanhauser Field Ops et Take On You, hélas bis repetita....

vlan
vlan

Comment une société comme Hydravision peut elle fermer alors qu'elle édite le meilleur jeux du monde?

En tout cas c'est bien dommage pour tout les fans de DT non possesseur de PS3 (et puis j'ai beau être fans, de la à acheter une console rien que pour ça...)

Tant pis, je me rabattrais sur la version carte

Christophe Boelinger

@zgregoss66

Ben vu la mort d'Hydravision... Ca ne viendra pas d'eux et je 'ai pas eu d'autres projets valide depuis...

Christophe Boelinger

@Blodkhag

Exactement, le but est qu'il y en ait.

Ludically n'a pas prévu de se lancer là dedans. On est pas FFG, petite structure, on peut pas tout faire...

Par contre les autres fabriquants cités ci-dessus qui en produisent seront bien content si DT Cartes leur en fait vendre plus. Ils rentreront plus rapidement dans leurs frais. C'est pas plus mal.

Aprés encore une fois, pour ce jeu je pense aps que ce soit vital. Sauf si vous alignez 50 parties apr semaine et ce sur 5 ans !!! Là clairement tout jeu s'use, c'est vrai.

Christophe Boelinger

@Blodkhag

Alors contrairement à ce qu'on pourrait croire les cartes sont assez peu manipulées, elles restent sur table, on n'en a quasiment jamais en main, sauf lors des combats. Certes elles effectuent quelques rotations de temps en temps. Donc franchement de tous les jeux de cartes que j'ai pratiqué c'est probablement und es jeux où i y aura le moins de frictions, frottements. Pas de mélange de cartes au départ, sauf les salles à la limite et dans le plus gros scénario il n'y en a que 12. Donc je comprends que les "conservateurs" / collectionneurs veulent protéger, et j'en fait partie en général, en tout cas pour Magic (et uniquement pour Magic en fait), mais là c'est pas le jeu qui le nécessite le plus.

Je ne sais pas s'il existe des protectors 8x8 sur le marché, je l'ai dit ci dessus. Je sais que de nombreux jeux utilisent des cartes 8x8, et surtout plein de party games dont les cartes sont bien plus maltraitées que le seront celles de DT.

Pour te répondre à la version DT XBoX : Hydravision n'a jamais réussi à trouver un éditeur sérieux qui puisse faire entrer le jeu chez Microsoft. Car il faut savoir que la grosse connerie de Microsoft c'est que pour pouvoir sortir un jeu sur XBox il faut déjà avoir sorti un jeu sur Xbox, bref etre un editeur référencé chez Microsoft. Donc c'est le chien qui se mord la queue. Comme ce n'était pas le cas d'Hydravision, ils ont dû trouver une société écran (souvent américaine) qui ne fait rien sur le jeu si ce n'est se prendre u pourcentage au passage pour le faire passer chez Microsoft. La première société bien en place avec Microsoft a fait dépot de bilan juste quand le jeu était en cours de proposition / validation chez Microsoft.

Du coup ils passent avec une deuxième. Mais celle-ci n'était pas sérieuse, trainait la patte, répondait toujours Amen, mais ne bougeait pas le petit doigt... puis une trosième il me semble, pas mieux...

En plus la politique Microsoft est : On ne sort pas un jeu s'il est déjà sorti sur une autre console. Il veulent absolument la primeur ! C'est fort quand même. Or la version PS3 était prête et validée depuis perpet, et n'attendait que de sortir. Aprés autant de galères, ils en ont eu marre du Père Bill Gates et de ses politiques commerciales abusives, et ils ont décidé de quand même sortir le jeu sur PS3, et probablement de se fermer la porte de la XbOx.

Et puis juste aprés, à peine 2 ou 3 mois plus tard, Hydravision fermait la porte pour des raisons obscures...

Voilà tout ça c'est la chance Boelinger, mais ce que je me dis à chaque fois, c'est qu'à cause de cette malchance répétitive dans un peu tous les domaines, du coup quand je conçois des jeux, j'aime bien qu'on ait un total contrôle ou presque ;)

En clair ce que je n'ai pas dans la vie, j'essaye de le mettre dans les jeux !!! Ca au moins ça marche ;)

zgregoss66
zgregoss66

quid de la version pc ?

Blodkhag
Blodkhag

Perso je me moque de qui edite/fabrique des proteges cartes, du moment qu'il en existe du bon format quelque part...

Tiens d'ailleurs ca serait une info interessante sur les fiches jeux TricTrac de faire apparaitre les dimensions des cartes dans certains jeux qui en ont...

Shortman
Shortman

@deltajordan Est-ce utile que tous les éditeurs en fassent? Il y a déjà Ludimaniac, oldchap editions aussi vont en faire... (avec une taille de 80*80 je crois).