sebduj

Deus Egypt - Episode 5 : les jetons Combat et les cartes Temple

Deus Egypt - Episode 5 : les jetons Combat et les cartes Temple

Deux ans après la sortie de Deus, Pearl Games vous emmène sur les bords du Nil avec Egypt, qui a été présenté à l’occasion du salon d’Essen 2016. Dans une série d’articles, Pearl Games vous propose de lever un coin du voile sur cette extension !

 

Unités militaires

J'ai croisé certains joueurs trouvant que les cartes militaires du jeu de base n'étaient pas assez méchantes. Quelle drôle d'idée !?! Comme si nous jouions pour être méchants avec nos collègues de jeu. Mais bon, je suis parfois à l'écoute et donc, je vous livre ici un peu de méchanceté, juste pour vous faire plaisir ;-) 

Mais je vais commence par vous expliquer pourquoi l'interaction amenée dans le Deus de base n'était pas plus violente. Il y'a 2 raisons à cela. Tout d'abord, je tenais à respecter un principe fondamentale : 1 carte jouée = 1 bâtiment en bois sur le plateau de jeu. Je ne souhaitais donc pas offrir la possibilité de détruire des bâtiments adverses. La seconde raison est liée au coeur mécanique de Deus : une carte jouée dans Deus peut être activée jusqu'à 5 fois, voire plus. Je connais bien mes classiques et moi aussi, je considère qu'on peut être méchant 1 fois envers 1000 personnes mais  pas 1000 fois envers 1 personne. Etre trop méchant rendait la partie infernale pour les personnes visées par les attaques ( j'ai essayé, je vous assure !).

 

312ce623aa81d707fda27ad5b3f571168d96.jpe

 

Je n'ai pas changé d'avis pour la première raison, il n’est toujours pas question de détruire des bâtiments adverses. Par contre, j'ai ajouté un mécanisme pour permettre d'inclure des effets plus violents : les jetons Combat. Si vous décidez de jouer avec les cartes Unités militaires de l’extension, pour pouvoir bénéficier de leur effet principal vous devrez défausser 1 ou 2 jetons Combat. Comment récupère-t-on ces jetons Combat ? Via l’effet « 1 fois » de ces cartes Unités militaires. Par rapport au jeu de base, on a donc des effets beaucoup plus forts mais qui ne seront pas systématiquement activés lors de la pose d’une nouvelle carte dans cette colonne. A vous de gérer au mieux cette nouvelle ressource !


98052a5c1f8b7d7b997d9a1537476b4df0f6.png

 

Grâce à cette très imposante forteresse, vous allez pouvoir cibler une des réserve de bâtiment d’un joueur (adjacent à au moins une de vos armées) en y plaçant un de vos jetons Combat et immédiatement y détruire un bâtiment. Désormais, chaque fois qu’il récupère un ou plusieurs bâtiments de ce type vous en récupérerez autant que lui. 

 

Les cartes Temple

Comme souvent avec une extension, j'avais envie de changer les habitudes des joueurs, le rythme de la partie. Quoi de mieux donc que de transformer les temples du jeu de base ! Ceux de l’extension n’ont pas d’effet de fin de partie mais des effets permanents. Non non, pas un effet 1 fois, un effet permanent ! Dès que vous avez posé un temple, vous bénéficiez donc de son pouvoir jusqu'à la fin de la partie. Comment vous auriez aimé brûler les temples de vos adversaires ? Vraiment ? Mais c'est vraiment très très méchant ça !!

 

d0efa9eaa0ba865bd8a167ac0c666405913b.png

 

Si vous mettez en jeu le Temple de Maât, vous gagnez immédiatement 6PV et vous pouvez désormais joueur une carte bleue (Bâtiment maritime) dans une des 4 autres colonnes. Il vous est donc ainsi possible de jouer plus de 5 cartes par colonne (le bâtiment placé sur le plateau devant toujours être du type de la carte jouée).

