Digger de Roberto Fraga

Digger de Roberto Fraga
Monsieur Phal

Il y a peu, Asmodee a récupéré l’édition de "Dobble", un party-game dans le genre d’avec de la rapidité dedans, mais aussi un appel à certaine partie du cerveau. Comme chez Asmodee ils sont forts en analyse du potentiel des formats, ils ont vu tout de suite que la petite boîte ronde métal à pas très cher avec une mécanique pour rigoler, mais avec de l’esprit vif dedans était un truc à creuser. Du coup, voilà qu’ils nous préparent un certain nombre de nouveautés qui tiennent dedans.

La première que nous avons pu voir au Monde du Jeu est "Digger", un jeu signé Roberto Fraga. Et si quelqu’un s’y connaît en jeu avec de la rapidité dedans et des trucs à base de sablier, c’est bien Monsieur Roberto. Mais "Digger", c’est plus que ça. Oui. Il y a de la stratégie dedans. Je vous explique.

Vous allez trouver dans une boîte de "Digger" des dès, des pions en bois et de tout petits plateaux individuels avec quatre (4) emplacements. Chaque joueur prend un petit plateau et le pose devant lui. C’est là dessus que l’on va empiler les pions en bois que l’on va essayer de récupérer. Il y a quatre couleurs de pions. Les blancs et les rouges qui rapporteront 1 point, les violets qui rapporteront 2 points et les jaunes, que c’est le mieux qui soit, puisqu’ils rapporteront 3 points. La question qui vient de suite est « Mais comment je les récupère ces pions ? Oui comment ! ». Je vous explique.

À son tour un joueur va prendre les 5 dès dans sa main. Le joueur à sa droite va prendre le sablier. Au top, le joueur qui a le sablier le retourne et le joueur actif, celui qui a les 5 dès va lancer les dès. Pour chaque face de dès à couleur unique, c’est à dire présent une fois sur le résultat, le joueur actif peut prendre, au centre de la table, un pion en bois de la couleur correspondante. Par exemple, si le jet indique 2 dés jaunes, 1 dé violet, 1 dé rouge et 1 dé bleu, le joueur peut prendre un pion violet, 1 pion rouge et un bleu. Comme nous sommes face à un jeu de « Stop ou Encore », l’astuce est que tant que vous voulez, vous pouvez relancer les dés, tous les dés, et ainsi tenter de récupérer plein de pions en bois pour marquer plein de points. Mais, car il y a, mais, on ne peut relancer que durant un laps de temps équivalent au sablier, et que se sablier s’écoule de manière cachée pour le joueur actif. Ha, là vous comprenez la ruse. Le truc, c’est qu’il va falloir vous arrêter à temps pour pouvoir tout ranger, tout empiler, les pions que vous avez réussi à avoir. Mais les empiler où ça me direz vous ? Et bien sur votre petit plateau personnel à vous que vous avez. Et même que si vous vous faites avoir par le sablier, vous allez devoir tout rendre… Et là, les plus malins se disent « Mais qu’est ce que c’est donc que ces pions bleus ? » Je vous explique.

Default


En fait, ces pions bleus ne s’empilent dans votre espace de comptage à vous. Non. Ils se remettent dans la boîte, et la partie prendra fin quand le dernier pion bleu sera remis dans la boîte. Il sera alors temps de passer au comptage des points. Mais, car il y a un mais, ce n’est pas tout. Les dès proposent aussi une face noire. « Et qu’est-ce qu’il se passe-t-il donc avec cette face noire ? » me direz-vous. Je vous explique.

En fait, quand une face est noire, vous pouvez aller piquer des pions de couleur –si tant est que vous avez tiré cette couleur de manière unique avec les autres dés- chez vos adversaires. Oui. Sans vergogne. Mais attention, si vous faites tomber ses piles, il va falloir les remettre en place avant de relancer les dés ou avant de ranger vos pions à vous que vous avez récupéré. Bref, de la pression supplémentaire.

