[The Red Claw] (Fish n' Ships) Jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs - Bientôt édité :-)

[Die Rote Kralle]

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines avant de partir en vacances, j'ai imaginé un petit jeu de cartes qui tiendrait dans la poche, jouable à 2 joueurs. Il s'agit d'un jeu de collecte de cartes et de majorités.

(MAJ 02.10.2016)

Principe général (jeu à deux):
- On dispose les cartes en 4 lignes de 4 couleurs différents sur la table: 1 carte "bâteau", 5 cartes "mer", 1 carte "port" (doc de carte "mer"), et la défausse.
- Sur chaque carte sont représentées 2 couleurs ainsi qu'un nombre de points
- A son tour, le joueur défausse 1 carte et prend les 2 cartes de la couleur indiquée sur la carte défaussée (il augmente ainsi sa main de 1 carte)
- Quand une ligne est vide, on compare les mains de chaque joueur (majorité nb de cartes) et le gagnant remporte la carte "port" correspondante.

Les différents mécanismes décrits dans la règle complète (lien ci-dessous) permettent de garder une certaine tension tout au long de la partie. On doit également planifier ses tours pour ne pas se retrouver avec des cartes "toxiques" (= de faible valeur) lors des majorités. Il y a une certaine dose d'interaction gâce à des cartes spéciales...

Lien vers la dernière version des règles de "Fish 'n' Ships" :


Lien vers la version PNP de "Fish 'n' Ships" :


Tous les avis, critiques :shock: ou encouragements :mrgreen: sont les bienvenus.
Si vous connaissez des jeux avec des mécanismes similaires, je serais également intéressé...

Merci de m'avoir lu ... et au plaisir de vous lire :wink:
Antoine

Félicitation,
Franchement la règle est clair le jeu à l'air limpide, un bon petit jeu comme j'en n'ai pas vu depuis longtemps.
J'aime bien la mécanique et le graphisme minimaliste des cartes pour moi sert le jeu.
y a plus qu'a le tester pour voir ses limites et équilibrer les cartes si nécessaire.
Bonne continuation

Merci Sylver pour ton retour :D
Le graphisme minimaliste est à la mesure de mes talents en dessin... :wink:
Nous n'avons pas encore rencontré de situation de blocage ou de gros déséquilibre lors d'une partie (nous avons testé de nombreuses versions avant de définir les effets à appliquer lorsqu'un joueur remporte une majorité...)
Concernant les cartes, c'est effectivement un point qui pourrait encore bouger un peu selon les retours des joueurs/testeurs. Dans la version actuelle, il y a 6 cartes "normales" et 2 cartes spéciales par couleur. J'hésite encore à ajouter une 3ème carte spéciale pour ajouter un peu de fun...

ça a tout l'air l'air d'être un bon petit jeu que tu nous proposes là, avec une mécanique simple et maline. En plus, présentation et explication sont très claires; ça me fait un peu penser dans la forme et pour le côté majorité à l'excellent Kardinal & Konig (das kartenspiel) mais vraiment, histoire de chercher un jeu s'approchant.
Sinon, s'il y a un point à développer, pour moi, c'est le nombre de joueurs - de monter jusqu'à 4, ça doit être possible en ajoutant des cartes mais... à voir !
Dans tous les cas, tu as une très bonne base, bravo et bonne continuation. :wink:

Merci :)
Effectivement, j'ai essayé de voir si le jeu fonctionne à 3 ou 4 joueurs, en rajoutant une 4ème et une 5ème couleur. Il y a quelques problèmes à régler pour que ça fonctionne correctement:
- Au niveau du matériel: les 4 couleurs de cartes (bleu/rouge/vert/jaune) pour le jeu à 2 joueurs ne permettent de piocher que ces 4 mêmes couleurs de cartes (hors cartes bonus) Si j'ajoute une couleur, par exemple violet, il faut que les cartes "bleu/rouge/vert/jaune" contiennent aussi des icones de cartes violettes. Ca me donne un set de cartes qui dépend du nombre de joueurs. C'est techniquement possible mais c'est un peu lourd à mettre en place...
- Au niveau du ressenti de jeu: lorsqu'une ligne ne contient plus que 2-3 cartes il y a une compétition pour avoir ces dernières cartes (ou pas, si elles sont mauvaises) lors du déclenchement de la majorité. C'est un peu comme le "jeu des alumettes" où il faut tirer la dernière. A 2 joueurs, tu sais ce qui va se passer entre deux tours de jeu: dans une couleur, le joueur adverse va piocher entre 0 et 2 cartes. Tu peux donc planifier sur 2 tours, voire plus. A 4 joueurs, la ligne sera réduite de 0 à 6 cartes en fonction des actions des 3 autres joueurs... ça devient assez imprévisible et beaucoup moins tactique :?
Ce sont ces deux aspects qui m'ont poussé à limiter le jeu à 2 personnes pour le moment. Je pense que le premier peut être corrigé par du matériel, en revanche pour le second il faudrait ajouter une mécanique pour préserver les sensations du jeu à 2 joueurs.
Ceci-dit, le jeu à 2 est en vogue en ce moment: Patchwork, 7Wonders Duel, Lognhorn, Targi... :wink:

AntoineHH dit:Ceci-dit, le jeu à 2 est en vogue en ce moment: Patchwork, 7Wonders Duel, Lognhorn, Targi... :wink:

Si tu t'appelles Cathala, Rosenberg ou Bauza, peut-être. Sinon... :roll:
:wink:

Hmm... bon, après vérification de mes papiers d'identité, je crois que je vais quand même examiner les possibilités d'augmenter le nombre de joueurs :roll:
Mon but est de rester sur un jeu de cartes, sans autre matériel. On va voir si j'y arrive :wink:

Voici quelques photos du proto...
Je me suis fait plaisir, j'ai fait imprimer le jeu sur de vraies cartes :)
En début de partie:

En pleine partie !

Fin de partie: le joueur de droite gagne 16 à 11 :china:

Si les images ne s'affichent pas sur le forum, voici le lien direct vers mon site:
http://spieljeu.blogspot.de/p/voleurs-en-cavale.html

Hello,

Après un mois de réflexion, j'ai finalement trouvé un moyen d'augmenter le nombre de joueurs.
Le proto initial était jouable à 2 uniquement. Celui-ci est jouable à autant de joueurs que l'on désire (je me limite à 4 pour l'instant :) )

Alors que les cartes étaient placées en 4 lignes dans la version à 2 joueurs, celles-ci sont maintenant placées en étoile. Chaque branche de l'étoile contient 2 rangées de 8 cartes. Il y a autant de branches que de joueurs autour de la table (soit 2, 3 ou 4 branches...) Les joueurs se placent autour de la table de façon à ce que chaque branche se trouve entre 2 joueurs.

J'ai également changé l'aspect des cartes. Au lieu de désigner directement des couleurs, celles-ci désignent désormais les rangées de cartes en fonction de la position du joueur.

Une image vaut mieux qu'un long discours :wink:



La mécanique de jeu reste strictement inchangée:
- si on ne possède pas de carte, tirer une carte en bout de rangée
- si on possède au moins une carte, poser une carte au centre et tirer les cartes dans les rangées indiquées
- on applique la règle de majorité lorsqu'une rangée de cartes est épuisée...

La disposition en étoile permet, quel que soit le nombre de joueurs, de conserver seulement un adversaire sur chaque rangée et ainsi de pouvoir mieux contrôler l'épuisement des cartes, qui est au centre de la mécanique du jeu :roll::wink:

Prochaines étapes pour ce proto:
- rechercher un thème plus adapté (je ne suis pas convaincu par le thème actuel...)
- étudier la possibilité de personnaliser les familles de cartes
Je suis ouvert à tout commentaire ou idée de thème pour ce jeu :D

 

Bonjour AntoineHH,

Ton petit jeu de cartes m'a l'air prometteur.

je viens juste de découvrir ce fil et du coup je vais essayer de lire tes règles a tête reposée et ça m'interesserait bien d'essayer de t'aider à trouver un thème... on verra.

En attendant, félicitations, bonne continuation et bon courage !


Matmax

Merci matmax54 pour ta proposition :-)

En ce moment, je réfléchis au thème de la brocante :
Les joueurs, des brocanteurs, échangent des objets de collection (livres, jouets, tableaux...) sur le marché aux puces, au centre de la table.
La phase de majorité permettrait au gagnant de placer un de ses objets dans le musée de la ville.

C'est assez classique.. mais ça colle à peu près à la mécanique.

Mise à jour: J'ai ajouté des liens dans mon premier post vers une version des règles à 4 joueurs ainsi que le Print&Play
 

Hello,

Petit déterrage de sujet pour donner des news de mon proto de jeu de cartes à 2 joueurs

Après une pause de plusieurs mois j'ai créé une nouvelle version avec:
  - un nouveau thème: des bâteaux de pêche et des enchères sur le port...
  - une simplification des règles de majorité (qui permet en outre de passer de 40 à 36 cartes et d'être cohérent avec le thème)
  - une refonte du système de points: les cartes gagnées donnent des avantages en fonction de leur couleur - pour un plus grand renouvellement des parties !

