Digger
3 à 5
Joueurs
8 ans et +
Âge
15 min
Temps de partie
20,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Description

Vous allez trouver dans une boîte de "Digger" des dès, des pions en bois et de tout petits plateaux individuels avec quatre (4) emplacements. Chaque joueur prend un petit plateau et le pose devant lui. C’est là dessus que l’on va empiler les pions en bois que l’on va essayer de récupérer. Il y a quatre couleurs de pions. Les blancs et les rouges qui rapporteront 1 point, les violets qui rapporteront 2 points et les jaunes, que c’est le mieux qui soit, puisqu’ils rapporteront 3 points. La question qui vient de suite est « Mais comment je les récupère ces pions ? Oui comment ! ». Je vous explique.
À son tour un joueur va prendre les 5 dès dans sa main. Le joueur à sa droite va prendre le sablier. Au top, le joueur qui a le sablier le retourne et le joueur actif, celui qui a les 5 dès va lancer les dès. Pour chaque face de dès à couleur unique, c’est à dire présent une fois sur le résultat, le joueur actif peut prendre, au centre de la table, un pion en bois de la couleur correspondante. Par exemple, si le jet indique 2 dés jaunes, 1 dé violet, 1 dé rouge et 1 dé bleu, le joueur peut prendre un pion violer, 1 pion rouge et un bleu. Comme nous sommes face à un jeu de « Stop ou Encore », l’astuce est que tant que vous voulez, vous pouvez relancer les dés, tous les dés, et ainsi tenter de récupérer plein de pions en bois pour marquer plein de points. Mais, car il y a, mais, on ne peut relancer que durant un laps de temps équivalent au sablier, et que se sablier s’écoule de manière cachée pour le joueur actif. Ha, là vous comprenez la ruse. Le truc, c’est qu’il va falloir vous arrêter à temps pour pouvoir tout ranger, tout empiler, les pions que vous avez réussi à avoir. Mais les empiler où ça me direz vous ? Et bien sur votre petit plateau personnel à vous que vous avez. Et même que si vous vous faites avoir par le sablier, vous allez devoir tout rendre… Et là, les plus malins se disent « Mais qu’est ce que c’est donc que ces pions bleus ? » Je vous explique.


En fait, ces pions bleus ne s’empilent dans votre espace de comptage à vous. Non. Ils se remettent dans la boîte, et la partie prendra fin quand le dernier pion bleu sera remis dans la boîte. Il sera alors temps de passer au comptage des points. Mais, car il y a un mais, ce n’est pas tout. Les dès proposent aussi une face noire. « Et qu’est-ce qu’il se passe-t-il donc avec cette face noire ? » me direz-vous. Je vous explique.
En fait, quand une face est noire, vous pouvez aller piquer des pions de couleur –si tant est que vous avez tiré cette couleur de manière unique avec les autres dés- chez vos adversaires. Oui. Sans vergogne. Mais attention, si vous faites tomber ses piles, il va falloir les remettre en place avant de relancer les dés ou avant de ranger vos pions à vous que vous avez récupéré. Bref, de la pression supplémentaire.
Oui, mais comment je gagne ?
Simple, lorsque le dernier pion bleu est pris, que le joueur actif a réussi à tout placer avant la fin du sablier, la partie est terminée. Du coup, on compte les points et celui qui en a le plus est déclaré « Grand Vainqueur ». Simple, malin et efficace. Et là vous vous dites « Mais j’ai rien compris de rien du tout à l’explication ! », « pas grave », vous rétorque-je, puisque nous venons de mettre une petite vidéo sur le pouce d’une expli-partie lors du monde du jeu, une explication de partie avec Mademoiselle Adeline en personne. Oui.
"Digger" se pratique de 3 à 5 joueurs, à partir de 8 ans pour des parties de 15 minutes maximum et coutera maximum 15 €.
Pour voir l'expli-partie sur le pouce dans la TT TV : Cliquez ici !

Note des membres
6.34/10
moyenne sur 36 avis

L'avis de l'équipe

Aucun avis

Vidéos

Image de la vidéo Digger, de l'Explipartie...
il y a 10 ans 11948  21′
Explipartie
Image de la vidéo Digger, mais le c'est quoi donc ?
il y a 10 ans 8297  17′
Explipartie

Les avis des membres

Meilleurs avis
 1  0
ToMAHaWK
6,00 
 0  0
limp
Pas rude, Digger
6,00 
 0  0
gigs76
8,00 
Derniers avis
 0  0
bacco
vite vite !!
7,00 
 0  0
zaggus
6,00 
 0  0
serraangel
6,00 
 0  0
Lapinesco
La pelle d'or ?
4,00 
 0  0
bobby6killa
8,00 
 0  0
karibouh
6,00 
 0  0
bub27
8,00 
 0  0
berunours
A creuser
6,00 

Suggestions de jeux

Aucun jeu trouvé

News

Djam est sur les étals
Rédigé par Docteur Mops le 11 févr. 2011 à 00:00
Digger, de l'Explipartie...
Rédigé par Tric Trac le 28 déc. 2010 à 13:00
Digger : Il est arrivé
Rédigé par Docteur Mops le 7 déc. 2010 à 00:00
Digger, mais le c'est quoi donc ?
Rédigé par Tric Trac le 30 sept. 2010 à 05:00

Sujets de forum

[DIGGER]ne pas réussir a tout empiler
Dernier message boloj
le 10 janv. 2011 à 21:13
DIGGER conditions de fin de partie
Dernier message ToMAHaWK
le 2 janv. 2011 à 15:49
[Digger] Obligation de prendre ?
Dernier message Zakouski
le 19 déc. 2010 à 20:47
Digger... il manque quelque chose !
Dernier message Zakouski
le 16 déc. 2010 à 22:12

Plus d'infos

Détails
Cette version est l'édition 2010
Ce jeu est sorti le 7 déc. 2010, et a été ajouté en base le 24 sept. 2010 par Monsieur Phal
Notes
Note : 6.34
Note rectifiée : 6.25
Note Finkel : 6.65
Nombre d'avis : 36
Nombre d'avis rectifiés : 32
Récompenses
Aucune récompense trouvée

Les autres éditions

    Aucun jeu trouvé

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste