"Die rote Kralle" - De la protozone TricTrac au salon d'Essen

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Chers Trictraciennes et Trictraciens,

Le salon SPIEL 2018 à Essen approche à grands pas… Cette année, le salon sera spécial en ce qui me concerne car il correspond à la sortie de mon premier jeu ! Comme je réside au pays du Kubenbois, le jeu sort uniquement en Allemagne chez l’éditeur "Corax Games" (stand 2B145). Le salon sera donc une occasion unique pour vous procurer cet objet exotique ;-)

La création / la protozone TricTrac

L'étincelle créatrice remonte à l’été 2015… Sur une idée simple (expliquée plus bas dans cet article) je fabrique un prototype. Malgré son apparence plutôt abstraite, j’ai des retours très positifs lors de tests auprès de mes proches et je décide d'investir un peu de mon temps libre pour développer un jeu et le présenter à des concours de création et à des éditeurs.

Le premier prototype (retrouvé récemment au fond d'un tiroir)

Ma démarche partant d’une mécanique, je recherche un thème. Je décide de situer le jeu dans un univers de voleurs en fuite après un braquage et poursuivis par la police. Le jeu s'appelle alors "Voleurs en Cavale".

Des voleurs en fuite, des voitures de police et des liasses de billets de banque...

Dans la foulée je crée un sujet sur le forum TricTrac. L’évolution du prototype jusqu’au jeu actuel est étroitement liée à deux communautés : L’association de créateurs de jeu "Spielwerk Hamburg" et le forum "Discussions sur la création" de TricTrac. C’est grâce aux membres de ces communautés que j’ai pu faire évoluer le jeu et prendre contact avec des éditeurs.

Le prototype "Fish n' Ships" en 2017

Le principe du jeu

La plupart d’entre vous connaissent sans doute le jeu de Nim : à tour de rôle, chaque joueur tire 1, 2 ou 3 allumettes d’une réserve et le joueur qui tire la dernière allumette a perdu… Mon idée de départ était de réutiliser ce principe simple dans un jeu de cartes pour 2 personnes. Sachant que le jeu de Nim est truqué (si on connaît le truc, le premier joueur gagne à tous les coups) j’ai introduit des variations autour de la mécanique de base :

- On joue avec 4 couleurs d’allumettes

- Lorsqu’une couleur est vide on doit posséder le plus grand nombre d’allumettes pour remporter des points.

- Je remplace les allumettes par des cartes : À son tour, on défausse 1 allumette pour gagner 2 autres allumettes (déterminées par des symboles présents sur la carte). Ceci permet d’augmenter son stock pour gagner les majorités et de vider les lignes de cartes.

Cette mécanique de base n’a pas changé lors des 3 années de développement du jeu. Le thème et le nom du jeu changeront : ce seront longtemps des navires de pêche rentrant au port (nom du jeu : "Fish n’ Ships"), puis finalement des souris - agents secrets - en fuite face à un enquêteur impitoyable incarné par un félin à lallure féroce (nom du jeu: "Die rote Kralle", que l’on peut traduire par "la griffe rouge").

Le jeu publié :-)

Le sujet crée en 2015 sur le forum permet de suivre l'évolution du prototype:

https://www.trictrac.net/forum/sujet/voleurs-en-cavale-petit-jeu-de-cartes-pour-2-personnes

Le « SPIEL 2018 »

Je serai sur le stand "Corax Games" (2B145) lors du salon d’Essen. J’espère y voir quelques français de passage !!! ;-)

Magnifiques illustrations de Gyula Pozsgay - Die Rote Kralle

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Un gros M…pour la suite et EXCELLENT Essen à toi.
Quel énorme bonheur ce doit être de voir son jeu édité pour de vrai et de le voir à Essen en plus :laughing:.

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Merci LudiKev ! Oui ça fait plaisir d’être parvenu jusqu’ici :slight_smile:

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