En revanche, ce proto restera un jeu à 2 joueurs... Il est vraiment meilleur dans cette configuration

a+
Antoine

cdd619c85772e46f59b1808558157c725029.jpe

Salut, je viens de tomber sur ton post.
Ton jeu à l'air vraiment sympa. Je suis très "friand" de jeu à 2.
J'aimerai bien pouvoir le testé avec mon grand garçon de 9 ans (version voleurs ou bateau, habitant en Bretagne j'ai un petit faible pour la version bateau) mais je ne vois pas de PnP.
Merci, Ludikev
Et encore chapeau pour cette idée de jeu. 

Salut Ludikev,

La version PNP "bateaux" n'était pas encore prête, je l'ai mise à jour aujourd'hui:
https://drive.google.com/file/d/0BxIaiVvo8lozOTRWUDY0eE4zRnc/view?usp=sharing

Si tu imprimes sur du format A4 et découpes suivant les lignes grises, le format correspond à des cartes 41x63
Les couleurs et chiffres sur le recto et verso doivent correspondre. Le verso des bateaux ne sert à rien (juste pour l'esthétique no)

J'ai aussi mis en ligne la version des règles correspondant aux derniers changements:
[Voir premier message]

Avec cette nouvelle version, j'ai augmenté l'âge à 10+ à cause des propriétés parfois complexes des cartes "port".
Il y a une variante simplifiée en page 4, plus abordable avec des enfants.

Je suis preneur de tout commentaire sur les règles ou sur le jeu en lui-même

Bon jeu !
Antoine

Hello,

Avez-vous des retours ?

Ce proto a été sélectionné à un concours de création de jeux de société en Allemagne… (Spielwerk Hamburg)
Résultats de la finale en Janvier ! :wink:

Antoine

Ca a l’air clair et efficace. Bravo.
Dur d’en dire plus sans tester.
Bonne chance pour le concours!

AntoineHH dit :Salut Ludikev,

La version PNP "bateaux" n'était pas encore prête, je l'ai mise à jour aujourd'hui:
https://drive.google.com/file/d/0BxIaiVvo8lozOTRWUDY0eE4zRnc/view?usp=sharing

Si tu imprimes sur du format A4 et découpes suivant les lignes grises, le format correspond à des cartes 41x63
Les couleurs et chiffres sur le recto et verso doivent correspondre. Le verso des bateaux ne sert à rien (juste pour l'esthétique no)

J'ai aussi mis en ligne la version des règles correspondant aux derniers changements:
https://drive.google.com/file/d/0BxIaiVvo8lozMV9PejVUeUFZS1U/view?usp=sharing

Avec cette nouvelle version, j'ai augmenté l'âge à 10+ à cause des propriétés parfois complexes des cartes "port".
Il y a une variante simplifiée en page 4, plus abordable avec des enfants.

Je suis preneur de tout commentaire sur les règles ou sur le jeu en lui-même

Bon jeu !
Antoine
Salut désolé, j'avais pas vu ton post-réponse, je suis passé au travers.
Dès que je peux j'imprime et j'essaye ;-)

Ca y est, tout est imprimé, j’suis en train de tout découper, coller etc…
On teste la “bête” ce we avec mon p’tit bonhomme.
Mais ça sent à 1ère vue (lecture des règles) très bon.
Ps: petite faute de frappe à la p.2 des règles dans la partie “important”: "Les cartes “mer” qu’joueur (au lieu de “que le joueur”), mais c’est déjà peut-être corrigé :wink:

Et voilà le résultat…pas mal hein?!! Cartes plastifiées et tout et tout…(comment ça je me vante??)



Bon déjà, ça “présente” bien et ça donne envie, c’est déjà 1 bon point.
J’ai juste apporté 2 petites modifs quand j’ai installé:
1) J’ai mis 2 cartes navires sur socle pour voir (plus facile à manier, plus sympa, plus 3D…ça compte de nos jours l’aspect visuel et tactile…pourquoi pas même de vrais petits navires de couleur en bois…bon là je chipote. Déjà sur socle c’est sympa non?
2) Lors de la mise en place je ne différenciais pas bien les cartes “mer”, de la carte port. Je ne voyais pas où s’arrêtait la “mer” donc j’ai laissé un petit espace entre les 2…c’est l’entrée dans le port (faut pas aller trop vite, c’est dangereux, il y a les plaisanciers etc… :wink:
Voilà, cela reste que des petits détails, et ce n’est que mon point de vue bien sûr.
Par contre, j’ai pas testé encore…mon binôme dort à cette heure tardive (il repose ses neurones pour demain, et qui c’est qui va encore perdre contre son fils ???frown
Hâte de faire une partie demain.