Libellud

DIXIT : 10 ans d'illustrations (1/4)

DIXIT : 10 ans d'illustrations (1/4)

Il y a quelques semaines, nous publions l'article 10 ans de Dixit : à l'origine du rêve. Nous parlions de la genèse du jeu en partageant notamment un petite biographie de Jean-Louis Roubira et Régis Bonnessée.
Avec cette article, nous débutons une série qui vous présentera, au fil des mois, les illustrateurs de Dixit. A l'occasion des 10 ans du jeu, ils ont d'ailleurs tous participé à l'extension DIXIT Anniversary. Puisque nous suivrons l'ordre chronologique des éditions, nous commençons aujourd'hui avec Marie Cardouat et Pierô

 

Marie Cardouat

Tric Trac

Marie Cardouat a illustré la toute première édition de Dixit et l’extension DIXIT Quest. Elle a travaillé sur DIXIT Odyssey avec Pierô. Son style, plutôt enfantin et onirique, lui a permis de remporter le Prix Ludiquia de l’illustration de jeu en 2014 avec Steam Park. La sobriété de ses traits laisse pleinement le champs des possibles ouvert à l’interprétation des joueurs, ce qui est parfait pour notre jeu.

Ce dernier a été pour elle un vrai tremplin pour sa carrière mais avant tout "une aventure humaine hors pair".  Elle a ressenti un mélange de doutes et de motivation en se mettant à nouveau devant sa toile pour DIXIT Anniversary.

Ce qui est singulier dans la manière de travailler de Marie Cardouat, c’est sa technique. En effet, elle fait partie d’une minorité d’illustrateurs à travailler encore de façon traditionnelle. Autrement dit, ses travaux sont presque entièrement réalisés aux pinceaux et crayons de couleur et ne sont numérisés qu’à la toute fin. Cependant, elle n’a pas abordé ses illustrations comme au début de l’aventure Dixit. Contrairement aux 84 illustrations du premier Dixit, elle n’a eu à en réaliser qu’une dizaine cette fois-ci. Cela lui a permis de prendre bien son temps sur chacune des cartes.

 

“J’ai pris plus le temps pour fignoler les fonds, les décors, tester des techniques...et du coup j’ai pris énormément de plaisir car je ne me suis mis aucune pression.” — Marie Cardouat

 

Tric Trac

C’est cette carte que Marie Cardouat a préféré illustrer pour DIXIT Anniversary. Elle s’inspire de la comptine amérindienne Le corbeau tourne au-dessus de moi. C’est grâce à ce mélange de techniques de pinceaux et de crayons de couleurs qu’elle a pu établir cette profondeur des couleurs et ce niveau de détail.

L’aventure Dixit a été une expérience humaine très enrichissante pour Marie Cardouat. Il y a dix ans elle débutait à peine dans l’illustration avec ce jeu parmi ses premiers projets. Dixit a été une porte vers bien d’autres propositions dans le monde du jeu de société et lui a permis de faire de l’illustration son métier.

 

Pierô

Tric Trac

Pierre Lechevalier, dit Pierô, a travaillé en collaboration avec Marie Cardouat sur Dixit Odyssey. Il travaille dans le monde du jeu de société depuis 2005. Lors de la réalisation de Dixit Odyssey, Pierô était en charge du dessin et Marie Cardouat de la couleur. Cette expérience lui a permis de travailler hors de ses habitudes en revenant au dessin physique et non plus numérique.

Il qualifie sa participation en tant qu’illustrateur sur l’aventure Dixit comme “un grand bonheur”. Il a beaucoup apprécié travailler avec l’équipe de Libellud qui témoigne d’une grande motivation et créativité.

De prime abord, alors qu’il recevait les consignes d’illustration pour cette nouvelle extension, il s’inquiétait du grand nombre de détails. Il ne s’est pas découragé pour autant. On remarquera par ailleurs que Pierô évoluait totalement en terre inconnue pour DIXIT Anniversary. Il a pris le risque d’adopter un style totalement différent de celui qu’il adopte habituellement. Démarche qui valait vraiment le coup d’être tentée. Jugez-en par vous même. 

 

Tric Trac

Cette carte est celle que Pierô a préféré illustrer dans DIXIT Anniversary. Elle est d’ailleurs, selon lui, la plus réussie de ses réalisations dans cette extension. Elle s'inspire de la légende japonaise du Samouraï et du Maître du Thé.

Il admet qu’il est assez gratifiant que, en tant qu’illustrateur, ses oeuvres soient ainsi mises en avant dans un jeu de société. Ce sont des réalisations qui lui sont plus personnelles que sur d’autres travaux. A cela s’ajoute le fait qu’il rattache à cette aventure Dixit de nombreuses rencontres et amitiés.

 

“L’équipe de Libellud et Jean-Louis Roubira sont des gens merveilleux que j’ai eu le plaisir de rencontrer et avec qui j’aime travailler.” —Pierô

 

Nous en savons désormais un peu plus sur les deux premiers illustrateurs de Dixit. Vous découvrirez ainsi leurs nouvelles réalisations en octobre 2018, dans DIXIT Anniversary
En attendant que l'on parle des artistes suivants, vous pouvez découvrir les premières cartes dévoilées de l'extension sur nos réseaux sociaux. Comme nous en parlions dans cet article Tric Trac, vous découvrirez également certaines légendes/traditions qui ont inspiré ces cartes. On pourra également retrouver les animations vidéos de certaines cartes de DIXIT Anniversary. La première, qui provient d'une illustration de Marie Cardouat, a déjà été publiée sur notre chaîne Youtube.

Alors on vous dit à très vite !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

À suivre chez les professionnels...

Commentaires (2)

Default
Alfa
Alfa
Bravo , et merci !
salemome17
salemome17
Encore 2 magnifiques illustrations, chacun dans son style : bravo aux auteurs.