• Loder
    Loder
    J'ai été très pris cette année et je n'ai pas eu le temps de beaucoup jouer ni même de suivre l'actualité ludique donc je n'ai presque pas d'information sur ces jeux. Je les connais de nom... et encore pas tous. Mais sur les éditions précédentes du Diamant d'Or, 100% des jeux sélectionnés m'ont plus alors je vais m'intéresser à ceux là avec beaucoup d'attention. Merci à l'équipe du Diamant d'Or pour le travail de test et de trie qui a permis d'aboutir à cette sélection. Et maintenant : "Que le meilleur gagne !" :-)
  • Loder
    Loder
    J'ai l'impression que tous les ans, c'est un peu la même chose... ça gueule pour le Trictrac d'or, pour l'As d'Or, pour le Spiel, pour la Trictrac Cup... et toujours : "C'était mieux avant !" Tient aujourd'hui ça gueulait même pour le ballon d'Or ! Non parce que c'est bien connu : "les gens qui votent ne savent pas voter ! La preuve, ils ne votent pas comme moi !" Alors on fait quoi ? On enfile des gilets jaunes ? On met un sabot sur la voiture de Guillaume ? On demande une revalorisation du Pouicos ? On crame le Tex-Mex d'Orléans ? Ou on considère juste que les gens ont le droit d'avoir un avis différent ?
    Il y a des années où le Trictrac d'Or correspond à mes goûts et d'autres années non. Là on est sur une année ou ça correspond moins à mes goûts mais je n'ai pas besoin que le Trictrac d'Or récompense mes goûts. Je ne comprends même pas que les gens manifestent de la déception par rapport à l'attribution de ce prix ludique. Ce ne sont pas eux qui sont "récompensés" ou "pas récompensés" ! Qu'un auteur, un éditeur soit déçu de ne pas être premier, je peux l'entendre mais nous ? Les joueurs ?!? Sebduj il gueule souvent ;-) mais je peux comprendre sa déception et sa frustration. Un prix ludique c'est de la visibilité, des ventes, des retombées économiques, de la reconnaissance... et tout ça donne de la liberté pour lancer de nouveaux projets. Même si je le trouve parfois mauvais joueurs, quand il pète un câble ça m'embête pour lui parce que j'adore son travail. Il n'empêche que ça ne me donne pas le droit de critiquer le travail des autres et de dénigrer les gens qui ont exprimé un avis différent du mien.

    Le Diamant d'Or est un prix que je suis avec attention car il est très calibré sur la gamme de jeux que j'aime. Comme j'ai des goûts précis, je m'intéresse à des prix moins généralistes que le Trictrac d'Or. Ce qui m'intéresse dans ce prix, ce n'est pas nécessairement le vainqueur mais la sélection. Parce que la sélection me permet toujours de découvrir des jeux dont je n'avais pas toujours franchement entendu parler avant. Et quand le vainqueur du diamant d'Or est annoncé, je ne me roule pas par terre s'il ne correspond pas au jeu que j'aimais le plus.

    Le classement du Trictrac d'Or 2018 a été annoncé et je ne prends pas ça comme une insulte à mes goûts. C'est juste une information. Je ne peux que féliciter le travail des gens qui ont gagné ce prix même s'il y a peu de chance que j'ajoute Clank!, Azul ou Welcome to... sur mes étagères. Sur ces 3 jeux, je ne connais qu'Azul et même si ce n'est pas mon genre de jeu, je peux quand même être de bonne foie et reconnaitre la qualité de travail éditorial, le pureté et l'efficacité du mécanisme de jeu... Ce jeu n'est pas une arnaque intellectuelle et le voir sur le podium d'un prix ludique me donne juste une indication sur ce que les gens qui ont voté aiment. Personne m'oblige à aimer. Personne ne m'oblige à acheter. Personne me dit que mes goûts ne sont pas les bons... alors pourquoi ne serais-je pas d'accord avec le fait qu'Azul soit Trictrac d'Argent ? En quoi ça devrait m'atteindre personnellement au point de me faire bondir ?

