Deux "Râ " pour le prix de deux

Râ réédité plus une variante du yams à venir

Deux

Dans une autre vie, Reiner Knizia devait être commissaire-priseur. sa passion pour les enchères est telle qu'il ne peut en être autrement. Au gré des rééditions, tous ses meilleurs jeux utilisant ce principe sont disponibles sur le marché. "Art moderne" et "Dream Factory" pour les sorties les plus récentes, sans parler de "Médici" déjà ressorti chez Lui-même en 2005 et qui doit être toujours disponible. Tout cela en français.

Restait une des pierres angulaires de ses créations, "Râ", premier jeu de la prestigieuse collection Alea, sorti en 1999 et réédité ensuite sous le nom de "Razzia" en 2004 par Amigo. Abacusspiele et Rio Grande Games viennent de le ressortir en reprenant le thème d'origine, l'Égypte ancienne. Il est ainsi plus facile d'identifier le jeu avec son véritable nom. Le jeu est disponible depuis quelques semaines et certaines boutiques françaises l'ont à la vente. Si vous aimez les jeux d'enchères, celui-ci fait partie des incontournables. Surtout qu'est incluse une règle pour jouer à deux.

Le commissaire-priseur Knizia a une deuxième passion, ce sont les jeux de dés. Alors, Abacusspiele et Rio Grande Games ont eu envie de rentabiliser la licence "Râ" en demandant au bon docteur de leur concocter un jeu de dés autour du même thème. Cela donne "Râ - the Dice Game" qui devrait sortir pour le salon d'Essen.

A la lecture des règles, on se retrouve là dans une relecture du Yams qui fait penser à "Roll through the ages" dont on parlait dans ces colonnes il y a seulement quelques jours. Faites tout de même confiance à Reiner Knizia pour mettre sa propre touche et ne pas faire du vulgaire plagiat. Il y a là une interaction assez importante et, encore une fois, pas mal de façons de marquer des points. De là à avoir les deux jeux...

Une des faces du dé représente le soleil et "bloque" le dé, empêchant de le relancer. quatre faces représentent les quatre façons de scorer pendant la partie. la dernière face, l'Ankh servant de joker à utiliser en combinaison avec un autre symbole. Bref, le plus simple, si on veut en savoir plus est d'aller lire la règle en anglais.


Dans "Râ", le jeu d'enchères, comme à chaque fois, Reiner Knizia a su apporter des petites choses qui font que ce jeu n'a rien à voir avec les autres du même auteur. La spécificité de Râ tient à deux concepts. A son tour, un joueur peut choisir de révéler une nouvelle tuile qui vient s'ajouter au lot en "vente" ou de déclencher une enchère (sachant qu'en plus, une enchère peut être déclenchée automatiquement lorsqu'un type de tuile est retourné). Les enchères se font en misant une des trois (ou quatre) tuiles Soleil dont disposent les joueurs. Celles-ci sont numérotées et chacune a une valeur différente. Lors d'une enchère c'est avec une des ces tuiles qu'il va falloir miser et payer. Le truc, c'est que la tuile en question fait maintenant partie de l'enchère suivante et est donc à gagner. Comme d'habitude avec Knizia, il y a de multiples façons de marquer des points, à la fin de chacune des trois manches ou à la fin de la partie.


> Les règles de "Râ - the Dice Game" en anglais et en allemand

> Les règles de Râ en français

> La brève sur "Roll through the Ages"


"Râ"
un jeu de Reiner Knizia
pour 2 à 5 joueurs
édité par Abacusspiele et Rio Grande Games
disponible en boutique

"Râ - the Dice Game"
un jeu de Reiner Knizia
pour 2 à 4 joueurs
édité par Abacusspiele et Rio Grande Games
disponible à l'automne



[[Dream Factory](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dream-factory)][[Medici](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/medici)][[Modern Art](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/modern-art-2)][[Ra](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ra-5)][[Râ - The Dice Game](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ra-the-dice-game)][[Roll Through the Ages](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/roll-through-the-ages-1)]

Ce jeu est une tuerie, content de le voir réédité!

C'est sûr qu'avec Râ, Art Moderne et Dream Factory, on a le top de la crème du jeu d'enchère selon Knizia.

Quelqu'un sait où on peut trouver la règle pour deux joueurs?

Dans la boîte...

Certains auteurs de jeu se voient reprocher le manque d'originalité de leurs jeux comme prétexte pour ne pas l'éditer, ou la présence de plusieurs jeux du même genre sur le marché.

Et là ils se mettent tous à ré-éditer des jeux d'enchères...

J'ai du mal à comprendre. Enfin, si, je comprends c'est Knizia. Mais bon.

Rio grande et Abacus l'ont réédité pour leur marchés, allemand et américain. Pas pour le marché français et ils ne sont peut-être même pas au courant que les autres sont dispos par chez nous. Ca peut simplement vouloir dire que les éditeurs ont envie de ressortir les gros jeux de Knizia.

j'avais pas saisi la nuance.

J'avais l'impression d'être submergé de jeux d'enchères de Knizia en fait.

Le tirage fastidieux des tuiles, quelle idée aussi de jouer avec des moufles!? Nous ici on a adopté les mitaines, et bien c'est vachement mieux!!!

Autant "Ra" ne me tente pas, autant la version dé, si...

Reste à voir si ça fera doublon avec "Roll through the ages" mais je pense que je vais quand même me laisser tenter.

Ra est, à mon goût, le meilleur jeu d'enchères que je connaisse... Facile d'accès, très tendu avec des choix délicats, d'une durée parfaite (moins d'une heure). Pour moi, il est incroyablement méconnu parmi les adeptes (bien sûr par tous) des forums de Trictrac.

Oui, Râ est vraiment excellent...et comme Rody, je trouve que le jeu de dés est très proche du jeu de tuiles (et donc très loin du Yam's, d'ailleurs...). En revanche, les statistiques de tirage de dés et de tuiles peuvent changer complètement les stratégies à utiliser.