Deux ans après la sortie de Deus, Pearl Games vous emmène sur les bords du Nil avec Egypt, qui a été présenté à l’occasion du salon d’Essen 2016. Dans une série d’articles, Pearl Games vous propose de lever un coin du voile sur cette extension !
Unités militaires
J'ai croisé certains joueurs trouvant que les cartes militaires du jeu de base n'étaient pas assez méchantes. Quelle drôle d'idée !?! Comme si nous jouions pour être méchants avec nos collègues de jeu. Mais bon, je suis parfois à l'écoute et donc, je vous livre ici un peu de méchanceté, juste pour vous faire plaisir ;-)
Mais je vais commence par vous expliquer pourquoi l'interaction amenée dans le Deus de base n'était pas plus violente. Il y'a 2 raisons à cela. Tout d'abord, je tenais à respecter un principe fondamentale : 1 carte jouée = 1 bâtiment en bois sur le plateau de jeu. Je ne souhaitais donc pas offrir la possibilité de détruire des bâtiments adverses. La seconde raison est liée au coeur mécanique de Deus : une carte jouée dans Deus peut être activée jusqu'à 5 fois, voire plus. Je connais bien mes classiques et moi aussi, je considère qu'on peut être méchant 1 fois envers 1000 personnes mais pas 1000 fois envers 1 personne. Etre trop méchant rendait la partie infernale pour les personnes visées par les attaques ( j'ai essayé, je vous assure !).
Je n'ai pas changé d'avis pour la première raison, il n’est toujours pas question de détruire des bâtiments adverses. Par contre, j'ai ajouté un mécanisme pour permettre d'inclure des effets plus violents : les jetons Combat. Si vous décidez de jouer avec les cartes Unités militaires de l’extension, pour pouvoir bénéficier de leur effet principal vous devrez défausser 1 ou 2 jetons Combat. Comment récupère-t-on ces jetons Combat ? Via l’effet « 1 fois » de ces cartes Unités militaires. Par rapport au jeu de base, on a donc des effets beaucoup plus forts mais qui ne seront pas systématiquement activés lors de la pose d’une nouvelle carte dans cette colonne. A vous de gérer au mieux cette nouvelle ressource !
Grâce à cette très imposante forteresse, vous allez pouvoir cibler une des réserve de bâtiment d’un joueur (adjacent à au moins une de vos armées) en y plaçant un de vos jetons Combat et immédiatement y détruire un bâtiment. Désormais, chaque fois qu’il récupère un ou plusieurs bâtiments de ce type vous en récupérerez autant que lui.
Les cartes Temple
Comme souvent avec une extension, j'avais envie de changer les habitudes des joueurs, le rythme de la partie. Quoi de mieux donc que de transformer les temples du jeu de base ! Ceux de l’extension n’ont pas d’effet de fin de partie mais des effets permanents. Non non, pas un effet 1 fois, un effet permanent ! Dès que vous avez posé un temple, vous bénéficiez donc de son pouvoir jusqu'à la fin de la partie. Comment vous auriez aimé brûler les temples de vos adversaires ? Vraiment ? Mais c'est vraiment très très méchant ça !!
Si vous mettez en jeu le Temple de Maât, vous gagnez immédiatement 6PV et vous pouvez désormais joueur une carte bleue (Bâtiment maritime) dans une des 4 autres colonnes. Il vous est donc ainsi possible de jouer plus de 5 cartes par colonne (le bâtiment placé sur le plateau devant toujours être du type de la carte jouée).
Certains temples vous indiquent de placer des jetons PV sur leur carte, ces jetons servent alors de compteur d’activation: à chaque fois que la condition indiquée est remplie, le joueur gagne un des PV placés sur la carte et trois autres venant directement de la réserve générale. Une fois vidée de ses PV, ces cartes Temple ne peuvent plus être activées.
Dans cette exemple, grâce au Temple d’Hathor, vous gagnez 1 PV placé sur la carte et 3 PV de la réserve générale chaque fois qu’un village barbare est attaqué (peu importe la personne qui réalise cette attaque).
Conclusion
Voilà qui clôture cette série d’articles consacrés à Deus Egypt. J'espère que cet exercice vous aura plu autant qu'à moi !
Deus Egypt sera disponible à partir du vendredi 18 novembre dans vos boutiques françaises (et probablement un peu plus tôt en Belgique). Et à la question, y'aura-t-il une autre extension à Deus ? La réponse est "Je ne sais pas encore, nous verrons l'accueil faite à celle-ci". Avec 5000 vues sur cette news, j'y bosserai :-) :-)
Bon jeu à tous !
Sebduj et Renaud