    Pour ce qui est des 1250 votants, je suis surpris du nombre. Je pensais qu'il y aurait nettement plus de votants. Je n'ai pas accès aux chiffres mais intuitivement, je dirais qu'à une époque, il me semble que beaucoup plus de gens votaient. J'ai une piste qui expliquerait ça : avant, il y avait nettement moins de contenu sur TricTrac et on ne pouvait pas louper une seule info. Même quand on se connectait une fois par semaine, on arrivait à rattraper le retard et à tout lire. Depuis quelques temps, il y a tellement de contenu sur Trictrac que j'ai failli louper l'information et quand bien même j'y ai pensé j'ai mis du temps à retrouver la page où on devait voter.

    Je trouve ça génial que Trictrac soit un site aussi dynamique. Le contenu éditorial y est de qualité, il est riche, on trouve des informations pour tous les goûts, elles sont précises, elles aident à se faire une vraie idée des jeux et de l'évolution du secteur ludique... et je trouve ça beaucoup plus important que l'attribution d'un prix ludique.

    Loder
    Loder
    Loder
    Pour ce qui est de l'évolution du mode de scrutin du Trictrac d'Or j'ai été le premier à être tout content qu'il soit ouvert à tout le monde quand l'ouverture a été faite.

    Après réflexion, je persiste à dire que c'est sympa mais l'attribution de ce prix m'aide personnellement moins qu'avant. Avant, quand le Trictrac d'Or est né, la poignée de spécialiste qui choisissait le vainqueur avait un profil bien déterminé. On connaissait leurs goûts. Du fait que mes goûts étaient très proches des leurs, quand ils attribuaient le TricTrac d'Or, ça me donnait envie de m'y intéresser de prêt. Je regardais leurs commentaires, leurs avis qu'ils mettaient sur les fiches de jeux... Un super avis sur Tikal, Tigre et Euphrate, Caylus... Je me sentais proche de ses gens.
    Le mode de scrutin actuel permet de savoir quel est le jeu préféré d'un groupe de personnes que l'on ne connait pas. On ne sait pas réellement qui vote et quels sont les goûts des votants. Dire que Clank! est le jeu préféré des gens qui se sont exprimés sur Trictrac ne m'aide pas à savoir si ça va me plaire ou non parce que je ne sais pas si je partage des choses avec ces gens là ou non. Le publique qui fréquente Trictrac s'est très largement diversifié et des gens comment moi trouvent un peu moins facilement leurs repères. Mais ça ne veut pas dire que les repères ont disparu. Pour me faire un avis sur Clank! et sur tout un tas d'autres jeux, je n'ai pas besoin d'un prix ludique ! J'ai tout un tas d'informations utiles nettement plus intéressantes et précises qu'un prix ludique. Il suffit de regarder la fiche du jeu, les vidéos... et ça donne une idée bien précise. Du temps de Caylus, il n'y avait pas de Trictrac TV.