Oui, mais comment je gagne ?
Simple, lorsque le dernier pion bleu est pris, que le joueur actif a réussi à tout placer avant la fin du sablier, la partie est terminée. Du coup, on compte les points et celui qui en a le plus est déclaré « Grand Vainqueur ». Simple, malin et efficace. Et là vous vous dites « Mais j’ai rien compris de rien du tout à l’explication ! », « pas grave », vous rétorque-je, puisque nous venons de mettre une petite vidéo sur le pouce d’une expli-partie lors du monde du jeu, une explication de partie avec Mademoiselle Adeline en personne. Oui.

"Digger" se pratique de 3 à 5 joueurs, à partir de 8 ans pour des parties de 15 minutes maximum et coutera maximum 15 €.

Pour voir l'expli-partie sur le pouce dans la TT TV : Cliquez ici !

"Digger"
un jeu de Roberto Fraga
Pour 3 à 5 joueurs
à partir de 8 ans
chez Asmodee
Prix : autour de 15€
Sortie prévue : bientôt d'autour de décembre...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (25)

Default
Docteur Mops
Docteur Mops

Oui! Sauvons la planète : épousons des thons !

(si je suis constructif parfois... si...)

Ophidien
Ophidien

"la boite ronde est, je crois, surtout un problème pour les grandes surfaces."

le mot de la fin qui me fait sourire et illumine ma journée! :)

mais c'est surtout trés drole...

angelo
angelo

Ca fait quand même un emballage de plus qui finira à la poubelle. Pour ma petite boutique les boites rondes ne posent pas de problèmes, ont les remarques même plus sur le comptoir, elles sont toutes mignonnes, elles font envie; la boite ronde est, je crois, surtout un problème pour les grandes surfaces.

noro
noro

Une fois n'est pas coutume, puisque je bosse dans une boutique itou, je serai d'accord avec Monsieur Phal et As2pik, les boites rondes, c'est pénible..Film plastique qui tient très mal et craque régulièrement, difficile à présenter (où est-ce que le mets celui-là? Dans ce sens là, ça roule, et dans celui-ci, on ne le voit pas..)et à emballer, c'est un jeu dans le jeu !(encore que j'ai une astuce...désormais obsolète, flûte).

Et puis, personne y râle pour Can't stop, jungle speed, time's up et tous ces emballages superfétatoires autour des sacs ? :D

thierry lefranc
thierry lefranc

Bigre !

Je cite :

"Le joueur peut prendre un pion violer.... Comme nous sommes face à un jeu de « Stop ou Encore »"

"Le truc, c’est qu’il va falloir vous arrêter à temps"

Je comprends qu'il y ait des cubes qui soient verts.

brokoli
brokoli

ralalala ces éditeurs… pourquoi y as-t-il des cubes verts sur la photo ? moi qui voulait acheter ce jeu rien que pour les cubes verts, je suis déçu !

limp
limp

En même temps, l'utilisation des cartes n'est pas la même là...

lABCdaire
lABCdaire

Petite question : les cartes de Digger sont-elles de (bien) meilleure qualité que celles de Dobble ?

Parce que perso, j'ai déjà 3 cartes très mal fichues de Dobble et des cartes cheap qui se cornent avant même d'y avoir joué, chez moi, ça ne le fait juste pas.

Aurelie
Aurelie

ou alors pour les sacs mettre des crochets autour de l'étagère... moi j'aime le défi de faire des paquets cadeaux de boite ronde ^^

coté écologie : et bien ça me rendrait malade si ej devais calculer les tonnes de plastique que je vends... mais bon pour compenser je ne donne plus de sacs.

coté jeu : il a l'air bien fun, je pense que comme Dobble il sera facile à sortir entre amis

boloj
boloj

Attention Astuce du jour :

Problématique : les boites rondes et les sacs en tissus se rangent mal sur des étagères régi par la dictature du cubisme.

Solution : mettre toutes ces boites et sacs dans une boite cubique qui ne sert plus : boite d'extension, carton a chaussure, carton de conditionnement de 100 boites de thon rouge...)

Problème résolu ;-))