Critique de la vallée des marchands

[Dale of Merchants - The Guild of extraordinary traders]

Critique de La vallée des marchands


La vallée des marchands revient pour une extension, mais pas que, car vous pourrez aussi découvrir cette licence par cette version. Une très bonne initiative qui fait plaisir à voir. Décortiquons ensemble cette boite désormais bleu et rose.


Ce n’est pas la camelote d’Arthur


On prend autant de peuplades qu’il y a de joueurs + 1, puis chaque joueur reçoit une carte 1 de chaque tribu, puis l’on complète le paquet de chacun avec des cartes Camelote jusqu’à obtenir 10 cartes. Ensuite, on mélange les autres cartes puis on en tire 5 que l’on pose sur le plateau Marché. Enfin, chaque joueur pioche 5 cartes de son paquet.


A votre tour de jeu vous aurez le choix entre 4 actions : acheter une carte au marché, en défaussant des cartes de sa main, chacune ayant une valeur indiquée dessus, et devant être au moins égale à la valeur de la carte choisie et son surcoût potentiel. Vous pourrez aussi jouer une carte Technique et appliquer son effet. Vous pourrez également construire votre étal, en posant des cartes afin de créer 8 colonnes de cartes dont les valeurs pour chaque colonne vont exactement aller de 1 à 8 en ordre croissant, en sachant qu’il sera interdit de mélanger plusieurs peuplades sur une même colonne ou de mettre de la camelote. Ces cartes seront alors bloquées jusqu’à la fin de la partie. Enfin, il sera possible de défausser ses cartes. Une fois son tour terminé, le joueur reprend des cartes jusqu’à en obtenir 5 en main, on glisse les cartes du marché restantes vers la droite et on remplit les espaces vides. Dès qu’un joueur réalise sa 8e, pile, il remporte la partie. Il sera possible de jouer en équipe à 4 joueurs, où chaque équipe se partagera le même étal et où l’entraide sera permise. Si vous décidez de mélanger les deux boites, quelques règles mises en exergues sont présentes dans le livret.


Les couleurs avant tout


Le style graphique n’a pas changé depuis le premier opus. Personnellement, j’adore les jeux avec des animaux anthropomorphes, mais ici, je ne suis pas fan du style. Mais c’est une affaire de goût. Par contre les icônes sont toujours lisibles et chaque peuplade possède sa couleur ce qui permet de bien les différencier, surtout qu’ils ne se confondent pas avec les premiers peuples. Les cartes sont de qualité, les règles bien mise en page et le dé fournit est gravé et tiendra donc dans le temps. C’est du tout bon de ce côté-là !


Des crocodiles nains, pourquoi pas …


Si vous avez aimé la première boite vous allez adorer celle-ci, car en plus de pouvoir se jouer seule elle aussi, vous pourrez mélanger les 2 afin d’obtenir encore plus d’interactions entre les peuplades. Cela augmente ainsi les possibilités, mais gonfle aussi la durée de vie, surtout que les nouveaux pouvoirs sont intéressants et les parties seront toujours aussi tendues. Pour les autres qui ne connaissent pas le jeu, vous pouvez très bien prendre le train en cours de route avec cette version, car les règles sont simples, seulement 4 actions sont possibles à votre tour. Les textes des cartes sont faciles à comprendre et le jeu s’avère être accessible à la plupart des publics, en proposant un jeu de deck building plutôt simple et pas trop long. Idéal donc pour initier au genre, à partir de 12 ans. Vous pourrez y jouer de 2 à 4 joueurs, d’ailleurs à 2 cela tourne très bien, et à 4 ce n’est pas trop long entre les tours, par contre le marché va beaucoup changé, il sera donc plus complexe d’établir une stratégie payante, il faudra être polyvalent et opportuniste, et surtout savoir s’adapter. Les 30 minutes annoncées sont par contre un peu sous-évaluées car un tour peut être un peu long et une partie peut parfois durer 1h. Quant au thème, il ne ressort pas énormément si ce n’est sur les couleurs, qui permettent de bien différencier les peuplades et leurs spécificités, ce qui est à mes yeux en partie dû à des illustrations pas hyper accrocheuses.


Plus de plaisir


La vallée des marchands, est un très bon jeu pour mettre un premier pas dans le deckbuilding, mais il saura aussi plaire aux joueurs plus aguerris en proposant un jeu rapide, mais tendu et bien pensé. Un jeu à découvrir sans hésiter, et une nouvelle boite à se procurer les yeux fermés si vous avez aimé la première.

5 « J'aime »