Monsieur Guillaume

Dragon Castle : C'est l'Esprit du dragon suprême de Rozan, Shyriu, dis ?

Dragon Castle : C'est l'Esprit du dragon suprême de Rozan, Shyriu, dis ?

Oui, ok, je sais... la temporalité des calendriers ludiques et la temporalité des parties de jeux s'explosent dans un chaos agrégeant les particules des rescapés en cartons qui passent le filtre de cette inextricable filet qui, parfois, gardent dans ses rets quelques petites boites aux délicieux goûts de pépites... Et lorsque ces pépites, du fait même de ce calendrier, passent un poil sous une sorte de radar parce qu'un autre a attiré à lui la lumière, et bien, tant pis, le temps a beau avoir passé, il n'en demeure pas moins qu'un fort bon jeu est un fort bon jeu... et les forts bons jeux, ça se partage !

Tric Trac

Dragon Castle, puisque c'est de lui dont il s'agit, est sorti à Essen 2017 et étaient dans notre scope pendant le débrief TTTV. Le temps de le voir arriver (étonnant comme le temps joue un rôle dans cette histoire) en français par l'intervention d'Edge et le jeu d'Horrible Games débarque à l'officine. Librement inspiré du Mahjong, avec ses magnifiques pièces qui rappellent cette matière de nos anciens dominos, la bakélite (comme Hive en son temps), il est proposé par Lorenzo Silva (Potion Explosion, Dungeon Fighter, Horse Fever) ; Hjalmar Hach (déjà présent dans le très malin et très beau Photosynthesis) et Luca Ricci (The Vampire, The Elf & The Cthulhu). 

Tric Trac

Quand Dragon fâché senõr, lui toujours agir ainsi...

2 à 4 joueurs installeront donc leur petit plateau personnel quadrillé et, en tant que seigneurs locaux, se préparent à se construire une belle forteresse en déconstruisant l'antique et maintenant délabrée Forteresse du Dragon. Suivant un plan immémorial (ou alors un des nombreux déjà proposé dans le livret de règle), les 116 tuiles sont installées, reprenant des formes que les habitués du vieux jeu sur ordinateur reconnaîtront : Les piliers de la création ; la cité interdite ou les milles tours comme autant d'invitations à un peu de poésie et autant de parties.  

Dragon castle

Marchands, Soldats, Fermiers se mêleront artistiquement avec les Saisons, Vents et Dragons et un premier joueur entamera le premier tour après avoir, si vous le souhaitez, ajouté en jeu une carte Dragon et une carte Esprit.

Tric Trac

Tric Trac

Avec le Dragon de l'Harmonie, si vous construisez votre forteresse symétriquement suivant les deux axes foncés de votre plateau, ça peut faire jusqu'à 8 PVs... et même 12 si vos sanctuaires le sont également... L'harmonie, c'est bien !

Tric Trac

Ici, les cartes Esprit permettent d'aller chercher une tuile non disponible (l'Élégance) ; ré-organiser deux tuiles de votre forteresse (la Force) ... et la Duperie, mais là, c'est plus difficile à voir... Et la duperie, c'est mal !

 

Ces tours s'enchaîneront suivant un rituel aussi immuable que celui du thé mais tout aussi agréable : Une action à choisir parmi trois et qui commencent toutes par la prise d'une tuile disponible (avec un de ses longs côtés sans tuile adjacente) sur le plus haut niveau du château. Après cette première prise, vous complèterez donc en :

- prenant une deuxième tuile appariée et disponible, quelque soit sa provenance ;

- ajoutant un sanctuaire (petits toits) à votre réserve qui en contient un seul au départ ;

- défaussant cette tuile pour récupérer 1 PV (point de victoire) ;

Vous l'aurez compris, il vous faudra plein de PV pour l'emporter et justement, nous y arrivons. Après avoir récupéré une ou deux tuiles, vous les placerez sur votre plateau personnel, face visible, sur un emplacement vide ou une tuile retournée. Et ce retournement de tuiles, appelé Consolidation, arrive automatiquement dés lors qu'une combinaison de 4 tuiles de la même famille sont adjacentes, orthogonalement parlant. Bien sûr, il peut y en avoir plus de 4, et c'est même conseillé puisque ça rapporte davantage de points : (2 PV pour 4 tuiles et 8 PV pour 8 tuiles). À vous donc de jauger les risques et l'attente dans vos récupérations pour faire de fructueux placements.

Tric TracD'un autre côté, consolider rapidement retourne les tuiles et vous permettra de construire en hauteur... et ça, c'est pratique aussi puisqu'au moment des consolidations, en fonction de la famille retournée, vous pourrez "chapeauter" (Non, Shrek, on ne parle ni de toi, ni de pupuce" d'un ou plusieurs sanctuaires une "tour" de tuiles faces cachées pour des points en fin de partie. Le maximum est de 3 PVs et en correspondance avec la hauteur de la tour. Là encore, construire des sanctuaires sur les tuiles les plus nombreuses (Marchands, Fermiers, Soldats : 24 par familles) ne vous permet de n'en poser qu'un seul. Les Vents et les Saisons (16 tuiles pour chaque) vous en autorise deux. Et les Dragons, ancestraux et plus rares encore avec 12 tuiles seulement, ajoute 1 PVs à ces deux éventuels petits toits.

À tout moment de votre tour, la défausse d'une tuile visible de votre forteresse ou d'un sanctuaire de votre réserve vous permet d'activer le pouvoir de la carte Esprit.

