20.100

Des additions s'il vous plait !

Des additions s'il vous plait !

Difficile pour les jeux du concours Lépine de se faire une place au soleil chez les éditeurs traditionnels. Reste la possibilité de l'auto-édition.

C'est la voie qu'ont choisi les représentants de cette année, "Folix" et "Urbyline". Les deux jeux ont aussi en commun leur thème, basé sur l'arithmétique. Nous reparlerons très vite du premier qui a obtenu une médaille d'or. Le second, qui a également été récompensé, sera lancé dans les jours qui viennent par Stéphane Barbier, son inventeur.

Dans "Urbyline", il faut réaliser un contrat, un total, compris entre 15 et 29, grâce à l'addition de cinq chiffres, placés sur un tablier de 5x5 cases. La difficulté est, évidemment, que votre ou vos adversaires vont essayer d'en faire autant et qu'il va bien falloir utiliser les chiffres posés par les autres joueurs. Il faut donc réussir à jongler avec des chiffres croisés.

Pour limiter un peu les possibilités offertes, le jeu impose en partie les trois premiers de chaque contrat grâce à une table de possibilités. Ainsi, en fonction du total à réaliser, il n'y a que trois coups possibles. Il n'est pas possible d'intervenir à ce moment-là sur les lignes adverses.

Les règles expert permettent de contrer des lignes adverses en jouant un coup dans la ligne adverse et qui fera perdre des points sur le total réalisé.

"Urbyline" est jouable dès l'âge de huit ans dans sa version la plus simple. Les plus grands, avec l'ensemble des règles auront également tout loisir pour de se faire des nœuds à la tête.


Pour se rendre sur le site du jeu et en commander un exemplaire : cliquez ici.

Pour lire les règles (format PDF): cliquez là.


"Urbyline"
un jeu de Stéphane Barbier
pour 2 à 4 joueurs
édité par Urbyline.bar
disponible début octobre

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default