KmylleMuzo

[Demeter] : Partez explorer la planète des dinosaures !

[Demeter] : Partez explorer la planète des dinosaures !

Si vous connaissez un peu les créations de Sorry We Are French, vous avez sans doute remarqué à quel point leurs couvertures de boîtes sont percutantes. Qu’il s’agisse de Ganymède, Greenville 1989 ou Immortal 8 pour ne citer qu’eux, les illustrations sont à couper le souffle et donnent une sérieuse envie de s’intéresser au contenu de la boîte. Demeter, leur petit dernier qui sortira en mai 2020, ne déroge pas à la règle tant sa couverture envoie du rêve ! Une fois l’eye-contact établi, intéressons-nous au jeu lui-même…

Demeter est un flip and write (déclinaison d’un roll and write dans lequel les dés sont remplacés par des cartes à retourner pour savoir quelle action on peut réaliser) qui se déroule dans l’univers de Ganymède. Le pitch ? Vous êtes à la tête d’une expédition visant à étudier les dinosaures présents sur cette planète. Oui, oui, des dinosaures de l’espace ! Si cela ne vous donne pas envie d’en savoir plus, je ne peux plus rien pour vous ! Et pour les excités du fond qui sont en train de sauter sur leur chaise, patience jeunes padawans, voici de quoi il retourne…

Côté matériel, chaque joueur dispose d’une feuille d’exploration de la planète représentant les actions disponibles, une piste de recherche et les différentes espèces de dinosaures (composées chacune d’un ou plusieurs spécimens, comprenant chacun une ou plusieurs parties de dinosaure). Au centre de la table sont placés les 4 objectifs, les badges de découverte des dinosaures et 5 piles de cartes. Chaque joueur colorie une partie de dinosaure sur sa fiche et la partie peut commencer !

 

Tric Trac

Mise en place du jeu, quelle première action choisir ?

 

La partie se déroule en 12 tours. Au début de chaque tour, on retourne la première carte de chacune des 5 paquets. Les joueurs choisissent simultanément de quelle carte ils vont réaliser l’action. Ils entourent sur leur feuille la case la plus à gauche de la couleur correspondant à la carte choisie, puis ils font l’action de leur carte. Ensuite, ils activent le bonus d’action de la couleur de la carte, et symbolisent son utilisation en grisant la case précédemment entourée. Enfin, si un joueur a terminé de colorier tous les dinosaures d’une même espèce, il l’annonce et marque les points indiqués sur le badge de découverte de cette espèce. Les prochains joueurs à le faire marqueront un peu moins de points.

Les actions possibles consistent à colorier une ou plusieurs parties de dinosaures, à recruter des scientifiques (qui apportent des bonus et des points), à construire des observatoires (qui maximisent les points rapportés par les dinosaures), à tracer des flèches entre vos dinosaures découverts et des bonus, à avancer sur la piste de recherche (qui vous donne des bonus et la possibilité de scorer les objectifs) ou à construire des bâtiments (qui octroient des bonus lorsque vous réalisez certaines actions).

Au terme des 12 tours, les joueurs comptent leurs points. Ils scorent les objectifs s’ils ont développé la recherche ou tracé les flèches des dinosaures correspondants. Ils ajoutent ensuite les points obtenus avec leurs scientifiques, les espèces de dinosaures complètement étudiées, le nombre d’espèces dont au moins un spécimen a été étudié, les observatoires multipliant le nombre de dinosaures étudiés, et les points issus des flèches tracées. Le joueur ayant obtenu le plus de points est celui qui a mené l’expédition la plus réussie sur Demeter !

 

Demeter

Petit plaisir personnel : colorier les dinosaures avec des couleurs différentes, ils sont si mignoooons !

 

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai d’abord été attirée par la boîte du jeu dont l’illustration est absolument magnifique et rappelle celle de Ganymède. Et lorsque j’ai vu qu’il s’agissait d’un roll and write, une mécanique que j’affectionne particulièrement comme vous devez l’avoir compris maintenant (oui je sais, je vous saoule avec mes R&W ^^), je me suis littéralement jetée dessus au Festival international des Jeux de Cannes ! Et au-delà d’une belle boîte, j’ai découvert un jeu au gameplay très simple, facile à prendre en main, et à la complexité tactique impressionnante.

En effet, le jeu impose de faire des choix ; il est impossible (en tout cas pour moi ^^) de réaliser tous les points de découverte des espèces de dinosaures et de scorer au maximum (ou même de scorer tout court !) tous les objectifs. Le tirage des cartes, dont seulement 12 sur les 15 de chaque type sont utilisées pour une partie, rend la chose encore plus tendue car, même en connaissant les cartes, on ne sait pas lesquelles sortiront, ni dans quel ordre. Dès le début de la partie, il faut donc se focaliser sur quelques objectifs. Vaut-il mieux découvrir peu d’espèces mais complètement ou miser sur la diversité des dinosaures ?

La durée d'une partie est réduite malgré la belle complexité du jeu car tous les joueurs choisissent leur action simultanément. Si l'interactivité se limite à la course à la découverte des espèces de dinosaures, ce qui est logique si l'on considère le thème de la mission de recherche, cela permet de garder un bon rythme de jeu et de jouer jusqu'à 100 joueurs (ou même plus, tant que vous avez des feuilles d'exploration !). Le fait qu'il n'y ait aucune limite au nombre de joueurs est très appréciable car cela permet de ressortir le jeu très souvent : quel que soit le nombre de personnes avec lesquelles vous vous trouvez, vous pourrez jouer ! 

Un peu comme les 12 coups de minuit pour Cendrillon, le douzième tour arrive beaucoup trop vite. On se rend compte que l’on n’a pas pu faire tout ce que l’on avait prévu. Du coup, une seule solution, refaire une partie et essayer de mieux anticiper, tout en s’adaptant au hasard du tirage des cartes ! Si vous aimez les roll and write et que l'univers de Ganymède vous a séduits, je ne peux que vous recommander chaudement de jeter un oeil à Demeter ! Et vivent les dinosaures de l'espace !!!

 

Fiche technique

Éditeur : Sorry We Are French

Auteur : Matthieu Verdier

Illustrateurs : Oliver Mootoo et David Sitbon

Nombre de joueurs : 1-100 joueurs

Âge : 14+

Durée : 20 minutes

 

Et pour rester dans l’ambiance : la bande originale de Jurassic Park, évidemment !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Demeter
Demeter
1-100 14-120 20´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
Greenville 1989
Greenville 1989
Par Florian Fay
Illustré par David Sitbon
3-6 16-99 40´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Commentaires (3)

Default
Immyr
Immyr
Flip and write (déclinaison d’un roll and write ) Pitch ? Ouaaaaaaaaa! Ca doit être bien alors, et je n'ai pas manqué l'Eye-contact qui m'a fait bicher...de plus c'est du Sorry We are French ? My God.... à ne pas manquer si on veut rester dans la ronde.
Madame Mathilde
Woah des dinooooos ! Hâte de tester celui-là :)
JohanMuzo
JohanMuzo
Tu as dépassé au niveau d'un des bonhommes coloriés en bleu, en haut à gauche.