    Alors qu'avant j'utilisais le Trictrac d'Or comme une information supplémentaire utile à mes choix, je considère aujourd'hui que ce prix est surtout destiné aux gens récompensés à qui la communauté de Trictrac dit merci. Le titre n'a plus la même signification. Certains gaulois réfractaires au changement semblent ne pas avoir compris ce changement et pensent qu'on essaie d'influencer leur choix...
  • Proute
    Proute
    A propos des jeux de la catégorie expert : peut-être que ces jeux-là ne sont pas "consommés" comme les autres, qu'il faut plus de temps pour les explorer, et que leurs sorties nombreuses ne permet pas de goûter à chacun. Du coup, une bonne partie des joueurs sont peut-être encore en train de jouer à ceux des années passées, tout simplement.
    Je suis sûre qu'il y a aussi des amateurs de jeux dits experts chez les putschistes ! :D
    Loder
    Loder
    Mon cher Guillaume... j'ai du mal à comprendre ce qui n'est pas forcément malheureux ou qui l'est finalement... mais bon, on ne va pas tomber dans le "C'était mieux avant..." ou "Les jeunes, de mon temps..." Les choses changent. Certaines personnes partent, d'autres viennent et ça impacte nécessairement le lieu. Quand j'étais lycéen, je fréquentais un bar à proximité de mon Lycée. Ce bar avait une ambiance très rock et il y régnait une ambiance électrisante. 20 ans plus tard... (ouch... déjà 20 ans) j'y suis repassé et l'ambiance est tout autre. Plus de rock et plus la même philosophie du tout. Mais toujours les jeunes lycéens. Le lieu a évolué avec le temps et même s'il ne me correspond plus du tout, ce n'est ni bien, ni mal ! C'était nécessaire. Oui on peut avoir la nostalgie de ce que trictrac était à une époque. Les gens qu'on n'y voit plus peuvent nous manquer. Mais Trictrac évolue avec le temps et la stabilité économique que semble avoir atteint Trictrac aujourd'hui semble indiquer que Trictrac a eu raison. Si Trictrac n'avait pas évolué, le site aurait peut être disparu.
  • Loder
    Loder
    C'est moi ou on ne peut pas voter pour la finale ? Je ne sais pas si je n'ai pas trouvé le lien mentionné dans la vidéo ou s'il n'a finalement pas encore été posté.
    Loder
    Loder
    Pour ceux qui, comme moi, auraient eu du mal à le trouver, je le colle ici : https://ttor.trictrac.net/list/tric-trac-dor-2018
  • Loder
    Loder  a répondu à Et si...?... .
    il y a 2 mois
    nighteye dit :Merci.

    Et si on faisait les cons ?

    Je sens que je vais rester sur ma faim car souvent, le con fait des rations.


    Aller au message
  • Loder
    il y a 2 mois
    Pas plus de nouvelles ? ça sent pas bon cette histoire ! J'espère que ça ne va pas tomber à l'eau.
    Aller au message
  • Virgile de Rais
    Quoi que tu en pense la note est totalement injustifié, le commentaire ok mais la franchement 0,5 pour Trajan c'est vraiment une volonté de faire tomber sa note globale au plus bas.
    Loder
    Loder
    Même si Trajan est un jeu que j'adore, je comprends que certains déteste et je leur laisse le droit d'avoir cet avis. Certains adorent, d'autres détestent... C'est pas le premier jeu qui ne fait pas consensus et ça ne sera pas le dernier. Je crois qu'on peut même dire que c'est un jeu clivant. Le fait qu'il y ait ce genre de note baisse effectivement la moyenne mais en même temps, qu'est-ce que ça signifie une moyenne ? Pas grand chose ! Quand je veux avoir un avis sur un jeu, je regarde les avis postés par les gens qui apprécient les mêmes jeux que moi. De cet avis je conclue et Lokhir et moi n'avons pas les mêmes goûts et c'est tout. Mais mes goûts ne sont pas plus légitimes que les siens.
    Personnellement, les jeux de discrimination visuelle comme le Jungle Speed, le dobble... ne sont pas du tout ma tasse de thé. Beaucoup de gens les adorent et j'arrive à les comprendre mais je serais bien saoulé si l'un d'entre eux venaient me dire ce que je dois en penser ou m'indiquer quelle note je devrais leur mettre.
  • Loder
    Loder  a commenté cet avis.
    il y a 3 mois
    Signorie
    Un peu trop scripté!
    sur Signorie
    Gigi

    Gigi
    Loder
    Loder
    Salut Gigi. Je ne comprends pas trop ce que tu entends par "Scripté". Peux-tu m'en dire plus ?

    Ludiquement,
    Loder
  • Loder
    il y a 8 mois
    Mon cri est tellement puissant que je peux forcer mes enfants à danser la valse.
    Aller au message
  • Loder
    il y a 9 mois
    Hier, j'ai croisé Benoît Hamon dans la rue, j'en ai profité pour lui demander qui il était... Je ne sais plus où je l'ai déjà vu... sa tête me dit bien quelque chose mais ça ne m'a pas marqué.
    Aller au message