Du jeu de rôles, mais du vrai

Du jeu de rôles, mais du vrai
croc

Eh oui, bien avant World of Warcraft ou Dragon Age Origins, le jeu de rôles existait déjà. Dungeons & Dragons à la fin des années 70, ça ne nous rajeunit pas. Et il a tout subit le petit vieux : les jeux vidéos dans les roustons, le coup de pied balayette des jeux « storytelling », un bon coup dans le fondement de la part de Monsieur Garfield et, pour finir, dernièrement, une descente du coude des jeux coopératifs.

Eh bien, vous me croirez ou pas mais cette année, à la GenCon US, les deux éditeurs les plus fringants furent FFG (évidemment) et Paizo qui présentait toute la gamme Pathfinder. Et voir tous les bouquins alignés comme ça (pas loin d’une centaine à mon avis), ben ça a fait du bien à mon petit cœur de rôliste.

Qu’est-ce donc Pathfinder ? Simplement une version améliorée de Dungeons & Dragons (3.5 de son prénom). Mais bon, les gars de Paizo n’ont pas le droit de prononcer le mot (sinon procès). Mais nous si. Alors Pathfinder c’est comme la 3.5 mais en mieux. Ca reste du système D20 mais abordé sans complexe, juste pour passer un bon moment, c’est ce qui se fait de mieux en ce moment.

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, les principaux livres sont dispos en français chez Black Book Editions (ainsi que de bons scénarios pour aller avec, demandez à votre boutiquier, il se fera un plaisir de vous montrer tout ça). Pour jouer il faut au minimum le jeu de base et le bestiaire.
Graphiquement ça arrache, genre le truc qu’on a envie d’avoir en dur, pas seulement en PDF dans un coin de son PC.

Tout ça pour dire que Pathfinder, c’est le jeu qui m’a fait rejouer au jeu de rôles, après plusieurs années d’abstinence. Alors attention, si vous ne voulez pas rejouer, n’ouvrez pas ces bouquins !

Pathfinder
Un jeu de plein de gens
Edité chez Paizo (et en français chez Black Book Editions)
Pour 4 joueurs et plus
En boutique et en français
Prix : 50 euros le jeu de base et 40 euros le bestiaire

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (14)

Default
silenttimo
silenttimo

Pourquoi hésiter !?

Pathfinder est un excellent système qui "lisse" la 3.5, mais reste compatible avec celle-ci (pour ceux qui ont des tonnes de livres), et c'est très beau !

nachcar
nachcar

Du JDR sur Tric Trac et par M. CROC ?!

Voilà qui fait plaisir.

Pathfinder me fait de l'œil depuis un petit moment (depuis sa sortie l'année dernière pour le monde du jeu en fait) mais le prix me refroidi un peu (même si le bouquin vaut bien ses 50€)

D'ailleurs Monsieur Croc, à quand une petite brève pour annoncer la re-sortie prochaine de COPS ?

Yaourth
Yaourth

Les coquilles sont rares vus la taille du livre et en grande partie corrigées dans la dernière édition qui a été imprimée cet été.

Sinon, ce jeu est réellement une merveille, pas trop cher et comme le précise Manfred, pourvu de scénarios géniallissimes (la campagne Kingmaker par exemple... où les joueurs doivent construire un royaume et le gérer...)

Manfred
Manfred

Pathfinder c'est de la balle. niveau règles, incontournable pour ceux qui apprécient D&D 3.5.

niveau présentation, les bouquins sont superbes (dommage que les coquilles et fautes diverses soient fréquentes dans la VF)

et SURTOUT les campagnes sont parmi les meilleures que j'ai jamais pu lire pour du D&D : des livres bien organisés, et des vrais scénarios avec une ambiance, des enquêtes et des thèmes souvent assez adultes...

croc
croc

Oui, c'est 50 euros mais pour 576 pages quand même :-)

CROC

Aurelie
Aurelie

oui ce sont des bibles ces livres (c'est lourd)le jeu est très prisé et je viens de tout recevoir en boutique ;-)

jeulivredureve
jeulivredureve

Croc en abstinence de jdr ?!?

Quelle horreur ; quand je pense que mon premier vrai jdr en tant que joueur était Bitume...

evavy
evavy

oh, c'est pas très sympa cette news.

Moi qui venais de quitter mon groupe de desyntox des rollistes anonymes, je sens la rechute imminente...

BananeDC
BananeDC

Pathfinder a l'air terrible. Mais Je viens juste d'acheter Z-Corps, jeu de rôles avec du zombie et un univers à la 28 jours/semaines plus tard alors Pathfinder va attendre un peu, mais je le tiens à l'oeil...

hide
hide

wouch, si avec ça ils en vendent pas des camions entier !

Je connaissais de loin ce Pathfinder, et n’étais pas informer de la parenté, ça augure du meilleur.