Certains temples vous indiquent de placer des jetons PV sur leur carte, ces jetons servent alors de compteur d’activation: à chaque fois que la condition indiquée est remplie, le joueur gagne un des PV placés sur la carte et trois autres venant directement de la réserve générale. Une fois vidée de ses PV, ces cartes Temple ne peuvent plus être activées.

 

4596abe8d90913d5e9f2b77b062db14466c2.png

 

Dans cette exemple, grâce au Temple d’Hathor, vous gagnez 1 PV placé sur la carte et 3 PV de la réserve générale chaque fois qu’un village barbare est attaqué (peu importe la personne qui réalise cette attaque).

 

Conclusion

Voilà qui clôture cette série d’articles consacrés à Deus Egypt. J'espère que cet exercice vous aura plu autant qu'à moi !
Deus Egypt sera disponible à partir du vendredi 18 novembre dans vos boutiques françaises (et probablement un peu plus tôt en Belgique). Et à la question, y'aura-t-il une autre extension à Deus ? La réponse est "Je ne sais pas encore, nous verrons l'accueil faite à celle-ci". Avec 5000 vues sur cette news, j'y bosserai  :-) :-)

Bon jeu à tous !

Sebduj et Renaud


Lien vers l'épisode 4

Lien vers l'épisode 3

Lien vers l'épisode 2 

Lien vers l'épisode 1

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (11)

Default
Jeux Viens à Vous
C'est la même équipe aux manettes? Ian, Christine et Maeva?
(A part vous évidement)
sebduj
sebduj
Oui. Paul Laffond qui avait illustré les cartes du jeu de base n'a pas travaillé sur cette extension.
Anthracite
Anthracite
Nous sommes très impatients de jouer à ce "nouveau" Deus. Nous avons une commande en attente car Deus Egypt, Troyes et Les dames de Troyes ne sont pas encore disponibles. Deus Egypt sortira donc le 18 novembre. Pouvez-vous nous renseigner sur la date de disponibilité des deux autres?
sebduj
sebduj
On attend confirmation de notre fabricant mais on espère que Troyes et ses Dames arriveront en même temps. Désolé, je sais que les retards sont embêtants pour ceux qui précommandent en ligne... Merci pour votre confiance et votre patience.
Anthracite
Anthracite
Merci pour votre rapide réponse. S'ils sont en notre possession avant les fêtes de fin d'année, ce sera parfait. 😊
Djinn42
Djinn42
Excellent. Ça bouscule les habitudes, ça repousse légèrement les limites du jeu de base et ça apporte quelques nouveautés. Tout en délicatesse.
Lysukaï
Lysukaï
"Je connais bien mes classiques et moi aussi, je considère qu'on peut être méchant 1 fois envers 1000 personnes mais pas 1000 fois envers 1 personne."
En voilà une belle citation :)
Très très hâte de recevoir et de jouer à mon exemplaire déjà précommandé! Je rejoins monsieur Guiz, plus qu'une extension, c'est quasi une v2 si on décide après avoir compris chacun des ajouts de ne jouer qu'avec la version Egypte, très bien joué en effet!
J'aime beaucoup l'idée de la gestion militaire avec les jetons combat, une autre ressource à gérer si on veut piquer les adversaires... Mais à trop vouloir piquer, les autres se rebiffent j'imagine!
Guiz
Guiz
En fait, je crois que Deus Egypt va au delà du terme extension. J'ai l'impression qu'en remplaçant toutes les cartes de départ, c'est un Deus V2 ! Le même mais en pas pareil ! Bien joué msieur Sebduj !
sebduj
sebduj
Merci beaucoup Guiz. Renouveler entièrement le jeu, c'est un peu l'idée. C'est plus facile quand c'est un jeu de cartes comme Deus. J'aurais été malheureux en ne rajoutant que quelques cartes ici ou là ;-)
darkgregius
darkgregius
Un Deus viking et un Deus nippon svp!
sebduj
sebduj
Ok, je vous prépare ça. Vous venez chercher à 17H? ;-)