Tric Trac

Viendra immanquablement le moment où la forteresse du Dragon n'est plus qu'un seul niveau de tuiles, et à partir de là, il est possible, en lieu et place de son action, de récupérer un jeton Appel du Dragon. En plus de vous octroyer 2 PVs, il rapproche du dernier tour déclenché par la révélation du "!" sous un de ces jetons en place, fonction du nombre de joueurs.

Sommes des PVs, des sanctuaires et de l'objectif fixé par la carte Dragon déclare un vainqueur avec le plus beau "Dragon Castle"... même s'il n'a pas la superbe d'antan ! 

Tric Trac

On m'a toujours dit que ce qui est petit est mignon... et là, c'est mignon !

 

 

 

Et tel le phénix, le château verra ses pierres renaître ! 

Il n'est pas nécessaire d'attendre davantage, ce Dragon Castleest excellent, et ce, quelque soit sa configuration. Et il n'est pas sans parallèle avec Azul qui l'a un peu éclipsé : avec un matériel très joli, esthétique à utiliser et même à simplement regarder, vous allez construire, horizontalement dans l'un et plutôt verticalement dans l'autre en suivant des contraintes de prises et de poses. Azul est peut-être plus direct, avec un courbe d'intérêt en jeu qui augmente en cours de jeu (au fur et à mesure que votre carrelage se construit) et en dents de scie (chaque manche monte en tension avant de redescendre en début de manche lorsqu'on vide son plateau de droite). Dragon Castle est un poil plus linéaire, peut-être moins innovant par son approche à la "Mahjong", mais ça ne l'empêche nullement d'être donc excellent.

Tric Trac

Vous voulez vous faire un jeton 1er Joueur en standee ?

Oh, ce n'est pas l'excellence d'une ambiance à la "déconnade" mais le plaisir de trouver des paires, de cacher celles que vous espérez ou gâcher les "espérées adverses", de construire habilement son propre château en maximisant les points via la prise de risque et le positionnement. Le jeu est fluide, agréable dans sa manipulation autant que dans sa réalisation, et ce, pour toute la famille. Renouvelable, autant par les positions de départs (y compris celles que vous inventerez) que par les différentes cartes Esprit et Dragon,  il garde, à chaque partie, ce plaisir ludique à défaire d'un côté et construire de l'autre avec les belles et chaudes illustrations de Cinyee Chiu. À ne pas manquer, certainement... ou au moins à jouer et découvrir, assurément !

 

 

Templari : le parrain, l'africain et le templierC'est classe tout-de-même, plein de bons jeux à jouer...

... mais pas assez de temps pour tout faire... argh ! :D 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (11)

Default
achno
achno
Sans faire mon puriste, il faudrait peut-être préciser que le jeu est inspiré du jeu PC Mahjong. Le vrai mahjong (ancienneté oblige) est en quelque sorte un rami avec des dominos...
Monsieur Guillaume
C'est tout à fait vrai... et déjà exprimé au début du premier paragraphe de l'article. :) Peut-être pas assez clairement mais bien là :)
cgenov
cgenov
Amusant...il y a une régle en français à voir quelque part? Je serais curieux de les lire pour mieux connaitre ce jeux (et j'aime bien les tuiles, sauf celles qu'on prend sur la tête, bien sur).
Alors, une VF visible???
eldarh
eldarh
Le jeu est localisé par Edge. Edge ne diffuse pas ses traductions.
cgenov
cgenov
Oui, bien sur, Edge, j'aurais du y penser, alors que la régle anglaise ne pose pas de problémes pour la diffusion libre et sans contrainte, bizarrement le français, (mais ni l'italien ni l'allemand ni l'espagnol car on trouve les régles dans ces langues sans soucis ?? Why ??) fait partie de celles qui ne seront pas publiques!! Pourquoi? Il y a eu des discussions à ce sujet, la plupart pour nous faire croire que l'on acheterai la version anglaise qui serait moins cher et avec une VF gratos, jouer même si on est anglophobe (c'est nul comme idée) mais je reste donc convaincu que c'est nul et plus que nul de la part de Edge....mais c'est comme ça, dommage, pour ce jeu en ce qui me concerne il me faudra, soit être plus fort en anglais que je ne le suis pour lire la version anglaise, soit trouver une partie d'essai dans le vaste monde du jeu, soit l'acheter les yeux fermés en VF!!!
Soit.....rien.
eldarh
eldarh
Après je sais pas trop ce que la lecture de la règle pourra t'apporter de plus que l'article ci-dessus ou même la vidéo d'explication. On est aussi quelques uns à avoir posté notre avis. D'ailleurs merci à M. Guillaume, je viens de découvrir le ""thème"" du jeu (le fait de construire son château à partir d'une ruine). Après plusieurs parties... mieux vaut tard que jamais.
Salmanazar
Salmanazar
Autre particularité du français par rapport à ces voisins européens : il est râleur ! ^^
melodynelson
melodynelson
Il semblerait qu'il existe un tapis de jeu. Edge nous le proposera ?
eldarh
eldarh
ça serait bien car si les tuiles sont de très bonnes qualités, les "plateaux" de jeu font juste le "job".
Benoit24
Benoit24
Très chouette analyse. Si on doit le comparer à Azul, je trouve que la rejouabilité de Dragon Castle est meilleure en raison des cartes « Dragon » et « Esprit ».
eldarh
eldarh
J'ai trouvé ces cartes très accessoires. Je ne m'inquiète pas trop pour la rejouabilité vu les heures que j'ai pu passer sur la Mahjong solitaire sur PC. :D